Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de Chapeau aux Français

20/09/2021
Yoshimura SERT Motul avec Sylvain Guintolli, Gregg Black et Xavier Simeon (Suzuki), Moto Ain avec Randy de Puniet, Robin Mulhauser et Roberto Rolfo (Yamaha), BMRT 3D Maxxess Nevers avec Anthony Loiseau, Jonathan Hardt et Julien Pilot (Kawasaki), RAC41-Chromeburner avec Chris Leesch, Grégory Fastré et Wayne Tessels, Alexis Masbou (Suzuki), Fabio Quartararo (Yamaha), Samuel Di Sora (Kawasaki), Romain Febvre (Kawasaki), Tom Vialle (KTM), Maxime Renaux (Yamaha), l’Équipe de France Supermoto Sénior avec Thomas Chareyre (TM), Sylvain Bidart (Suzuki) et Germain Vincenot-Marchal (Suzuki), l’Équipe de France Supermoto Junior avec Steve Bonnal (TM), Youry Catherine (Honda) et Axel Marie-Luce (Kawasaki), l’Équipe de France de Trial, avec Benoit Bincaz (Beta), Alexandre Ferrer (TRRS) et Téo Colairo (Beta), Thibault Giraudon (Sherco), Léo Joyon (Beta), Charles Le Penven (Yamaha), Thibaut Passet (Beta), Justine Martel (KTM), Audrey Rossat (HVA), Marine Lemoine (KTM), l’Équipe de France de Speedway avec David Bellego, Dimitri Bergé et Steven Goret, sont le lauréat du week-end.
BMRT 3D Maxxess Nevers (photo Bol d’Or Officiel - JA. Museau)

Championnat du Monde d’Endurance – Bol d’Or-Circuit Paul Ricard-France (3/4).

Le Bol d’Or 2021 a été dominé par les équipes françaises. Ainsi, le Yoshimura SERT Motul, avec Sylvain Guitolli, Gregg Black et Xavier Simeon (Suzuki) a remporté la 84ème édition de l’épreuve devant Moto Ain avec Randy de Puniet, Robin Mulhauser et Roberto Rolfo (Yamaha) et le BMRT 3D Maxxess Nevers avec Anthony Loiseau, Jonathan Hardt et Julien Pilot (Kawasaki). Ces derniers remportent également la catégorie Superstock devant l’équipe tricolore du RAC41-Chromeburner avec Chris Leesch, Grégory Fastré et Wayne Tessels et Alexis Masbou (Suzuki), pilote de la structure italienne No Limits Motor Team.

 

Au provisoire EWC, Yoshimura SERT Motul occupe toujours la tête du classement devant VRD Igol Expériences avec Florian Alt, Florian Marino et Nicolas Terol (Yamaha) et F.C.C. TSR Honda France avec Mike Di Meglio.

 

En Superstock, le BMRT 3D Maxxess Nevers est assuré du titre de vainqueur de la Coupe du Monde d’Endurance 2021.

 

Prochaine épreuve, le 9 octobre pour la finale à Most en République Tchèque (4/4).

 

www.fimewc.fr

Championnat du Monde MotoGP – GP de Saint-Marin-Misano (14/18).

Fabio Quartararo (Yamaha) poursuit sa marche en avant pour le titre mondial 2021. Le tricolore est monté sur la 2ème marche du podium dimanche aux côtés des deux italiens Francesco Bagnaia (Ducati) et Ene Bastianini (Ducati-Avintia), alors que Johann Zarco (Ducati-Pramac) n’a pu faire mieux que 12ème.

 

Au provisoire, Fabio Quartararo possède désormais 48 longueurs d’avance sur Francesco Bagnaia, 67 sur Joan Mir (Suzuki) et 93 sur Johann Zarco.

 

Prochaine épreuve, le 3 octobre 2021 pour le GP des Amériques à Austin-Texas (15/18).


www.motogp.com

Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Samuel Di Sora - Kawasaki (photo wsbk.com)

Championnat du Monde Supersport 300 – Barcelone-Espagne (6/8).

Malchanceux dans un accrochage en Course 1 samedi, Samuel Di Sora (Kawasaki) s’est bien rattrapé en Course 2 dimanche en arrachant la 3ème place après un final explosif entre le Turc Bahattin Sofuoglu (Yamaha) et les deux espagnols Alvaro Diaz Cebrian (Yamaha) - Adrian Huertas (Kawasaki).

 

Au provisoire, Samuel Di Sora est toujours accroché à la 4ème position à 23 unités de la 3ème place occupée par le Champion du Monde en titre, le Néerlandais Jeffrey Buis (Kawasaki).

 

Prochaine épreuve, du 24 au 26 septembre 2021 à Jerez, toujours en Espagne (7/8).

 

www.wsbk.com

Championnat du Monde Motocross MXGP – GP de Sardaigne-Riola Sardo (10/18).

Romain Febvre (Kawasaki) reste dans la course au titre. Le Français a terminé à la 3ème place sur les deux manches du week-end et arrache ainsi la 3ème place overall aux côtés du Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) et de l’Espagnol Jorge Prado (KTM).

