Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 2022

13/09/2022
Issoire-63 - 17 septembre (4/5) : Retour en Auvergne

Samedi prochain, l'Enduro Kid fera son retour en Auvergne-Rhône-Alpes, une région qui a vu naitre cette discipline. C'est plus exactement à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, que la compétition prendra place, grâce à l'implication du Issoire Moto Verte, piloté par Mathieu Faure, son président.


A l'origine de plusieurs organisations à succès, dont des Championnats de France d'Enduro et une épreuve du Trophée de France Enduro Kid en 2019, le Moto-Club est à pied d'oeuvre depuis quelques semaines pour rendre cette journée mémorable.

A cheval sur les communes de Saint-Babel et Yronde et Buron, le parcours de liaison proposé empruntera de très belles traces variées en sous-bois. La spéciale sera une grande banderolée en herbe avec un petit passage en sous-bois, une recette assurément efficace.  

Cette quatrième et avant-dernière épreuve marquera l'entrée dans la dernière ligne droite du championnat et devrait permettre aux favoris d'enfoncer le clou ou aux outsiders de conserver leurs chances de se battre pour un titre.

Coordonnées GPS du Paddock
Issoire - 45°36'41.8"N 3°16'05.2"E
Lien Google MAP 

Horaires 
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00

Les cartes sont rabattues dans la catégorie Espoir qui a vu le leader Valentin Mersin trébucher dans le pays basque, la faute à un incident mécanique dans l'ultime spéciale qui l'a relégué au huitième rang. Il a tout de même conservé le leadership, mais n'a plus qu'un point d'avance sur le pilote GP Motors Julien Abert-Dosso. Il faudra prêter également attention aux performances de Diego Foucher qui complète le trio de tête du provisoire, troisième à seulement deux points de Mersin

Le suspens sera également au rendez-vous chez les Cadets 125. Gabin Allemand, qui culminait au sommet du classement provisoire, a été lui aussi bousculé par l'épreuve d’Hasparren dont il n'est ressorti qu'avec une dixième place. Le pilote Elite Moto 15, champion 85 l'an passé, doit donc désormais partager la première place avec Raphaël Roux, qui fera tout pour tenter de prendre l'avantage en Auvergne. En embuscade au troisième rang, Paul Garcia, vainqueur à Hasparren, pourrait réitérer son exploit.  

Moins de tension du côté des Cadets 85. A Hasparren, Eyal Efroni a réussi à stopper la succession de victoires d'Emerick Vergote en s'imposant pour deux secondes, mais ce dernier domine encore la catégorie avec 14 points d'avance, de quoi aborder sereinement la suite. La bataille pour les accessits sera beaucoup plus serrée, trois pilotes se tenant en deux points, Eyal Efroni, Enzo Merchionne et Gaël Chassaing.

Sarah Leroy a réussi à inverser la tendance sur les terres basques dans la catégorie Espoirs/Cadets Féminines. Auteure de sa première victoire cette saison, la championne en titre s'est imposée à Lana Curvelier qui avait jusque-là trusté les premières places. Leroy est revenue à trois points seulement de Curvelier et aura l'occasion de remettre les compteurs à zéro à Issoire.


Chez les Minimes, Aurélien Rebaubier, toujours leader, a connu une course difficile à Hasparren et a vu ses adversaires se rapprocher de lui dangereusement au provisoire. Il est parvenu à conserver une avance de cinq points qu'il lui faudra parvenir à consolider samedi prochain. Ce resserrement aura assurément motivé tous les outsiders candidats au titre. Le premier d'entre eux, Matheo Corrochano, encore porté par sa récente victoire, sera à surveiller, ainsi que Jules Beuret ou encore Eliot Laborie.

Difficile d'imaginer un scénario différent de celui qui place Gaël Bonnet en tête, tant il domine la catégorie des Benjamins depuis la toute première course de la saison. Mais on l'a vu dans d'autres catégories, les contre-performances ne sont pas rares, et il faudra rester concentrés dans le team Academy Vincenduro qui fait rouler le jeune pilote. Tiago Paolini ou encore Léon Ponge, pensionnaires réguliers des podiums, seront à l'affût de la moindre défaillance.  


Coté Filles, la bataille fait rage pour la course au titre, entre Lou Cailloux, en tête, et Pauline Nicon, seconde. Le tout arbitré par Satine Jean, qui a remporté les deux dernières courses.

Forte domination également de Lenny Pichon chez les plus jeunes. Impressionnant de technique et de vitesse, le cadet de la lignée des Pichon mène largement le classement Poussin et pourrait très vite toucher du doigt un titre de Champion de France

Rendez-vous est pris dans quatre jours pour cette avant-dernière épreuve qui s'annonce une nouvelle fois passionnante. Pour ne rien en rater, n'hésitez pas à vous rendre à Issoire, et profiter par la même occasion de l'hospitalité légendaire des auvergnats, ou bien sur la page Facebook de l’Enduro Kid.   

 

Calendrier 2022

23 avril - Auzole (46) - TC Cahors
16 juillet - Monteils (12) - MC2V
06 août - Hasparren (64) - MC Errobi
17 septembre - Issoire (63) - Issoire Moto Verte
22 octobre - Apchat (63) - MC Hard Moto 

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…