Yamaha R3 - Circuit Carole
Yamaha R3 - Circuit Carole
Mondial de la moto
mondial de la moto - mobile
Licence offre speciale
Licence offre speciale - mobile
WSBK
WSBK MOBILE
Offre primo licencié

Championnat de France Supercross SX Tour – Samedi 16 juin – Clermont-Ferrand-63 - Stade Marcel Michelin (1/7)

14/06/2018
Ouverture à Clermont au Michelin !

La saison du SX Tour 2018 démarre pour un calendrier de sept étapes, dont l’ouverture se déroule au « Michelin » comme l’appellent communément les Clermontois, le stade de rugby historique Marcel Michelin de l’ASM multiple champion du Top 14.

 

Grande porte

Ce haut lieu construit en 1911 est emblématique et porteur d’une longue histoire du rugby en Auvergne associé à celle de l’entreprise Michelin dont la cité Clermontoise est le berceau. Le site qui accueille aujourd’hui 20 000 places a subi successivement plusieurs étapes de grands travaux. Après le stade d’Agen l’an passé, l’entrée du Supercross dans celui-ci est historique et marque un nouveau grand pas de la discipline et surtout un défi incroyable relevé et porté par Fred Sandouly et Raphaël Chanal, à la tête de l’équipe organisatrice.

 

SX1, Cédric Soubeyras contre tousLe champion sortant et déjà titré en 2012 et 2016, s’affiche en favori logique d’autant qu’il a enchaîné 10 épreuves du Championnat Américain de Supercross qui s’est clôturé en mai et où il a emmagasiné une expérience sans égale parmi tous les pilotes du SX Tour. Le pilote Suzuki JPM Racing, reste lucide, les compteurs sont à zéro et il mesure la motivation de ses adversaires à vouloir le détrôner et il doit repartir au combat. Tête de liste des adversaires, son éternel et infatigable concurrent, Fabien Izoird - Honda SR, six fois titré et vice-champion 2017, est paré. Le languedocien dispose d’une énorme expérience en Supercross forgée par un palmarès hors normes et un mental à toute épreuve pour avoir connu toutes les situations et toujours géré la longueur d’un championnat.

Le troisième homme, valeur montante de la catégorie depuis deux ans et pressenti titrable en 2017, Thomas Ramette - SR75 World Team, était à la lutte en tête avant de connaitre une baisse de régime en fin de saison pour terminer en troisième position. Les enseignements de ce semi échec ont été tirés. Thomas Ramette a également été se frotter aux ténors du championnat américain où il a décroché des places honorables. Ressourcé il se relance, plus conquérant que jamais. Ils sont nombreux au rang d’outsiders pour les places sur le podium. Greg Aranda - Kawasaki SN Motorsports, Nicolas Aubin - Suzuki Amexio, Xavier Boog - Honda SR, Valentin Teillet - KTM VRT, Charles Lefrançois - Suzuki, sont des solides piliers de cette catégorie reine. Chacun peut prétendre à une place légitime sur le podium avec lequel ils sont familiers depuis les dernières saisons. Dès lors que les astres s’alignent pour l’un ou l’autre, alors ils peuvent devenir redoutables et bouleverser totalement la hiérarchie.

 

Promus

Issus de la catégorie SX2 où ils ont brillé, Gaétan Le Hir - Honda Moto Diffusion et Nicolas Dercourt - Yamaha GSM accèdent cette saison à la catégorie SX1. Cette montée est à saluer pour ces deux jeunes pilotes expérimentés, signe de renouvellement parmi les gros bras. La marche est haute à franchir et ils mesurent la patience requise pour faire sa place dans cette cour des grands.

 

La catégorie SX2 en folie

Les regards se tournent rapidement sur le champion et le vice-champion sortants Yannis Irsuti - Bud Racing Kawasaki Monster Energy et Thomas Do - Team Bos entre lesquels une revanche est attendue après leur saison incroyable en 2017 dont le dénouement s’est tenu dans les ultimes instants d’une finale épique. L’un comme l’autre a changé d’équipe durant l’intersaison, ce qui rebat d’autant les cartes entre les deux favoris de cette nouvelle campagne.

 

Challengers

Le titre 2018 ne se jouera pas qu’entre ces deux hommes compte tenu d’un troisième acteur très offensif Arnaud Aubin - Suzuki Amexio et du retour en piste après blessure de Anthony Bourdon - Husqvarna CBO.

 

Challengers (suite)

Ce sera également celui de Florent Richier - FR 25 Honda Suttel, qui, après une saison passée en SX1, revient en SX2 le couteau entre les dents et où il avait décroché le titre de Vice-Champion 2015 et celui de champion en 2016. La surprise pourrait aussi venir de Adrien Escoffier nouvelle recrue du team Honda SR et très brillant 5ème de la catégorie SX1 l’an passé !

 

Outsiders

Les prétendants au podium sont encore nombreux comme Pierre Lozzi, auteur d’une fin de saison 2017 très remarquée conclue en 4ème position, ou son poursuivant à la 5ème place, Dan Houzet - KTM. La liste s’allonge encore avec Julien Lebeau nouvellement intégré chez Suzuki JPM Racing tout comme le suisse Killian Auberson - KTM de retour sur le SX Tour et où il a déjà triomphé. Il faudra également surveiller l’ascension des plus jeunes issus de la filière Junior Cup, comme Calvin Fonvielle - KTM - LR Moto 17, Julien Roussaly - KTM et Julien Duhamel - KTM.

