Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Chpt de France Rockstar Energy Drink Elite – Iffendic-35 (6/7)

12/07/2010
C’est dans le magnifique site naturel de la Vallée de la Chambre aux Loups que s’est déroulée l’avant dernière étape du Championnat de France Rockstar Energy Drink Elite Motocross. Pour l’occasion, la crème des pilotes français, qui trust les podiums en Championnat du Monde, s’est alignée au départ.
Actualité reprise de l'ancien site

Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) couronné !


En MX2, Steven Frossard (CLS Kawasaki Pro-Circuit) réalise un magnifique triplé et accentue encore son avance au championnat. Il compte désormais 38 points d’avance sur Valentin Teillet (KTM HDI). Grâce à trois manches sérieuses, et en l’absence de Jeremy Van Horebeek (CLS Kawasaki Pro-Circuit), le Vendéen s’empare toutefois de la seconde place du championnat. La bonne surprise du weekend est venue de Romain Febvre (KTM). En terminant deux fois troisième de manche, il monte sur le podium MX2 du week-end. Il signe ainsi la plus belle performance de sa très jeune carrière. Dans cette catégorie, Charles Lefrançois (Honda NGS) a perdu gros après une grosse chute en seconde manche. Il reste toutefois dans la course au podium.

Xavier Boog - Kawasaki Racing Team (photo Gilles Lefrancq/FFM/www.elite-motocross.fr)

Nicolas Aubin en première manche

Nicolas Aubin est le plus prompt à sortir de la grille pour le premier départ de la journée. Dès le début de course, il attaque fort et creuse un écart conséquent. Personne ne le reverra ! Il remporte la manche assez aisément, malgré une douleur persistante au pied. Au drapeau à damiers, il devance Xavier Boog de plus de 26 secondes. L’Alsacien, moyennement parti, a été contraint d’attaquer fort dès les premières minutes. Revenu second dès le second tour, il n’a pas pris de risques, se « contentant » de conserver sa position. Derrière ces deux pilotes MX1, Steven Frossard remporte la catégorie MX2. Un peu enfermé au départ, il est rapidement revenu sur la tête, disposant de Cyrille Coulon à mi course. Le Picard réalise une nouvelle fois une course sérieuse et, en quatrième position, monte sur le podium MX1. Il devance Mickaël Leab, second pilote MX2, Valentin Teillet complétant le podium de la catégorie. Charles Lefrançois, huitième, et Mathias Bellino, douzième, réalisent une mauvaise manche et perdent de précieux points en vue du podium de leur catégorie respective.

Nicolas Aubin récidive

Cinquième après quelques virages, Nicolas Aubin a livré une course exemplaire pour s’imposer dans cette seconde manche. Il se paye notamment le luxe de dépasser magistralement Xavier Boog peu après la mi-course. L’officiel Kawasaki n’a pas raté son départ cette fois-ci. Longtemps en tête, il n’a pu résister au retour de son principal rival du week-end. Il est vrai que, une fois de plus, il n’a pris aucun risque et a assuré sa place. Il termine tranquille second. En troisième position, Steven Frossard remporte une nouvelle fois la catégorie MX2. Fermant le groupe de tête en début de course, il s’est bien battu pour revenir puis dépasser Cyrille Coulon. Les deux pilotes se sont livrés une belle bagarre, se dépassant à plusieurs reprises avant que le pilote CLS Kawasaki ne s’impose. Cyrille Coulon conserve malgré tout sa troisième place MX1, bien qu’ayant été dépassé par Valentin Teillet dans les tous derniers tours. Le vendéen peut nourrir quelques regrets dans cette manche. Il échoue à quelques secondes de Steven Frossard, et se contente de la seconde place MX2. A l’instar de Yohan Lafont (Yamaha), quatrième MX1, Romain Febvre réalise sa meilleure manche de la saison en montant sur le podium MX2. Charles Lefrançois, quant à lui, perd à nouveau de précieux points suite à une grosse chute qui l’a contraint à l’abandon. Mickaël Leab réalise une manche blanche suite à un problème mécanique.

Nicolas Aubin - Bud Racing Kawasaki devant Xavier Boog - Kawasaki Racing Team (photo Gilles Lefrancq/FFM/www.elite-motocross.fr)
Cyrille Coulon - Suzuki et Nicolas Aubin - Bud Racing Kawasaki (photo Gilles Lefrancq/FFM/www.elite-motocross.fr)

Xavier Boog prend sa revanche

Après une course à rebondissements, Xavier Boog remporte sa première manche de la journée. Parti en tête, il a vite été rejoint puis dépassé par Nicolas Aubin. « OB1 » a alors eu le champ libre pour filer vers le triplé, mais cela sans compter sur les ressources de « Boogie ». Petit à petit, l’Alsacien que l’on croyait distancé a repris du terrain, pour l’emporter au final avec une minuscule avance de 1,5 secondes. Derrière, Steven Frossard a dû s’employer pour remporter à nouveau la catégorie MX2. Une nouvelle fois à la traîne en début de manche, il est revenu sur Cyrille Coulon puis Valentin Teillet. Après un beau dépassement, il n’a toutefois pas été en mesure de prendre ses distances et s’est trouvé sous pression jusqu’à la ligne. Valentin Teillet échoue donc à la seconde place catégorie MX2 tandis que, juste derrière, Cyrille Coulon fait un nouveau podium MX1. En terminant huitième au scratch, Romain Febvre réédite sa performance de la manche précédente et complète le podium MX2. De bon augure pour la saison à venir !

Prochain rendez-vous

L’ensemble de ces pilotes se retrouvera le week-end du 15 août 2010 à Lacapelle-Marival (46) pour la septième et dernière épreuve du championnat. Si les dès sont jetés en catégorie MX1, les pilotes MX2 vont se livrer une lutte sans merci pour le titre.

Gilles Lefrancq (FFM/www.elite-motocross.fr)

Informations sur le site du Moto-Club www.motoclub-lacapelle.com

Cyrille Coulon - Suzuki et Steven Frossard - CLS Kawasaki Pro-Circuit (photo Gilles Lefrancq/FFM/www.elite-motocross.fr)
Valentin Teillet - KTM HDI (photo Gilles Lefrancq/FFM/www.elite-motocross.fr)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.