Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de Chapeau aux Français

Championnat du Monde d’Endurance – Bol d’Or-Circuit Paul Ricard-France (3/4).
Le Bol d’Or 2021 a été dominé par les équipes françaises. Ainsi, le Yoshimura SERT Motul, avec Sylvain Guitolli, Gregg Black et Xavier Simeon (Suzuki) a remporté la 84ème édition de l’épreuve devant Moto Ain avec Randy de Puniet, Robin Mulhauser et Roberto Rolfo (Yamaha) et le BMRT 3D Maxxess Nevers avec Anthony Loiseau, Jonathan Hardt et Julien Pilot (Kawasaki). Ces derniers remportent également la catégorie Superstock devant l’équipe tricolore du RAC41-Chromeburner avec Chris Leesch, Grégory Fastré et Wayne Tessels et Alexis Masbou (Suzuki), pilote de la structure italienne No Limits Motor Team.
Au provisoire EWC, Yoshimura SERT Motul occupe toujours la tête du classement devant VRD Igol Expériences avec Florian Alt, Florian Marino et Nicolas Terol (Yamaha) et F.C.C. TSR Honda France avec Mike Di Meglio.
En Superstock, le BMRT 3D Maxxess Nevers est assuré du titre de vainqueur de la Coupe du Monde d’Endurance 2021.
Prochaine épreuve, le 9 octobre pour la finale à Most en République Tchèque (4/4).
Championnat du Monde MotoGP – GP de Saint-Marin-Misano (14/18).
Fabio Quartararo (Yamaha) poursuit sa marche en avant pour le titre mondial 2021. Le tricolore est monté sur la 2ème marche du podium dimanche aux côtés des deux italiens Francesco Bagnaia (Ducati) et Ene Bastianini (Ducati-Avintia), alors que Johann Zarco (Ducati-Pramac) n’a pu faire mieux que 12ème.
Au provisoire, Fabio Quartararo possède désormais 48 longueurs d’avance sur Francesco Bagnaia, 67 sur Joan Mir (Suzuki) et 93 sur Johann Zarco.
Prochaine épreuve, le 3 octobre 2021 pour le GP des Amériques à Austin-Texas (15/18).


Championnat du Monde Supersport 300 – Barcelone-Espagne (6/8).
Malchanceux dans un accrochage en Course 1 samedi, Samuel Di Sora (Kawasaki) s’est bien rattrapé en Course 2 dimanche en arrachant la 3ème place après un final explosif entre le Turc Bahattin Sofuoglu (Yamaha) et les deux espagnols Alvaro Diaz Cebrian (Yamaha) - Adrian Huertas (Kawasaki).
Au provisoire, Samuel Di Sora est toujours accroché à la 4ème position à 23 unités de la 3ème place occupée par le Champion du Monde en titre, le Néerlandais Jeffrey Buis (Kawasaki).
Prochaine épreuve, du 24 au 26 septembre 2021 à Jerez, toujours en Espagne (7/8).
Championnat du Monde Motocross MXGP – GP de Sardaigne-Riola Sardo (10/18).
Romain Febvre (Kawasaki) reste dans la course au titre. Le Français a terminé à la 3ème place sur les deux manches du week-end et arrache ainsi la 3ème place overall aux côtés du Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) et de l’Espagnol Jorge Prado (KTM).
Au provisoire, le tricolore occupe la 3ème position à quatre unités du leader Herlings.
Prochaine épreuve, les 2 et 3 octobre 2021 pour le GP d’Allemagne à Teutschenthal (11/18).


