Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 2022

13/09/2022
Issoire-63 - 17 septembre (4/5) : Retour en Auvergne

Samedi prochain, l'Enduro Kid fera son retour en Auvergne-Rhône-Alpes, une région qui a vu naitre cette discipline. C'est plus exactement à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, que la compétition prendra place, grâce à l'implication du Issoire Moto Verte, piloté par Mathieu Faure, son président.


A l'origine de plusieurs organisations à succès, dont des Championnats de France d'Enduro et une épreuve du Trophée de France Enduro Kid en 2019, le Moto-Club est à pied d'oeuvre depuis quelques semaines pour rendre cette journée mémorable.

A cheval sur les communes de Saint-Babel et Yronde et Buron, le parcours de liaison proposé empruntera de très belles traces variées en sous-bois. La spéciale sera une grande banderolée en herbe avec un petit passage en sous-bois, une recette assurément efficace.  

Cette quatrième et avant-dernière épreuve marquera l'entrée dans la dernière ligne droite du championnat et devrait permettre aux favoris d'enfoncer le clou ou aux outsiders de conserver leurs chances de se battre pour un titre.

Coordonnées GPS du Paddock
Issoire - 45°36'41.8"N 3°16'05.2"E
Lien Google MAP 

Horaires 
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00

Les cartes sont rabattues dans la catégorie Espoir qui a vu le leader Valentin Mersin trébucher dans le pays basque, la faute à un incident mécanique dans l'ultime spéciale qui l'a relégué au huitième rang. Il a tout de même conservé le leadership, mais n'a plus qu'un point d'avance sur le pilote GP Motors Julien Abert-Dosso. Il faudra prêter également attention aux performances de Diego Foucher qui complète le trio de tête du provisoire, troisième à seulement deux points de Mersin

Le suspens sera également au rendez-vous chez les Cadets 125. Gabin Allemand, qui culminait au sommet du classement provisoire, a été lui aussi bousculé par l'épreuve d’Hasparren dont il n'est ressorti qu'avec une dixième place. Le pilote Elite Moto 15, champion 85 l'an passé, doit donc désormais partager la première place avec Raphaël Roux, qui fera tout pour tenter de prendre l'avantage en Auvergne. En embuscade au troisième rang, Paul Garcia, vainqueur à Hasparren, pourrait réitérer son exploit.  

Moins de tension du côté des Cadets 85. A Hasparren, Eyal Efroni a réussi à stopper la succession de victoires d'Emerick Vergote en s'imposant pour deux secondes, mais ce dernier domine encore la catégorie avec 14 points d'avance, de quoi aborder sereinement la suite. La bataille pour les accessits sera beaucoup plus serrée, trois pilotes se tenant en deux points, Eyal Efroni, Enzo Merchionne et Gaël Chassaing.

Sarah Leroy a réussi à inverser la tendance sur les terres basques dans la catégorie Espoirs/Cadets Féminines. Auteure de sa première victoire cette saison, la championne en titre s'est imposée à Lana Curvelier qui avait jusque-là trusté les premières places. Leroy est revenue à trois points seulement de Curvelier et aura l'occasion de remettre les compteurs à zéro à Issoire.


Chez les Minimes, Aurélien Rebaubier, toujours leader, a connu une course difficile à Hasparren et a vu ses adversaires se rapprocher de lui dangereusement au provisoire. Il est parvenu à conserver une avance de cinq points qu'il lui faudra parvenir à consolider samedi prochain. Ce resserrement aura assurément motivé tous les outsiders candidats au titre. Le premier d'entre eux, Matheo Corrochano, encore porté par sa récente victoire, sera à surveiller, ainsi que Jules Beuret ou encore Eliot Laborie.

Difficile d'imaginer un scénario différent de celui qui place Gaël Bonnet en tête, tant il domine la catégorie des Benjamins depuis la toute première course de la saison. Mais on l'a vu dans d'autres catégories, les contre-performances ne sont pas rares, et il faudra rester concentrés dans le team Academy Vincenduro qui fait rouler le jeune pilote. Tiago Paolini ou encore Léon Ponge, pensionnaires réguliers des podiums, seront à l'affût de la moindre défaillance.  


Coté Filles, la bataille fait rage pour la course au titre, entre Lou Cailloux, en tête, et Pauline Nicon, seconde. Le tout arbitré par Satine Jean, qui a remporté les deux dernières courses.

Forte domination également de Lenny Pichon chez les plus jeunes. Impressionnant de technique et de vitesse, le cadet de la lignée des Pichon mène largement le classement Poussin et pourrait très vite toucher du doigt un titre de Champion de France

Rendez-vous est pris dans quatre jours pour cette avant-dernière épreuve qui s'annonce une nouvelle fois passionnante. Pour ne rien en rater, n'hésitez pas à vous rendre à Issoire, et profiter par la même occasion de l'hospitalité légendaire des auvergnats, ou bien sur la page Facebook de l’Enduro Kid.   

 

Calendrier 2022

23 avril - Auzole (46) - TC Cahors
16 juillet - Monteils (12) - MC2V
06 août - Hasparren (64) - MC Errobi
17 septembre - Issoire (63) - Issoire Moto Verte
22 octobre - Apchat (63) - MC Hard Moto 

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Courses : Fabio Quartararo (Yamaha) compte les points !
actualité
RedBud-USA : Sur la route des Bleus - Episode 2
actualité
RedBud-USA : L’Équipe de France prête à en découdre
actualité
Essais-2 : P2 pour Johann Zarco (Ducati) et P9 pour Fabio Quartararo (Yamaha) !
actualité
Essais-1 : Fabio Quartararo (Yamaha) P3 devant Johann Zarco (Ducati) P11 !
actualité
Brioude-43 – 24-25 septembre (5/5) : En route vers la finale
actualité
Paul Ricard-83 – 24-25 septembre (7/7) : Rendez-vous au Castellet pour une finale de rêve
actualité
RedBud-USA – 24-25 septembre 2022 : En direct et en exclusivité sur AUTOMOTO LA CHAINE
actualité
Viltaïs Racing Igol avec Florian Alt, Erwan Nigon et Steven Odendaal (Yamaha), Mathieu Gines (Yamaha), Webike SRC Kawasaki France avec Randy de Puniet, Etienne Masson et Florian Marino, RAC41-Chromeburner avec Chris Leesch, Jonathan Hardt et Wayne Tessels (Honda), BMRT 3D Maxxess Nevers avec Julien…
actualité
85ème Bol d’Or-Castellet (4/4) : Viltaïs Racing Igol remporte l'édition du centenaire au terme d'une finale épique de la saison EWC !
actualité
Courses : Johann Zarco (Ducati) sauve la 8ème place !
actualité
Essais-2 : P5 pour Johann Zarco (Ducati) et P6 pour Fabio Quartararo (Yamaha), synonyme de 2ème ligne !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...