Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard

12/09/2018
Villars-sous-Écot-25 – 15-16 septembre (8/8) : Une Finale de choix pour le Supermotard

Aucun répit pour les pilotes du Championnat de France de Supermotard, qui se retrouveront le week-end prochain pour la dernière bataille de la saison à Villars sous Écot (25). Ce sera la huitième et dernière épreuve pour les catégories Prestige S1, S2, Challenger, S3 et S4. Elle aura lieu les 15 et 16 septembre au Circuit de La Versenne, et c’est le Moto-Club de Villars-sous-Écot (MCV) qui sera aux manettes de ce bel événement.

 

Les pilotes des Internationaux de France seront également présents avec ceux de la catégorie reine pour la quatrième et dernière épreuve de ce championnat, ce qui promet un très beau spectacle.

 

Le sextuple Champion du Monde et Champion de France en titre Thomas Chareyre, fraichement couronné Champion d’Europe 2018, est favori pour un nouveau titre de Champion de France. Son principal adversaire Sylvain Bidart ne lâchera évidemment rien jusqu’au dernier drapeau à damiers.

 

En catégorie S2, Adrien Goguet est également favori, devant Sylvain Dabert.

En catégorie Challenger, la lutte est très serrée puisque seulement 8 points séparent le détenteur de la plaque rouge, Eddy Pasco, du second Nicolas Charlier. Les épreuves précédentes ont montré que les retournements de situation sont fréquents.

 

Près de 190 pilotes sont attendus sur l’ensemble des catégories.

 

PRESTIGE S1 ET INTERNATIONAUX DE FRANCE
La catégorie phare du Championnat s’enrichit à nouveau pour cette épreuve des Internationaux de France.

 

En Prestige S1, Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) est en tête du provisoire sur le papier, mais c’est bien Thomas Chareyre (TM, Team TC4) qui est favori. En effet, le pilote TM était en Italie lors de la dernière épreuve du France, où il a brillamment décroché le titre de Champion d’Europe 2018. Les points de la dernière épreuve seront donc reportés le week-end prochain conformément au règlement. En troisième position on retrouve l’autre pilote du team Luc1, Germain Vincenot (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) à 63 points de son coéquipier. Lucas Berthoux (Honda, Team insaneparts.com) et Alexis Marie-Luce (Yamaha, team Les 2 Roues) sont trop loin pour espérer entrer dans le top 3.

Dans les Internationaux de France, Marc Schmidt (Honda, Team L30 Racing) s’est montré un concurrent très coriace capable de rivaliser au plus haut niveau avec Thomas Chareyre, même s’il n’a pas été en mesure de concrétiser par une victoire jusqu’à présent. Les deux pilotes du team Luc1, Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal, sont bien sûr de bons prétendants au podium, et Laurent Fath (KTM, team MTR) pointe en cinquième position.

 

S2
En S2, la bataille entre Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) tourne à l’avantage du pilote Honda Luc1, qui mène de 55 points. Les courses donnent cependant lieu à de belles bagarres. Ils sont suivis de près par le jeune Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot), Champion de France S3 2017 et talent montant de la discipline. Il faudra également compter avec Nicolas Decaigny (Husqvarna, Team Click’Air).

 

CHALLENGER
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. Jusqu’à 128 pilotes sont engagés. Les 32 meilleurs courent ensuite dans la série Trophée de France Challenger.

 

Eddy Pasco (TM, Team RAW Motorsports) est en tête du provisoire, mais seuls 8 points le séparent de Nicolas Charlier (Yamaha, R One Racing). Les dernières épreuves ont vu des rebondissements entre les deux pilotes, ce qui promet un bel enjeu pour cette finale. Alexis Manière (KTM), Alexis Laplanche (Yamaha) ou Gautier Pichavant (Honda) sont également de bons prétendants au podium.

 

S3
En S3, c’est Steve Bonnal (TM, Team TC4), Champion de France S4 en 2017, qui mène le jeu. Il a déjà suffisamment de points d’avance pour assurer le titre de Champion de France de la catégorie. Il est suivi par Youry Catherine (Yamaha, Team Les 2 Roues) et Quentin Grondin (KTM).

 

En S3 Féminines, Charlotte Mercier (Honda, team CJS) est également assurée de remporter le titre dans sa catégorie. Marion Descelliers (TM, Team RAW Motorsports) est deuxième, elle est suivie par Allison Otin (Kawasaki, team Click’Air).

 

S4
En S4, Gabin Pernat (TM, Team TC4) est maintenant fermement ancré en tête du classement provisoire devant Giani Catorc (Kawasaki, team Blot) et Jules Chambon (Kawasaki, Team Blot).

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Tarif : 10€ Samedi20€ Week-end – (pas de places « Dimanche uniquement »)
Gratuit pour les -14ans


Horaires : essais et qualifications de 8h à 18h le samedi, ouverture au public à 7h
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche, podiums à 18h05
Restauration sur place


Roulages libres : aucun roulage le vendredi
Retrouvez toutes les informations sur www.mcvillars.com

 

LIENS
www.supermotard-france.fr

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Castelnau-de-Lévis-81 (3/6) : Doublés de Goupillon et Desprey et première victoire pour Cazal en Junior.
actualité
Lédenon-30 (4/8) : Les écarts se resserrent
actualité
Hugo De Cancelis (Kawasaki), Samuel Di Sora (Kawasaki), Kévin Rousseau (Adolf RS/Yamaha), Emmanuelle Clément (LCR/Yamaha), Romain Febvre (Kawasaki), Tom Vialle (KTM), Thibault Benistant (Yamaha), Maxime Renaux (Yamaha), Thomas Chareyre (TM), Steve Bonnal (TM), Giani Catorc (KTM), Dylan Ferrandis (…
actualité
Lédenon-30 – 24-25 juillet 2021 (4/8) : Rendez-vous sous la chaleur gardoise !
actualité
Castelnau-de-Lévis-81 – 24-25 juillet 2021 (3/6) : Le 24MX Tour enchaîne dans le Tarn.
actualité
Circuit Carole-93 - 18-19 septembre 2021 : Découvrez le programme de cette 15ème édition !
actualité
Suite à la publication du décret du 19 juillet 2021 par le gouvernement, de nouvelles mesures nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire entrent en vigueur à compter de ce mercredi 21 juillet et jusqu’à nouvel ordre.
actualité
Rivanazzano Terme (ITA) - 30 août-4 septembre 2021 : Modification de l'Équipes de France Trophée Mondial - En lice pour les ISDE
actualité
Macon (71) – Finale – Samedi 24 juillet 2021 : La France contre tous !
actualité
Fer de lance du motocross français sur le continent américain, Dylan Ferrandis n’oublie pas pour autant son histoire. En particulier le parcours sportif qui lui a permis de faire ses armes et d’accéder au plus haut niveau de la compétition internationale.
actualité
Moirans-en-Montagne-39 - samedi 24 juillet 2021 (2/5) : Les Kids en route vers le Jura
actualité
Rauville-la-Place-50 (2/6) : Herbreteau renoue avec la victoire en MX2. Victoire et plaque rouge pour Desprey en MX1.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...