Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Le Mans-72 (1/6)

07/04/2014
Leblanc assure, Mahias impressionne !
Actualité reprise de l'ancien site

La météo peut clémente n’a pas empêché les 9 800 spectateurs de venir profiter du spectacle offert sur la piste Mancelle par la FFM et l’ASM 24 Heures ACO. En effet, la pluie est venue perturber la majorité des courses. Le nouveau format de course a rencontré un vif succès auprès des pilotes qui ont assuré le spectacle tout au long du week-end.

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, les vainqueurs du jour s’appellent Matthieu Lagrive en Superbike, Lucas Mahias en Supersport, Corentin Perolari en Moto3, Alex Rodrigues en Pirelli 600 et Delannoy/Rousseau en Side Car.

Retour sur la journée de dimanche

La matinée est consacrée aux warmup. Comme le veut le nouveau règlement, les grilles de départ des courses du dimanche sont établies en fonction des meilleurs temps effectués lors de la course du samedi.

Ainsi, en Superbike, Grégory Leblanc se retrouve en pole position devant Matthieu Lagrive et Gregg Black. Julien Enjolras, Etienne Masson et Axel Maurin partiront de la seconde ligne tandis que Sébastien Gimbert s’élancera de la 3e ligne.

En Supersport, Lucas Mahias se positionne en position de pointe devant Valentin Debise et Louis Bulle. Cédric Tangre, Kevin Longearet et Hugo Clere se retrouve en seconde ligne.

En Moto3, Corentin Perolari, Hugo Casadesus et Maximilien Bau seront en première ligne.

En Trophée Pirelli 600, ce sont Alex Rodrigues, Kevin Jacob et Alan Agogue qui occuperont la première ligne.

A noter que Pierre Fillion, Président de l’ACO, Jean-Marc Desnues, Vice Président de la FFM, Patrick Coutant, Président de la CNV, et Jacques Bolle, Président de la FFM, ont participé aux cérémonies de podium en remettant des trophées aux différents vainqueurs.

Départ Superbike dimanche (photo Gérard Delio/Photopress)
Podium Superbike dimanche : David Muscat - Ducati, Matthieu Lagrive - Kawasaki et Grégory Leblanc - Kawasaki (photo Gérard Delio/Photopress)

Superbike
Une Kawasaki en cache une autre. Après une petite frayeur en début de course, Leblanc fait un début de course prudent, une belle remontée et finit sur le podium. Son coéquipier Matthieu Lagrive a pris toute la mesure d’une piste piégeuse et signe une belle victoire en solitaire. Toujours très à l’aise sur le mouillé, David Muscat termine deuxième après avoir fait les 7 premiers tours en tête.

La course du dimanche : le circuit est séchant mais avec une majorité d’endroits mouillés qui rendent la piste très piégeuse. Etienne Masson prend le meilleur départ mais la meilleure performance est à mettre au crédit de David Muscat qui s’élançait de la 14e place. Il prend la tête de la course avant même la fin du premier tour. Muscat imprime le rythmée et commence à s’échapper. Etienne Masson mène le groupe de poursuivants mais il est vite dépassé par son coéquipier Gregg Black.

Parti prudemment, Matthieu Lagrive est le plus rapide en course. Il remonte tout le groupe. Une fois à son commandement, il remonte sur Muscat pour n’en faire qu’une bouchée au 7e tour. Lagrive enchaine les tours rapides et laisse ses autres loin derrière. Esseulé, Muscat assure sa place et franchit la ligne d’arrivée en 2e position. Derrière, la bagarre pour la 3e place est intense. Leblanc remonte ses adversaires pour mener le groupe. Seul Julien Enjolras reste au contact du champion en titre.

Dans le dernier tour, Enjolras trouve la faille et passe. Malheureusement pour lui, à deux virages de l’arrivée, il part à la faute et ruine ses espoirs de podium.

Premier Stock Nicolas Salchaud termine 5e.

Au classement provisoire, Grégory Leblanc est leader avec 47 points juste devant son coéquipier du week-end, Matthieu Lagrive (45 points) et Axel Maurin (34 points).

En catégorie Stock, Nicolas Salchaud est en tête avec 47 points suivi de Gregg Black et de ses 45 points et Baptiste Guittet et ses 42 points.

La suite sur le site officiel www.fsbk.fr

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.