 

Indiscutablement cette catégorie SX2 est plus ouverte que jamais et augure une saison à suspense tout comme la catégorie SX1 où la suprématie de Cédric Soubeyras sera sans aucun doute contestée par les nombreux protagonistes.

 

Clermont - Ferrand > infos pratiques

Organisation générale : Vulcevents pour le Kick Club Vertaison

Gestion sportive : Fédération Française de Motocyclisme

Conception/construction de la piste : Cédric Lucas - JLFO Events

Village exposants, Restauration, Espace VIP,

Ouverture à 14h00, essais libres et chronométrés l’après-midi des catégories SX2 & SX1.

Courses à partir de 20h00

Vente et Prévente et infos sur www.supercross-auvergne.com

20 euros pour moins de 15 ans - 28 et 34 euros pour plus de 15 ans - 170 euros VIP

Demande d’informations : supercrossauvergne@gmail.com

Stade Marcel-Michelin à Clermont Ferrand

 

Liste des partants à Clermont Auvergne

SX2

170 Yannis IRSUTI

773 Thomas DO

25 Florent RICHIER

14 Arnaud AUBIN

420 Pierre LOZZI

945 Anthony BOURDON

47 Dan HOUZET

707 Robin KAPPEL

72 Lucas IMBERT

259 Julien LEBEAU

11 Calvin FONVIEILLE

622 Mickaël LAMARQUE

975 Julien ROUSSALY

384 Lorenzo CAMPORESE - I

851 Clément BRIATTE

973 Jean-Baptiste MARRONE

146 Boris PRUDHOMME

516 François DORE

834 Théo CHAMBERAUD

520 Jimmy CLOCHET

278 Kevin CATTANI - I

316 Melvin FERRO

921 Melvin REGNER

137 Adrien ESCOFFIER

607 Killian AUBERSON - CH

521 Pierre CANTOURNET

381 Scooter WEBSTER - UK

322 Julien DUHAMEL

965 Hugo MANZATO

691 Bastien BUISSON

 

SX1

85 Cédric SOUBEYRAS

871 Fabien IZOIRD

6 Thomas RAMETTE

1 Xavier BOOG

737 Valentin TEILLET

7 Christophe MARTIN

3 Nicolas AUBIN

225 Charles LEFRANCOIS

221 Kevin BALLANGER

64 Khounsith VONGSANA

20 Gregory ARANDA

555 Simon MALLET

952 Ludovic MACLER

848 Joan CROS CORTES - ES

588 Kevin TARALLO

738 Clément CAILLAT

709 Nil BUSSOT - ES

292 Damien BERGER

257 Steven ROYER

979 David MARCEL

382 Laurent DOHR

2 Julien BILL - CH

17 Gaétan LE HIR

411 Nicolas DERCOURT

379 Francesco MURATORI - I

406 Hugo BASSAULA - POR

193 Tanguy PROST

359 Kevin PASTOR

396 Alexis GOJON

726 Gaétan CADOT

 

Déroulement sportif

Le calendrier des sept épreuves du SX Tour 2018 sont partagées pour trois d’entre elles durant la période estivale et les quatre autres, en stade en indoor à l’automne. Un seul classement pour chacune des catégories, SX1, SX2 et Junior décernera les titres de champion en fin d’année. L’une des particularités est de ne retenir que les deux meilleurs résultats parmi les trois courses estivales pour la comptabilité finale des points au terme du championnat.

 

La catégorie Junior (13-17 ans) se dispute au sein de la catégorie SX2 à partir de la saison indoor en accueillant les quatre meilleurs pilotes 125 de la Answer SX Academy. Celle-ci se déroule indépendamment sur un championnat de cinq épreuves.

 

Le format de compétition est maintenu à l’identique et comprenant par catégorie 2 demi-finales, 1 repêchage et une finale à l’exception de l’épreuve de Paris U-Arena.

 

Les épreuves estivales sont ouvertes à 30 pilotes par catégorie et les épreuves Indoor ne retiennent que 22 pilotes maxi.

Encore plus d'actualités !

actualité
Side-Car Cross et Quad-Cross des Nations – Slagelse-Danemark – 22-23 septembre : L'Équipe de France vise le podium
actualité
Appels à candidatures concernant la mandature 2016-2020 pour la Commission Trial et la Commission Motoball
actualité
Albi-81 – 22-23 septembre (7/7) : Championnat de France Superbike la gloire ou rien à Albi
actualité
Red Bud-Buchanan-Michigan (USA) – 6-7 octobre : Modification de la composition de l'Équipe de France
actualité
Malaucène (84) – 22-23 septembre : ‘Le futur du Trial s’envisage à l’Ancienne’
actualité
GP de France-Méthamis-84 – 22-23 septembre (7/8) : Le MC Mazanais se met en mode EnduroGP
actualité
Assemblée Générale de la FFM le 4 novembre 2018 - Appel à candidature
actualité
Paris-Porte de Versailles (75) – 4-14 octobre : La FFM présente sur le Mondial de la Moto
actualité
Cussac (87) - 6-7 octobre : Stage Motocross 100% Féminin
actualité
Sokolov-République Tchèque – 22-23 septembre : Des Tricolores ambitieux pour le Trial des Nations 2018
actualité
Brioude-43 (5/5) : Un final en apothéose
actualité
Villars-sous-Écot-25 (8/8) : Consécration de Thomas Chareyre et Adrien Goguet

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...