Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard insane-parts.com 2022

22/03/2022
Magny-Cours-58 – 26-27 mars 2022 (1/8) : 2022 s’annonce comme un grand millésime

Le circuit de Magny-Cours (58) se prépare à accueillir les 26 et 27 mars l’épreuve d’ouverture du Championnat de France de Supermotard insane-parts.com.

 

Un mot vient à l’esprit pour qualifier le plateau : redoutable.

Cette saison 2022 laisse espérer un Championnat de France mémorable, avec Thomas Chareyre en figure de proue légendaire d’un team imposant, Sylvain Bidart de retour sur une Honda et bien décidé à en découdre pour un neuvième titre, Nicolas Cousin prêt à prendre sa revanche, mais aussi Germain Vincenot Marchal ou Axel Marie-Luce qui sont tous d’excellents prétendants au titre de la catégorie reine. Les meilleurs talents français seront au rendez-vous. La catégorie S2 n’est pas en reste, puisque Sylvain Dabert remet son titre en jeu devant une meute de jeunes pilotes talentueux qui sont prêts à gravir le podium.

 

La reconnaissance récente du Supermotard comme discipline de haut niveau par le Ministère des Sports renforce encore ce championnat exceptionnel.

Le Moto-Club de Nevers et de la Nièvre et le circuit de Magny-Cours assurent la mise en place de l’épreuve d’ouverture, qui accueillera plus de 210 pilotes en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc.

 

Passons en revue les forces en présence.

 

Prestige S1 : un plateau simplement impressionnant

La grille S1 Prestige promet un niveau à couper le souffle. Thomas Chareyre (TM, TC4R1), octuple Champion du Monde, fait son retour sur le Championnat de France après une année en Italie. Il sera la figure de proue du team TC4R1 d’Erwan Coadou, qui aligne également Axel Marie-Luce (TM, TC4R1), Maxime Lacour (TM, TC4R1) et Steve Bonnal (TM, TC4R1).

 

Le team espagnol SGR CBO Grau Racing, qui a été la grosse surprise de 2021, rempile pour la saison, et passe sur Honda. Son pilote phare Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing), auréolé de son huitième titre, est très motivé pour ajouter une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing), qui a échoué de peu l’an dernier, tentera à nouveau le titre.

Le team insane-parts.com, partenaire titre du Championnat de France, revient avec Richard Fura (Honda, insane-parts.com) et Lucas Berthoux (Honda, insane-parts.com). Richard Fura, reconverti au Supermotard en 2021, et qui avait bien mal débuté la saison, a montré sa détermination. Il sera surement un adversaire pugnace en 2022, après une superbe cinquième place à l’Enduropale du Touquet qui prouve qu’il n’a rien perdu.

 

Du côté des bleus, dans le team Les 2 Roues, c’est Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) qui se battra à nouveau pour le titre avec de très bons atouts. Il aura pour coéquipier David Checa (Yamaha, Les 2 Roues) qu’on ne présente plus.

Le team Luc1 Owatrol Honda accueille cette année Florian Catrice (Honda, Luc1 Owatrol Honda) qui fait son retour après un an d’absence, et rejoint le pilote belge Loucas Capone (Honda, Luc1 Owatrol Honda).

 

Gabin Pernat (TM) sera le plus jeune concurrent de la catégorie reine. Il a remporté le titre S4 en 2018. Tim Szalai (Husqvarna) s’est illustré en 2021 avec un top 5 en S1, et il sera présent sur plusieurs courses de la saison.

Parmi les autres pilotes qui font leur entrée dans la cour des grands cette saison, on retrouve ceux qui ont fait leurs preuves en se distinguant dans la catégorie Challenger : Morgan Fiquenel (Yamaha, TBF / NMX Diffusion), vainqueur du Trophée de France Challenger 2021, Kevin Guillot (KTM, AP Racing), Lucas Raffenne (Husqvarna) et Fabrice Papin (Husqvarna).

 

On retrouve enfin d’autres pilotes plus expérimentés, comme Quentin Manceau (Husqvarna, Yasala Motorsport), Florian Teyssier (Honda), Guillaume Michaux (Husqvarna), Romain Joseph (Husqvarna, SMX Mecatland), Andreas Valverde (Honda), Alexis Laplanche (Yamaha), les Belges Nicolas Decaigny (Honda), Romeo Fiorentino (Honda, Gazza Racing) et Sébastien Bouillon (Honda).

