Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La FFM, la FFSA et la FFC alertent le Ministère chargé des Sports

12/05/2021
La FFM, la FFSA et la FFC interpellent le Ministère chargé des Sports concernant les conditions de reprise de l’ensemble des compétitions durant les phases 2 et 3 (19 mai au 9 juin puis du 9 juin au 30 juin 2021).

La FFM (Fédération Française de Motocyclisme), La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et la FFC (Fédération Française de Cyclisme) ont saisi officiellement le Ministère chargé des Sports sur les conditions de reprise des compétitions amateurs à compter du 19 mai prochain.
 
Les trois fédérations souhaitent profiter du moment de concertation interministérielle pour être entendues car elles craignent fortement, au regard des premières informations circulant dans les Préfectures, que les mesures de restriction à la pratique sur la voie publique envisagées empêchent leurs clubs et leurs licenciés de reprendre leurs activités dès le 19 mai.

En effet, la jauge de participants imaginée par les autorités administratives (il est évoqué le nombre de 50 participants) ne permettrait pas la reprise de nos compétitions amateurs organisées sur la voie publique tant ce seuil retenu serait restrictif. Son maintien aurait mécaniquement pour effet de rendre les organisations déficitaires et serait de nature à dissuader les organisateurs de maintenir leurs manifestations.
 
S’agissant des compétitions se déroulant dans des Etablissements Recevant du Public de Plein Air, les trois fédérations souhaitent obtenir des précisions sur les modalités d’accueil de spectateurs dans le cadre des compétitions organisées sous leur égide et disposer de l’assurance qu’il n’y aura pas de limite relative au nombre d’engagés.
 

Il est en effet indispensable d’établir des certitudes sur l’application du dispositif d’accueil du public à nos sites de pratique, tant sur les circuits de Motocross que sur les circuits d’Autocross ou sur des stadium de BMX par exemple, qui structurellement ne comportent pas de places assises.


Soyez convaincus que la FFM met tout en œuvre pour défendre les intérêts de notre sport afin de proposer une reprise prochaine et sereine de nos activités.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des éléments précis de la part du Ministère chargé des Sports.

Sébastien Poirier – Président de la Fédération Française de Motocyclisme

« Les difficultés partagées avec la FFSA et la FFC nous permettent de saisir conjointement le Ministère des Sports et d’appeler l’attention de notre ministère de tutelle avec plus de force et de vigueur. Nous avons conscience de la difficulté de l’instant mais il est fondamental de ne pas créer de faux espoirs quant aux modalités de reprise de nos compétitions notamment sur la voie publique. Plus que jamais, nous avons le devoir de mettre toute notre énergie au service de la reprise de nos activités pour nos Moto-Clubs et licenciés. Je rappelle enfin que la reprise de nos compétitions participera à la reprise économique de notre pays ».

Encore plus d'actualités !

actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme renouvelle à compter du lundi 1er septembre prochain son offre "Primo-licencié" vous permettant de bénéficier d’une licence annuelle compétition ou entraînement d'une validité de 16 mois, soit jusqu'à 4 mois offerts*.
actualité
Vitesse, Motocross, trial, etc. De nombreuses courses étaient au programme ce week-end. Nous vous faisons un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Événement incontournable du calendrier moto dans l’Hexagone, le Championnat de France MX des Régions se déroulera cette année en ligue Normandie, à Ouville. 150 pilotes représentant 10 délégations régionales sont attendus dans la Manche les 23 et 24 août prochains. Forte du succès de l’an dernier,…
actualité
Riding Zone TV, la plateforme référence des sports extrêmes en France, est fière d’annoncer son partenariat exclusif avec la mythique Montée Impossible d’Arette, qui fête cette année son 40ème anniversaire. Pour célébrer ces quatre décennies d’adrénaline pure, Riding Zone TV proposera en direct, en…