Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

02/03/2014
Livia Lancelot, Dylan Ferrandis, Romain Febre, Gautier Paulin et Steven Frossard
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Livia Lancelot (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross Féminin, Dylan Ferrandis (Kawasaki) et Romain Febre (HVA) en Championnat du Monde Motocross MX2, Gautier Paulin (Kawasaki) et Steven Frossard (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MXGP, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Motocross Féminin – Losail-Qatar (1/6)

Pour sa première course en Motocross depuis plus de neuf mois, Livia Lancelot (Kawasaki) a décroché le podium (2e) de la 2e manche à Losail (Qatar) lors de la première épreuve du Championnat du Monde Féminin 2014. 7e de la première manche, la Française décroche ainsi le podium overall et le provisoire avec la 3e place derrière l’Australienne Meghan Cat Rutledge (Kawasaki) et l’Irlandaise Natalie Kane (KTM). Un résultat encourageant pour une reprise !

« La première manche a été compliquée, j’avais peut être oublié que mon dernier départ en motocross datait de neuf mois, et que j’y avais laissé les ligaments d’un genou ! », lance la Française. « Je n’étais pas assez concentré quand la grille s’est abaissée, et je me suis retrouvée dernière au premier virage ; ils avaient tellement arrosé la piste que c’était difficile de doubler, je me suis tendue et après deux tours j’avais les bras béton. J’ai préféré assurer des points plutôt que d’aller au sol, et entre les deux manches je me suis remise en question car je ne venais pas là pour de tels résultats. Le second départ a été bien meilleur, j’ai trouvé de bonnes trajectoires et je termine seconde, un résultat plus en rapport avec mes ambitions. Je manque de courses en ce début d’année, je me suis beaucoup entrainée avec la 450 en vue du Touquet et il faut que je retrouve mes marques en cross avec la 250. Ce sera fait d’ici la prochaine épreuve ! »

Prochaine épreuve, le 13 avril à Arco en Italie (2/6).

Résultats sur www.mxgp.com/

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde Motocross MX2 – Losail-Qatar (1/18)

Dylan Ferrandis (Kawasaki) a débuté sa saison en Mondial d’une façon efficace. Le jeune Français a remporté samedi la première manche MX2 au nez et à la barbe du Champion du Monde en titre, le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), malgré une chute au 2e tour !

Dans la seconde manche, alors qu’il tenait à nouveau la tête de course, le tricolore fut victime d’un problème de vision et fût contraint à rendre la main pour terminer 6e.

A l’overall et au provisoire, Ferrandis décroche la 2e place derrière Herlings et devant l’autre Français, Romain Febre (HVA), auteur d’une 5e place en 1e manche et d’une 4e dans la seconde.

Prochaine épreuve, le 9 mars en Thaïlande à Si Racha (2/18).

Résultats sur www.mxgp.com/

Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo mxgp.com)
Romain Febre - HVA (photo mxgp.com)

Championnat du Monde Motocross MXGP – Losail-Qatar (1/18)

Gautier Paulin (Kawasaki) a pris les commandes du Championnat du Monde MXGP de Motocross 2014, après sa victoire au Qatar samedi, premier des 18 épreuves de l’année.

4e en début de première manche, Gautier Paulin allait rapidement accéder à la 2e position avant qu’une erreur à 3 tours de l’arrivée ne permette à Toni Cairoli (KTM) de lui subtiliser cette place. 3e de la course, Gautier allait prendre la tête de la course peu après le départ de la seconde manche, menant la course du premier au dernier tour avec son équipier Steven Frossard (Kawasaki) dans son sillage. Remportant ce GP et s’emparant de la plaque rouge de leader du championnat, Gautier Paulin arrivera confiant en Thaïlande le weekend prochain pour le second GP de la saison.

Moins bien parti en première manche que son équipier, Steven Frossard fera une belle course pour revenir au 4e rang. Beaucoup mieux parti dans la seconde manche, il pointera rapidement en seconde position derrière Gautier qu’il doublera même un instant, offrant un beau doublé français au Kawasaki Racing Team. Ratant le podium pour deux petits points, Steven a réussi son retour en GP puisqu’il n’est qu’à cinq points de son équipier au championnat.

« Le but cette saison est d’obtenir de bons résultats à tous les GP, on sait combien c’est important », explique Gautier Paulin. « Le team a vraiment bossé très dur cet hiver pour qu’on parvienne à cela, et débuter la saison avec une victoire est une belle récompense pour nous tous. J’aurais la plaque rouge le week-end prochain en Thaïlande, c’est super pour le team, mais on sait tous que l’important est de l’avoir au soir du dernier GP. Mon second départ a été bien meilleur que le premier, je me suis rapidement retrouvé devant et ce fut une belle manche, dans laquelle je n’ai commis aucune erreur ».

« Ce fut un bon week-end pour moi », poursuit Steven Frossard. « Mon premier départ n’a pas été extra, mais je suis rapidement revenu quatrième et j’étais satisfait. En seconde manche on est bien parti avec Gautier, et on s’est retrouvé tous deux en tête de la course après que j’ai doublé Bobryshev et Cairoli dans le premier tour. J’ai mieux roulé dans la seconde manche, plus libéré dans mon pilotage, ce qui est normal puisqu’avec mes blessures je n’ai pas disputé beaucoup de courses ces dernières années. J’ai besoin de rouler pour retrouver toutes mes sensations ».

Prochaine épreuve, le 9 mars en Thaïlande à Si Racha (2/18).

Résultats sur www.mxgp.com/

Thierry Chizat Suzzoni - KRT et Gautier Paulin - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Gautier Paulin - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Steven Frossard - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.