Championnat du Monde Motocross MX2 – GP de Sardaigne-Riola Sardo (10/18).
Tom Vialle (KTM) a remporté le GP de Sardaigne en s’imposant dans les deux manches devant Maxime Renaux (Yamaha) 2/3 et le Néerlandais Kay de Wolf (HVA) 4/4. Thibault Benistant (Yamaha) signe le Top6 (5/8).
Au provisoire, Maxime Renaux est toujours solidement installé en tête du classement avec 71 points d’avance sur l’Italien Mattia Guadagnini (KTM). Thibault Benistant est 4ème et Tom Vialle 6ème.
Prochaine épreuve, les 2 et 3 octobre 2021 pour le GP d’Allemagne à Teutschenthal (11/18).
Supermoto des Nations – Circuit Carole-France.
L’Équipe de France Supermoto Sénior, avec Thomas Chareyre (TM), Sylvain Bidart (Suzuki) et Germain Vincenot-Marchal (Suzuki) a remporté dimanche en région parisienne, l’édition 2021 du Supermoto des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM.
Les Bleus décrochent l’or et le 10ème titre mondial – le 7ème consécutif - après une course finale sous haute tension devant l’Italie et l’Équipe de France Junior avec Steve Bonnal (TM), Youry Catherine (Honda) et Axel Marie-Luce (Kawasaki).


Championnat du Monde de TrialGP (6/6) et Trial des Nations – Gouveia-Portugal
La grande finale du Championnat du Monde TrialGP 2021 s’est disputée samedi avant le Trial des Nations dimanche.
Alexandre Ferrer (TRRS) est monté sur la 2ème marche du podium en catégorie Trial2 aux côtés de l’Italien Lorenzo Gandola (Beta) et du Britannique Toby Martyn (TRRS). Au classement final Trial2, le Français termine à la 6ème position.
Au Trial des Nations, L’Équipe de France avec Benoit Bincaz (Beta), Alexandre Ferrer et Téo Colairo (Beta) est montée sur la 2ème marche du podium aux côtés de l’Espagne vainqueur et de l’Italie. L’Équipe de France Féminine avec Naomi Monnier (Beta), Caroline Moréon (Sherco) et Marine Aurières (GasGas) termine à la 5ème place d’une épreuve remportée par l’Espagne devant la Grande-Bretagne et la Norvège.
Championnat d’Europe d’Enduro – Kielce-Pologne (3/4).
Thibault Giraudon (Sherco) a terminé à la 2ème place du Junior U21 le premier jours et Léo Joyon (Beta) a pris la 3ème place le lendemain.
Au provisoire, Thibault Giraudon occupe la 3ème position à 20 points du leader finlandais Pyry Juupaluoma (HVA), alors que Léo Joyon est 4ème à deux unités de son compatriote.
En Junior E1, Charles Le Penven (Yamaha) est monté sur la 2ème marche du podium samedi avant de finir 4ème dimanche.
Le Français occupe la 3ème place du provisoire à 27 points du leader tchèque Matyáš Chlum (HVA).
Thibaut Passet (Beta) s’est imposé lors des deux journées en catégorie Over 250 2T et caracole en tête du classement provisoire avec 13 et 26 points d’avance sur les Tchèques Jiri Hadek (Sherco) et Robert Friedrich (GasGas).
Justine Martel (KTM) a remporté les deux journées de course devant Audrey Rossat (HVA) 3ème samedi et Marine Lemoine (KTM) 3ème dimanche.
Avec 5 victoires cette saison, Justine Martel occupe le commandement avec 20 points d’avance sur la Britannique Nieve Holmes (GasGas) et 32 sur Audrey Rossat. Marine Lemoine pointe à la 4ème place à 57 points du leader.
L’épreuve finale se disputera le 1er et 2 octobre 2021 à Hellendoorn aux Pays-Bas (4/4).
Speedway des Nations – Daugavpils-Lettonie – Phase 1
Les premières phases du Speedway des Nations se sont déroulées ce week-end à Daugavpils en Lettonie, 14 nations présentes sur deux demi-finales.
L’Équipe de France représentée par David Bellego, Dimitri Bergé et Steven Goret face à L’Australie, la Lettonie, la Russie, l’Allemagne, l’Ukraine et l’Italie, ont démontré leur forme du moment en restant toute la course sur la tête du classement, et obtiennent une troisième place signe de qualification pour les finales du 16 et 17 octobre à Manchester en Grande-Bretagne.
Jean-Paul Ancion (FFM)
