Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance

22/09/2019
83ème Bol d’Or – Circuit Paul Ricard-83 (1/5) : Suzuki s’impose pour la dernière de Vincent Philippe sur le Circuit Paul Ricard
Etienne Masson, Greg Black et Vincent Philippe - #2 Suzuki SERT (photo Eurosport Events)

Au terme d’une course marquée par la pluie, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) de Vincent Philippe, Gregg Black et Etienne Masson s’impose et offre une 9e victoire sur le Bol d’Or à Vincent Philippe pour sa dernière participation, en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.


Dans des conditions météorologiques dantesques et après plus de 12 heures d’interruption, le SERT a sorti son épingle du jeu, devant 62 000 spectateurs.
 

Ce 83ème Bol d’Or aura connu son lot de surprises et de rebondissements. Après plus de 12 heures d’interruption dues aux fortes pluies, le SERT l’emporte au terme d’un final haletant. Avec une équipe nouvelle et pour la dernière participation de Vincent Philippe, il s’offre une victoire de prestige. « C’est un rêve de terminer cette course sur la plus haute marche du podium. Notre nouveau team s’est améliorée tout au long du week-end, et c’est ça qui a payé » déclare le désormais nonuple vainqueur du Bol d’Or.
 
Après 2 heures 44 de compétition, la direction décide de suspendre la course. En cause, les fortes pluies et vents qui s’abattent sur le Castellet. La course ne reprendra que 12 heures plus tard, à 6 heures du matin. C’est à ce moment-là que deux des prétendus favoris, la YART Yamaha et le FCC TSR Honda France, se livrent une bataille intense en tête.
 
Mais à 9h02, coup de théâtre, la FCC TSR Honda France, alors en tête, aux mains de Mike Di Meglio, casse son moteur et répand de l’huile sur la piste provoquant successivement les chutes et abandons de la SRC Kawasaki, Championne du Monde en titre, pilotée par Erwan Nigon, ainsi que de Loris Baz au guidon de la YART Yamaha. Les deux pilotes en sortent indemnes, malgré un impressionnant incendie de leurs machines.

#2 Suzuki SERT (photo Eurosport Events)
Le SERT, vainqueur EWC et scratch (photo Gérard Delio/Photopress)

La surprise du week-end vient du Wòjcik Racing Team de Gino Rea, Christoffer Bergman et Axel Maurin au guidon d’une Yamaha YZF-R1, qui a joué les troubles fêtes parmi les favoris tout au long de l’épreuve. « C’est une très belle deuxième place pour l’équipe, les conditions du début de course nous ont permis de pouvoir prendre de l’avance sur nos poursuivants et je me sentais en confiance, » explique le Britannique Gino Rea, très à l’aise sur le mouillé comme sur le sec.
 
Le suspens pour la troisième place aura tenu en haleine le public jusqu’au bout avec une bataille dans les derniers tours entre les deux BMW : le Motorrad World Endurance Racing Team et le Team ERC Endurance qui finalement s’impose avec Julien Da Costa, Louis Rossi et Mathieu Gines, auteur du meilleur tour en course.
 
Dans la catégorie Superstock, vainqueur de la Coupe du Monde 2018-19, la Yamaha Moto Ain s’est adjugée la victoire, avec plus d’un tour d’avance sur sa première poursuivante. Une très belle performance des pilotes Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clere qui terminent septième au scratch.

La catégorie Expérimentale a été remportée par l’équipe Item17 pilotée par Gabriel Pons, Hikari Okubo et Jacopo Cretaro.

 

Deux autres courses se déroulaient en marge du Bol d’Or, le Bol d’Argent et le Bol d’Or Classic.
Le Bol d’Argent a vu l’Ulteam Bike de Julien Michaud et Sébastien Lager s’imposer largement dans la catégorie 800, avec près d’un tour d’avance sur la quasi-totalité du peloton. Dans la catégorie 600, le team MV Performance de Fréderic Bottoglieri et Marvin Chabal triomphe, et se classe sixième au scratch.
 
Le Bol d’Or Classic disputé en deux manches, vendredi soir et samedi matin, a vu la paire Thierry et Théo Eisen s’imposer au guidon de leur Kawasaki 750 ZXR, après avoir dominé la course, et devancé leurs adversaires d’au moins deux tours.

Moto Ain Yamaha, vainqueur Superstock (photo Gérard Delio/Photopress)
BOL D'OR : CLASSEMENT MODIFIÉ
 
Suite aux vérifications techniques effectuées sur les motos après l'arrivée du Bol d'Or, le jury de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a déclassé le Team ERC Endurance (BMW) arrivé troisième, pour non-conformité de la capacité de son réservoir d'essence. Cette équipe cède donc sa place sur la troisième marche du podium au BMW Motorrad World Endurance Team pilotée par Ilya Mikhalchik, Julian Puffe et Kenny Foray.

 

La prochaine édition du Bol d’Or aura lieu sur le Circuit Paul Ricard au Castellet les 18, 19 et 20 septembre 2020.

 

 

Prochaine épreuve 2019-20, le 14 décembre pour les 8 Heures de Sepang (2/5).

 

www.boldor.com

www.fimewc.fr

Podium EWC et Scratch (photo Eurosport Events)
Podium Superstock (photo Gérard Delio/Photopress)

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…