Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Le Mans-72 (1/6)

07/04/2014
Leblanc assure, Mahias impressionne !
Actualité reprise de l'ancien site

La météo peut clémente n’a pas empêché les 9 800 spectateurs de venir profiter du spectacle offert sur la piste Mancelle par la FFM et l’ASM 24 Heures ACO. En effet, la pluie est venue perturber la majorité des courses. Le nouveau format de course a rencontré un vif succès auprès des pilotes qui ont assuré le spectacle tout au long du week-end.

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, les vainqueurs du jour s’appellent Matthieu Lagrive en Superbike, Lucas Mahias en Supersport, Corentin Perolari en Moto3, Alex Rodrigues en Pirelli 600 et Delannoy/Rousseau en Side Car.

Retour sur la journée de dimanche

La matinée est consacrée aux warmup. Comme le veut le nouveau règlement, les grilles de départ des courses du dimanche sont établies en fonction des meilleurs temps effectués lors de la course du samedi.

Ainsi, en Superbike, Grégory Leblanc se retrouve en pole position devant Matthieu Lagrive et Gregg Black. Julien Enjolras, Etienne Masson et Axel Maurin partiront de la seconde ligne tandis que Sébastien Gimbert s’élancera de la 3e ligne.

En Supersport, Lucas Mahias se positionne en position de pointe devant Valentin Debise et Louis Bulle. Cédric Tangre, Kevin Longearet et Hugo Clere se retrouve en seconde ligne.

En Moto3, Corentin Perolari, Hugo Casadesus et Maximilien Bau seront en première ligne.

En Trophée Pirelli 600, ce sont Alex Rodrigues, Kevin Jacob et Alan Agogue qui occuperont la première ligne.

A noter que Pierre Fillion, Président de l’ACO, Jean-Marc Desnues, Vice Président de la FFM, Patrick Coutant, Président de la CNV, et Jacques Bolle, Président de la FFM, ont participé aux cérémonies de podium en remettant des trophées aux différents vainqueurs.

Départ Superbike dimanche (photo Gérard Delio/Photopress)
Podium Superbike dimanche : David Muscat - Ducati, Matthieu Lagrive - Kawasaki et Grégory Leblanc - Kawasaki (photo Gérard Delio/Photopress)

Superbike
Une Kawasaki en cache une autre. Après une petite frayeur en début de course, Leblanc fait un début de course prudent, une belle remontée et finit sur le podium. Son coéquipier Matthieu Lagrive a pris toute la mesure d’une piste piégeuse et signe une belle victoire en solitaire. Toujours très à l’aise sur le mouillé, David Muscat termine deuxième après avoir fait les 7 premiers tours en tête.

La course du dimanche : le circuit est séchant mais avec une majorité d’endroits mouillés qui rendent la piste très piégeuse. Etienne Masson prend le meilleur départ mais la meilleure performance est à mettre au crédit de David Muscat qui s’élançait de la 14e place. Il prend la tête de la course avant même la fin du premier tour. Muscat imprime le rythmée et commence à s’échapper. Etienne Masson mène le groupe de poursuivants mais il est vite dépassé par son coéquipier Gregg Black.

Parti prudemment, Matthieu Lagrive est le plus rapide en course. Il remonte tout le groupe. Une fois à son commandement, il remonte sur Muscat pour n’en faire qu’une bouchée au 7e tour. Lagrive enchaine les tours rapides et laisse ses autres loin derrière. Esseulé, Muscat assure sa place et franchit la ligne d’arrivée en 2e position. Derrière, la bagarre pour la 3e place est intense. Leblanc remonte ses adversaires pour mener le groupe. Seul Julien Enjolras reste au contact du champion en titre.

Dans le dernier tour, Enjolras trouve la faille et passe. Malheureusement pour lui, à deux virages de l’arrivée, il part à la faute et ruine ses espoirs de podium.

Premier Stock Nicolas Salchaud termine 5e.

Au classement provisoire, Grégory Leblanc est leader avec 47 points juste devant son coéquipier du week-end, Matthieu Lagrive (45 points) et Axel Maurin (34 points).

En catégorie Stock, Nicolas Salchaud est en tête avec 47 points suivi de Gregg Black et de ses 45 points et Baptiste Guittet et ses 42 points.

La suite sur le site officiel www.fsbk.fr

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.