Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP de France-Le Mans (5/18)

17/05/2014
J2 : Les spectateurs au rendez-vous du GP de France !
Actualité reprise de l'ancien site

La 2e journée du GP de France au Mans fut encore plus chaude que la précédente. Le soleil qui s’est installé sur l’hexagone a fait venir en grand nombre les spectateurs au Mans. Sur la piste, Alexis Masbou (Honda) s’est une nouvelle fois montré le plus rapide des pilotes tricolores avec un 4e temps en Moto3…


Moto3 : Phénoménal Alexis Masbou en qualification
Alexis Masbou (Honda-Ongetta-Ricacold) n’a pas loupé ses essais qualificatifs du GP de France. Le pilote français signe le 4e chrono des qualifications à seulement 261/1000e de seconde du poleman.

Pilote le plus rapide samedi matin au Mans, Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) a de nouveau pris le dessus sur ses adversaires en qualifications et a décroché la première pole position de sa carrière en battant Jack Miller (Red Bull KTM Ajo) de 0.025 seconde. L’Espagnol est déjà monté sur le podium deux fois depuis le début de la saison et tentera de remporter en France sa première victoire en Grand Prix.

Álex Rins (Estrella Galicia 0,0), le Vice-Champion du Monde, complète la première ligne après avoir terminé à deux dixièmes de la pole.

Tombé avant le dernier quart d’heure alors qu’il occupait la seconde position, Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) devra se contenter d’un départ en tête de la deuxième ligne pour sa course nationale, sa meilleure qualification de 2014. Il sera accompagné de Niklas Ajo (Avant Tecno Husqvarna Ajo) et d’Isaac Viñales (Calvo Team), qui ont eux aussi fini à moins d’un dixième de la première ligne.

Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) mènera la troisième ligne devant l'Ecossais John McPhee (SaxoPrint-RTG) et le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (Ongetta-AirAsia).

Le Français Jules Danilo (Ambrogio Racing) partira en 32e position sur la grille de départ.

Moto2 : Johann Zarco loin de ses ambitions
Suite à sa brillante troisième place et premier podium en Moto2 à Jerez, Jonas Folger (AGR Team) s’est de nouveau illustré samedi au Mans, où le rookie allemand a remporté sa première pole position en catégorie intermédiaire, la cinquième de sa carrière en Grand Prix.

Menacé par un autre rookie, Luis Salom (Pons HP 40), en fin de séance, Folger a aligné deux superbes tours rapides pour s’assurer la pole et conclure avec un chrono d’1’37.619 lui assurant le nouveau record du circuit et quatre petits millièmes de seconde d’avance sur Esteve Rabat (Marc VDS Racing). Le leader de la catégorie est tombé en qualifications mais retrouve la première ligne après l’avoir manqué en Espagne tandis que Salom s’offrait une deuxième apparition en première ligne.

A 0.149 seconde de la pole, Mika Kallio (Marc VDS Racing) a pris la quatrième position et retrouvera en seconde ligne Tom Lüthi (Interwetten Paddock) et Simone Corsi (NGM Forward Racing).

Tir groupé pour les Français Louis Rossi (SAG Team), Lucas Mahias (Promoto Sport) et Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing), qui se sont qualifiés 18e, 19e et 20e, derrière Marcel Schrötter (Tech3). Zarco, qui étrennait une nouvelle livrée pour fêter les 30 ans du titre 250cc de Christian Sarron, est malheureusement tombé avant la dernière partie de la séance et n’a pas pu améliorer son chrono après l’incident.

MotoGP : Mike di Méglio mange son pain noir
Marc Márquez (Repsol Honda) continue de dominer sans partage en MotoGP et a décroché au Mans une cinquième pole position consécutive depuis le début de la saison 2014. Grâce à d'excellentes conditions météo, le Champion du Monde en titre a battu le record du circuit Bugatti qu'avait établi son coéquipier Dani Pedrosa en 2008 de plus d’une demi-seconde et a arrêté la nouvelle référence absolue en 1’32.042.

Le ‘rookie’ espagnol Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a lui aussi brillé malgré ses six dixièmes de seconde de retard sur l'intouchable Márquez et s’est offert son premier départ en première ligne en MotoGP en prenant la seconde place, un résultat qui faisait le bonheur de l'équipe d'Hervé Poncharal, à domicile ce week-end.

Troisième à 0.021 seconde d’Espargaró, Andrea Dovizioso (Ducati) est venu assurer la présence du troisième constructeur Factory sur la première ligne du Monster Energy Grand Prix de France tandis que Stefan Bradl (LCR Honda), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) se sont qualifiés en troisième ligne et étaient tous les trois à plus de huit dixièmes de la pole.

Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) mènera une troisième ligne 100% espagnole devant Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), auteur du meilleur temps en Q1, et Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui a récemment été opéré de l'avant-bras droit et demeure en difficulté depuis le début du week-end alors qu’il avait remporté l’épreuve française l’an dernier.

Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Andrea Iannone (Pramac Racing) et Cal Crutchlow (Ducati), qui était passé par la Q1, s’élanceront quant à eux de la quatrième ligne.

Tombé dans la dernière séance d’essais qui précédait les qualifications, Mike di Meglio (Avintia Blusens) partira malheureusement en dernière position pour sa première course MotoGP au Mans, où il s'était imposé en 125cc en 2008, mais garde l’ambition de marquer ses premiers points.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.