 

Au provisoire, le tricolore occupe la 3ème position à quatre unités du leader Herlings.

 

Prochaine épreuve, les 2 et 3 octobre 2021 pour le GP d’Allemagne à Teutschenthal (11/18).

 

www.mxgp.com

Romain Febvre - Kawasaki (photo www.mxgp.com)
Tom Vialle - KTM (photo www.mxgp.com)

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP de Sardaigne-Riola Sardo (10/18).

Tom Vialle (KTM) a remporté le GP de Sardaigne en s’imposant dans les deux manches devant Maxime Renaux (Yamaha) 2/3 et le Néerlandais Kay de Wolf (HVA) 4/4. Thibault Benistant (Yamaha) signe le Top6 (5/8).

 

Au provisoire, Maxime Renaux est toujours solidement installé en tête du classement avec 71 points d’avance sur l’Italien Mattia Guadagnini (KTM). Thibault Benistant est 4ème et Tom Vialle 6ème.

 

Prochaine épreuve, les 2 et 3 octobre 2021 pour le GP d’Allemagne à Teutschenthal (11/18).

 

www.mxgp.com

Supermoto des Nations – Circuit Carole-France.

L’Équipe de France Supermoto Sénior, avec Thomas Chareyre (TM), Sylvain Bidart (Suzuki) et Germain Vincenot-Marchal (Suzuki) a remporté dimanche en région parisienne, l’édition 2021 du Supermoto des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM.

 

Les Bleus décrochent l’or et le 10ème titre mondial – le 7ème consécutif - après une course finale sous haute tension devant l’Italie et l’Équipe de France Junior avec Steve Bonnal (TM), Youry Catherine (Honda) et Axel Marie-Luce (Kawasaki).

 

www.fim-moto.com

L’Équipe de France Supermoto (photo FFM)
L’Équipe de France de Trial (photo FFM)

Championnat du Monde de TrialGP (6/6) et Trial des Nations – Gouveia-Portugal

La grande finale du Championnat du Monde TrialGP 2021 s’est disputée samedi avant le Trial des Nations dimanche.

 

Alexandre Ferrer (TRRS) est monté sur la 2ème marche du podium en catégorie Trial2 aux côtés de l’Italien Lorenzo Gandola (Beta) et du Britannique Toby Martyn (TRRS). Au classement final Trial2, le Français termine à la 6ème position.

 

Au Trial des Nations, L’Équipe de France avec Benoit Bincaz (Beta), Alexandre Ferrer et Téo Colairo (Beta) est montée sur la 2ème marche du podium aux côtés de l’Espagne vainqueur et de l’Italie. L’Équipe de France Féminine avec Naomi Monnier (Beta), Caroline Moréon (Sherco) et Marine Aurières (GasGas) termine à la 5ème place d’une épreuve remportée par l’Espagne devant la Grande-Bretagne et la Norvège.

 

trialgp.com

 

Championnat d’Europe d’Enduro – Kielce-Pologne (3/4).

Thibault Giraudon (Sherco) a terminé à la 2ème place du Junior U21 le premier jours et Léo Joyon (Beta) a pris la 3ème place le lendemain.

Au provisoire, Thibault Giraudon occupe la 3ème position à 20 points du leader finlandais Pyry Juupaluoma (HVA), alors que Léo Joyon est 4ème à deux unités de son compatriote.

 

En Junior E1, Charles Le Penven (Yamaha) est monté sur la 2ème marche du podium samedi avant de finir 4ème dimanche.

Le Français occupe la 3ème place du provisoire à 27 points du leader tchèque Matyáš Chlum (HVA).

 

Thibaut Passet (Beta) s’est imposé lors des deux journées en catégorie Over 250 2T et caracole en tête du classement provisoire avec 13 et 26 points d’avance sur les Tchèques Jiri Hadek (Sherco) et Robert Friedrich (GasGas).

 

Justine Martel (KTM) a remporté les deux journées de course devant Audrey Rossat (HVA) 3ème samedi et Marine Lemoine (KTM) 3ème dimanche.

Avec 5 victoires cette saison, Justine Martel occupe le commandement avec 20 points d’avance sur la Britannique Nieve Holmes (GasGas) et 32 sur Audrey Rossat. Marine Lemoine pointe à la 4ème place à 57 points du leader.

 

L’épreuve finale se disputera le 1er et 2 octobre 2021 à Hellendoorn aux Pays-Bas (4/4).

 

www.fim-europe.eu

Speedway des Nations – Daugavpils-Lettonie – Phase 1

Les premières phases du Speedway des Nations se sont déroulées ce week-end à Daugavpils en Lettonie, 14 nations présentes sur deux demi-finales.


L’Équipe de France représentée par David Bellego, Dimitri Bergé et Steven Goret face à L’Australie, la Lettonie, la Russie, l’Allemagne, l’Ukraine et l’Italie, ont démontré leur forme du moment en restant toute la course sur la tête du classement, et obtiennent une troisième place signe de qualification pour les finales du 16 et 17 octobre à Manchester en Grande-Bretagne.

 

www.fim-moto.com

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

L’Équipe de France de Speedway (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.