Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de Chapeau aux Français

Championnat du Monde Supersport - San Juan Villicum-Argentine (10/11).
Auteur de la Superpole samedi, Jules Cluzel (Yamaha-GMT94) a signé un cavalier seul en Course 1 le même jour et s’impose avec 4.7 secondes d’avance sur l’Espagnol Manuel Gonzalez (Yamaha) et 7 secondes pleines sur le Turc Can Öncü (Kawasaki). Pour son retour à la compétition depuis Magny-Cours, Valentin Debise (Yamaha-GMT94) termine 6ème à 12.9 de son valeureux coéquipier.
Même constat en Course 2 avec une incroyable domination de Jules Cluzel et un second cavalier seul ce week-end pour une 2ème victoire en deux jours. Le tricolore s’impose pour 2.1 secondes sur Can Öncü et pour 7.6 secondes sur le nouveau Champion du Monde Dominique Aegerter (Yamaha). 14ème au premier tour, Valentin Debise arrache la 6ème place comme en Course 1.
Au provisoire, Jules Cluzel gagne une position (4ème) à 34 points de Manuel Gonzalez, alors que Valentin Debise pointe déjà 19ème avec trois résultats en course.
L’épreuve finale se déroulera du 19 au 21 novembre 2021 en Indonésie à Mandalika (11/11).
Championnat du Monde Motocross MXGP – GP d’Espagne-intu Xanadú-Arroyomolinos (13/18).
Romain Febvre (Kawasaki) a terminé dimanche au pied du podium du GP d’Espagne 2021. Le Français a remporté la première manche devant le local Jorge Prado (KTM) et le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM). Dans la seconde, mal parti et victime d’un accrochage dans le premier tour, l'officiel Kawasaki conclue sa course à la 7ème place, d’une épreuve remportée par Herlings devant le Slovène Tim Gajser (Honda) et Prado.
A l’overall, si la victoire revient à Herlings devant Prado et Gajser, Romain Febvre arrache les 39 points de la 4ème place devant Toni Cairoli (KTM).
Au provisoire, le tricolore conserve la 2ème place à 12 points de Jeffrey Herlings et 3 unités devant Gajser.
Prochaine épreuve, les 23 et 24 octobre 2021 pour le GP de Trentino à Pietramurata (14/18).


Championnat du Monde Motocross MX2 – GP d’Espagne-intu Xanadú-Arroyomolinos (13/18).
Le match Maxime Renaux (Yamaha)/Tom Vialle (KTM) s’est poursuivi dimanche avec avantage pour le pilote Yamaha leader du provisoire.
Pourtant, Tom Vialle avait remporté la première manche devant son compatriote avec près de 7 secondes d’avance sur le ‘Patron du MX2 2021’ et Mattia Guadagnini (KTM).
Dans la seconde manche, 3ème au départ derrière Jago Geerts (Yamaha) et Tom Vialle, Maxime Renaux s’installait aux commandes de l’épreuve à 5 tours de la fin pour finalement l’emporter devant le Belge et Tom Vialle.
Vainqueur overall, Maxime Renaux précède Tom Vialle pour deux points. L’Australien Jed Beaton (HVA) complète le podium devant Thibault Benistant (Yamaha) 8ème et Stephen Rubini (Honda) 14ème.
Au provisoire, Maxime Renaux précède toujours Jago Geerts. 108 points les séparent. L’Italien Mattia Guadagnini (KTM) est 3e devant Tom Vialle (4e) devant Thibault Benistant qui perd une position (7ème).
Prochaine épreuve, les 23 et 24 octobre 2021 pour le GP de Trentino à Pietramurata (14/18).
Championnat du Monde Supermoto – GP de Lombardie- Castelletto di Branduzzo-Italie 5/5).
Thomas Chareyre (TM) n’a pas réussi l’exploit d’un 9ème titre mondial. Le Français s’est imposé dans la 1ère manche S1GP avant de faire P2 dans la seconde et dans la Superfinale.
L’Autrichien Lukas Hollbacher (KTM) remporte ainsi l’overall pour 5 points sur Thomas Chareyre. Marc Reiner Schmidt (TM) complète le podium et remporte le titre mondial 2021 pour 7 unités sur le Français et 29 sur l’Autrichien.
Thomas Chareyre est Vice-Champion du Monde Supermoto S1GP 2021.
En Championnat d’Europe S2, Youry Catherine (Honda) s’est imposé dans les deux manches et arrache l’overall devant le Belge Romain Kaivers (KTM) et le Français Steve Bonnal (TM), 4/3.
Youry Catherine est sacré Champion d’Europe S2 2021 devant l’Autrichien Andreas Bushberger (HVA) et Kaivers. Steve Bonnal termine Top5 devant Tim Szalai (HVA) 6ème.


Championnat du Monde EnduroGP – GP de France-Langeac (6/6).
Théophile Espinasse (Honda) est monté sur la 3ème marche du podium E1 samedi en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM, avant d’abandonner le lendemain.
Thibault Giraudon (Sherco) a fait P2 le premier jour de course chez les Jeunes, avant de faire 5ème dimanche derrière Léo Joyon (Beta).
Corentin Poutignat (Beta) a remporté l’Open 4s samedi avant de finir 3ème dimanche.
Au classement final du Championnat du Monde 2021, Théophile Espinasse est le premier tricolore en E1 avec une 9ème place devant Christophe Charlier (Beta) 10ème. En E2, David Agrall (HVA) doit se contenter de la 12ème position, alors que Antoine Basset (Beta) signe un Top5 en E3 et que Léo Le Quéré (Sherco) échoue pour 56 points chez les Junior 2 sur l’Italien Matthéo Pavoni (TM) pour le titre. Léo Le Quéré arrache néanmoins le titre de Vice-Champion du Monde J2 2021. Léo Joyon termine à la 9ème place chez les Jeunes. Justine Martel (KTM) fait Top6 chez les Féminines devant Mauricette Brisebard (GasGas) 11ème. Corentin Poutignat termine à la 8ème place en Open 4s devant Rudy Cotton (HVA) 12ème.
Championnat du Monde Sidecar Cross – Oss-Pays-Bas (4/4).
Le Français Nicolas Musset (WSP Zabel), passager du Néerlandais Etienne Bax, a été sacré Champion du Monde 2021. L’équipage a signé la victoire dans les deux premières manches avant de finir second dans la 3ème.
Vainqueur overall devant Hermans-Janssens et Vanluchene-Bax, Nicolas Musset et Etienne Bax arrache le titre pour 54 points sur Vanluchene-Bax !
Jean-Paul Ancion (FFM)
