Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Motocross MX2 – Lierop-NL (14/15)

05/09/2010
En terminant second du GP du Benelux à Lierop dimanche derrière son compatriote Gautier Paulin (Yamaha), Marvin Musquin (KTM) s’est offert le titre mondial MX2 2010 avant l’heure et le second de sa carrière au plus haut niveau…
Actualité reprise de l'ancien site
Marvin Musquin - KTM (photo Youthstream)

Marvin Musquin (KTM) double Champion du Monde MX2 2009-2010 !

Champion du Monde MX2 2009 avec l’équipe KTM, Marvin Musquin était encore plus en confiance au départ de la saison 2010. Le Tricolore a su se mettre en avant d’entrée de jeu en décrochant le doublé en Bulgarie devant celui qui deviendra sa bête noire, l’Allemand Ken Roczen (Suzuki). Il enchaînera ainsi d’autres succès : au GP de Lombardie, Portugal, Catalunya, USA et en France devant son public. Mais le mal était déjà fait et en arrivant jeudi à Lierop, Marvin avait suffisamment d’avance au provisoire pour imaginer le sacre avant l’heure.

7e des qualifications samedi, Marvin Musquin s’offrira un podium en or lors de la première manche le lendemain derrière Paulin et Joel Roelants (KTM). A ce moment là, la cause du leader du Championnat du Monde était déjà entendue puisqu’avec une 3e place et l’abandon de Ken Roczen, Marvin était sacré Champion du Monde avant la dernière épreuve. La 2e manche ne fut donc qu’une simple balade de santé pour le double Champion du Monde MX2.

« J’avais l’ambition de gagner la première manche d’entrée pour bien marquer les esprits » commente Marvin Musquin. « Je n’étais pas très bien dans le sable et quand j’ai vu Ken sur le bord de piste, j’ai trouvé ça dommage. Après coup, je me suis dis que j’avais le titre en poche et à l’arrivée, j’ai pu célébrer la victoire avec mon équipe. En seconde manche, j’étais en bagarre avec Gautier (Paulin). Félicitation à lui pour avoir remporté le GP et désolé pour Roczen d’avoir été si malchanceux ».

Marvin Musquin rejoint donc ses compatriotes Jean-Michel Bayle, Frédéric Bolley, Yves Demaria, Mickaël Pichon ou Sébastien Tortelli. La saison prochaine, Il prendra la direction des Etats-Unis sous la direction de Roger de Coster toujours avec KTM.

Un talent de la formation FFM

Marvin est un talent brut du motocross français, bien connu du milieu depuis ses excellentes performances chez les jeunes. Cela lui a permis de bénéficier des structures de la Filière Motocross France dont il a été un membre très actif de 2003 à 2007 lorsqu’il était en l’Equipe de France de Motocross Espoir. Durant ces années, Marvin a remporté de nombreuses victoires sur le plan national et international. Il a notamment été Champion d’Europe 85cc en 2004, Champion de France Cadet de Motocross et de Supercross Espoir en 2005. Il remporte à nouveau ce dernier titre, mais en Indoor, l’année suivante. La saison 2006 est excellente pour Marvin car il termine 3e du Championnat du Monde de Motocross Junior 125. 2007 est également un bon cru avec une 4e place en Championnat d’Europe EMX2, une 5e position en Championnat de France Motocross Elite 125 et le titre national en Supercross SX2.

La filière de haut niveau de la FFM est fière des excellents résultats d’un de ses anciens pilotes.

La FFM adresse ses vives félicitations à Marvin Musquin pour ce 2e titre mondial qui couronne son immense talent.

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Marvin Musquin - KTM (photo Youthstream)
Marvin Musquin - KTM (photo Youthstream)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.