C’est donc un plateau exceptionnel qui sera là pour disputer le titre 2022.

 

S2 : Dabert remet son titre en jeu

Sylvain Dabert (Husqvarna, Team Trebad), Champion de France en titre, remet sa plaque en jeu. Pilote expérimenté, titré de nombreuses fois sur la glace, il aura contre lui plusieurs pilotes très ambitieux.

 

Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda) est son adversaire le plus coriace, puisqu’il a terminé deuxième en 2021. Il rejoint cette année le team Luc1 Owatrol Honda. Raphaël Payet (Gas-Gas, 974 Deux Zéro), a fini troisième en 2021. Il change de monture et revient à la charge.

Thomas Aeschlimann (GasGas) a signé une belle quatrième place en 2021, il change de marque cette année et il affiche de bons espoirs pour le titre.

Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) a fini cinquième en 2021 et rempile chez Les 2 Roues. Son coéquipier Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) a signé plusieurs podiums remarquables et espère des résultats plus réguliers pour 2022. Il peut certainement faire partie des prétendants au titre.

 

Tom Bessières (Honda, SGR CBO Grau Racing) a frôlé le top 5 en 2021 sous les couleurs Luc1, et passe au team espagnol SGR CBO Grau Racing.

 

Louis Wagner (GasGas), Champion de France S3 2021, s’attaque à la catégorie S2. Le plus jeune pilote de la catégorie sera cette année Tom Wallet (Honda, insane-parts.com).

 

De nombreux autres pilotes seront présents dans cette catégorie très disputée, pour le plus grand bonheur des amateurs. C’est aussi une grille imposante de 32 pilotes qui prendra le départ à Magny-Cours.

Challenger

En catégorie Challenger, jusqu’à 128 pilotes disputent les qualifications du samedi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de Champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée. C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1 et S2, et elle est souvent le théâtre de d’âpres bagarres lors des courses.

 

S3 : Giani Catorc à l’assaut de la catégorie

11 pilotes sont engagés dans la catégorie des 125cc. Le jeune Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle), Champion de France S4 2019 et 2021, mais aussi Champion d’Europe Junior 2021, s’attaque maintenant à cette catégorie. Adrien Sarda (Yamaha) a régulièrement progressé l’an dernier pour terminer quatrième, et il a l’intention de se battre pour le titre.

 

S4 : Les plus jeunes du Supermotard

La catégorie S4 est réservée aux pilotes de 8 à 12 ans en 65cc, 85cc et 150cc 4T. Elle permet aux plus jeunes de se lancer dans la compétition.

Chez les 85cc, on retrouve Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda), Adam Stojanovic (KTM), Corentin Troude (TM), Jules Pernat (TM), Alexis O’Brien (KTM) et Axel Mahoudeau (Husqvarna) qui avaient terminé dans le top 10 l’an dernier et qui tentent à nouveau le titre. Louis Baffeleuf (KTM) passe d’une 65cc à une 85cc.

 

En 65cc, Joshua Chirot (insane-parts.com) remet son titre en jeu avec Loris Precop (KTM, AP Racing) et Axel Bosch (KTM).

13 pilotes sont engagés dans la catégorie.

 

Renseignements pratiques

Billetterie en ligne sur https://www.circuitmagnycours.com/evenement/championnat-de-france-supermotard/

Restauration légère et boissons sur place.
Horaires : essais et qualifications de 8h00 à 19h00 le samedi
warm-ups et courses de 8h00 à 18h00 le dimanche
Horaires détaillés : cliquer ici

Calendrier 2022

26-27mars – Magny-Cours (58) - MC de Nevers et de la Nièvre
23-24 avril - Escource (40) - MC Motos Landes
21-22 mai – Belmont-sur-Rance (12) - MC St Affricain
11-12 juin – Mirecourt-Juvaincourt (88) - MC Lunéville
25-26 juin - Lohéac (35) - MC Roazhon Supermot’
23-24 juillet - Colombiers (18) - Boischaut MC
06-07 août - Rivesaltes (66) - MC Grand Circuit du Roussillon
10-11 septembre - Villars-sous-Ecot (25) - MC Villars-sous-Ecot

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !