Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Chpt de France Supermotard Prestige/Superquader – La Roche-de-Glun-26 (3/7)

15/06/2010
Nouveau succès populaire à La Roche-de-Glun, près de Valence, pour le Championnat de France Supermotard. Près de 3 000 personnes ont investi le circuit de karting et le show du samedi soir a plu, tant aux pilotes qu’au public.
Actualité reprise de l'ancien site
Stéphane Blot – Yamaha (photo Jérôme Vereecque)

Stéphane Blot (Yamaha) dans son jardin !

S1 : Bidart face à la relève

Les pilotes de la catégorie reine ont été un peu bousculés par les nouveaux venus. Ainsi, Thomas Verscheure (Honda), 3e aux essais chronos, gagne la Superpole de quelques centièmes, devant Aurélien Rolland (Kawasaki), Sylvain Bidart (Honda) et Eddy Petard (Kawasaki), de retour sur le championnat. 4 pilotes dans la même seconde, voilà qui promet de belles courses. Aurélien Grelier (Honda) est évincé de la première ligne, ce qui ne va pas l’empêcher de revenir sur les hommes de tête dans la 1e manche en nocturne et même de la remporter après un dépassement viril sur Sylvain Bidart (Honda), moins à l’aise dans ces conditions. Eddy Petard, un moment en tête avant de chuter, est 3e de cette première finale.

Sylvain Bidart remet les pendules à l’heure en 2e finale : il vire en tête et creuse l’écart pour terminer avec 5 secondes d’avance sur Eddy Petard et Boris Chambon (Honda). Ce dernier réalise une bonne opération ce week-end en remontant à la 3e place du provisoire aux dépens d’Aurélien Rolland. En Superfinale, Sylvain Bidart a opté pour la sécurité et, s’il hérite des points du premier S1, tenant à distance Grelier, son principal adversaire au championnat, il n’a pu prendre l’avantage sur Stéphane Blot (S2).

Classement provisoire S1
1 Sylvain Bidart 204 pts
2 Aurélien Grelier 173
3 Boris Chambon 146
...

Sylvain Bidart – Honda (photo Jérôme Vereecque)
Frédéric Guérin – Honda (photo Jérôme Vereecque)

S2 : Du grand Stéphane Blot
Premier aux essais chronos, à la Superpole, vainqueur des deux premières finales S2 et de la Superfinale, Stéphane Blot (Yamaha) est l’homme fort de cette épreuve. Comme dans son jardin, “Le Professeur” n’a laissé aucune chance à Guillaume Flandin (Honda), seul pilote du plateau à pouvoir réellement l’inquiéter. Flandin n’a pas réussi à trouver ses marques sur ce circuit. A souligner la belle performance de Julien Vincent (TM) qui a haussé le ton depuis le début de cette saison et pointe maintenant à la 3e place du classement provisoire, devant David Baffeleuf (HM-Honda).

Classement provisoire S2
1 Stéphane Blot 205 pts
2 Guillaume Flandin 181
3 Julien Vincent 148
...

S3 : Guérin reprend l’avantage
Dans la catégorie des 250 4-temps et 125 2-temps, celle des jeunes pilotes en devenir, chaque finale est toujours âprement disputée. Cette fois, c’est la dernière recrue de Ludovic Lucquin, manager du team Honda Luc’1, qui prend l’avantage sur Maxime Lacour (Yamaha). Frédéric Guérin (Honda), 2e en première manche, a remporté les deux courses suivantes et devance le pilote Yamaha de seulement 14 points au provisoire. Lacour (1e-2e-15e) perd beaucoup de points dans la 3e finale où il échoue à la 15e place. L’avance au championnat provisoire de Florian Coget (Yamaha) (8e-4e–5e), fond comme neige au soleil. Jonathan Brillante (Kawasaki), 6e-5e-2e, et Emmanuel Sol (Honda), 3e-6e-3e, n’ont pas dit leur dernier mot.

Classement provisoire S3
1 Frédéric Guérin 198 pts
2 Maxime Lacour 184
3 Florian Coget 167

Adrian Mangieu – Ligier (photo Jérôme Vereecque)

Superquader : Mangieu mène le bal
24 Superquaders ont pris le départ de cette épreuve. Au terme des trois finales, Adrian Mangieu (Ligier) prend la tête du provisoire : deux deuxièmes places et une victoire de manche lui permettent de mener la catégorie. Yoann Ciclet (Suzuki) n’a pas pu faire mieux que 4e : au pied du podium dans les 3 manches ! A mi-saison, Mathieu Blanc (RST Racing) et Stéphane Morin (Suzuki TMC) sont à égalité de points... Voilà qui promet pour la suite du championnat !

Classement provisoire Superquader
1 Adrian Mangieu 259 pts
2 Yoann Ciclet 257
3 Mathieu Blanc 207
3 Ex æquo Stéphane Morin 207
...

Prochaine épreuve à Lohéac (35) les 26 et 27 juin 2010.

Le Service Communication

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org, rubrique Résultats, puis Motocross et Supermotard. Pour les résultats Superquader, rubrique Quad, puis Super Quader.

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…