Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La FFM, la FFSA et la FFC alertent le Ministère chargé des Sports

12/05/2021
La FFM, la FFSA et la FFC interpellent le Ministère chargé des Sports concernant les conditions de reprise de l’ensemble des compétitions durant les phases 2 et 3 (19 mai au 9 juin puis du 9 juin au 30 juin 2021).

La FFM (Fédération Française de Motocyclisme), La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et la FFC (Fédération Française de Cyclisme) ont saisi officiellement le Ministère chargé des Sports sur les conditions de reprise des compétitions amateurs à compter du 19 mai prochain.
 
Les trois fédérations souhaitent profiter du moment de concertation interministérielle pour être entendues car elles craignent fortement, au regard des premières informations circulant dans les Préfectures, que les mesures de restriction à la pratique sur la voie publique envisagées empêchent leurs clubs et leurs licenciés de reprendre leurs activités dès le 19 mai.

En effet, la jauge de participants imaginée par les autorités administratives (il est évoqué le nombre de 50 participants) ne permettrait pas la reprise de nos compétitions amateurs organisées sur la voie publique tant ce seuil retenu serait restrictif. Son maintien aurait mécaniquement pour effet de rendre les organisations déficitaires et serait de nature à dissuader les organisateurs de maintenir leurs manifestations.
 
S’agissant des compétitions se déroulant dans des Etablissements Recevant du Public de Plein Air, les trois fédérations souhaitent obtenir des précisions sur les modalités d’accueil de spectateurs dans le cadre des compétitions organisées sous leur égide et disposer de l’assurance qu’il n’y aura pas de limite relative au nombre d’engagés.
 

Il est en effet indispensable d’établir des certitudes sur l’application du dispositif d’accueil du public à nos sites de pratique, tant sur les circuits de Motocross que sur les circuits d’Autocross ou sur des stadium de BMX par exemple, qui structurellement ne comportent pas de places assises.


Soyez convaincus que la FFM met tout en œuvre pour défendre les intérêts de notre sport afin de proposer une reprise prochaine et sereine de nos activités.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des éléments précis de la part du Ministère chargé des Sports.

Sébastien Poirier – Président de la Fédération Française de Motocyclisme

« Les difficultés partagées avec la FFSA et la FFC nous permettent de saisir conjointement le Ministère des Sports et d’appeler l’attention de notre ministère de tutelle avec plus de force et de vigueur. Nous avons conscience de la difficulté de l’instant mais il est fondamental de ne pas créer de faux espoirs quant aux modalités de reprise de nos compétitions notamment sur la voie publique. Plus que jamais, nous avons le devoir de mettre toute notre énergie au service de la reprise de nos activités pour nos Moto-Clubs et licenciés. Je rappelle enfin que la reprise de nos compétitions participera à la reprise économique de notre pays ».

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…