Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La Filière Vitesse France en effervescence à Alès (30)

18/02/2021
La Filière Vitesse tricolore en effervescence sur le circuit du Pôle Mécanique d'Alès-Cévennes (30).
Filière Vitesse tricolore (photo FFM)

La Fédération Française de Motocyclisme innove dans le cadre de la Filière Vitesse et a organisé pour la première fois sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès-Cévennes un stage de 3 jours (15, 16 et 17 février) avec les nouveaux Collectifs Espoir.

Ils étaient donc quinze pilotes répartis dans deux collectifs correspondant à la nouvelle dynamique en matière d'accompagnement fédéral des jeunes espoirs de demain.


Le collectif Objectif Grand Prix (OGP) était composé de 5 pilotes de ce niveau de compétition, âgés de 13 à 16 ans, tandis que celui du 25 Power accueillait une dizaine de pilotes âgés de 8 à 12 ans qui évolueront sur des circuits courts au guidon de machines n’excédant pas 25cv.


Sous la direction d’Alain Bronec, responsable sportif de la Filière Vitesse, l’encadrement des collectifs a été pris en main par Alan Techer (collectif OGP) et Alexis Masbou (collectif 25 Power). Le programme de ces 3 jours a été intense avec de nombreux ateliers : évaluation physique, séances techniques en piste, réflexion sur des thématiques diverses (mécanique, data, trajectoires, pneumatiques...). Un médecin et un kinésithérapeute étaient également sur place afin d’aider les pilotes à entamer leur saison sportive dans les meilleures conditions.

Présent lors de ce rassemblement, Patrick Coutant, Président de la Commission Nationale de Vitesse, tire un bilan concluant : « Ce stage marque le renouveau de la Filière Vitesse tricolore initié par le Président de la FFM, Sébastien Poirier, et s'inscrit parfaitement dans notre nouveau programme visant à accompagner nos meilleurs espoirs sur les scènes Européenne et Mondiale. Cela correspond à la nouvelle structuration de nos Championnats Nationaux avec la création de deux catégories pour cette nouvelle saison ».


Pascal Finot, Directeur Technique National Adjoint de la FFM abonde dans ce sens : « Ces 3 jours permettent de mettre nos jeunes dans les meilleures conditions pour attaquer 2021. Cela permet d'augmenter leur niveau de performances. Bien entendu, ce type d'opération sera renouvelé plusieurs fois dans la saison ».

Le Collectif 25 Power avec Alexis Masbou (photo FFM)
Clément Giabbani, lauréat 2021 en Equipe de France Vitesse – Filière GP (photo FFM)

Clément Giabbani, lauréat 2021 en Équipe de France Vitesse – Filière GP
Ce stage fut également l'occasion pour Clément Giabbani, 16 ans, d'étrenner ses nouvelles couleurs au sein de l'Équipe de France – Filière GP pour la saison 2021. Vainqueur en 2020 du Championnat de France Pré-Moto3 Objectif Grand Prix, le pilote originaire de Normandie s'est vu ouvrir les portes de la structure créée en 2019 à l'initiative de la FFM et du Promoteur du Grand Prix de France de Vitesse, Claude Michy. Il aura à son programme l'European Talent Cup, Championnat Européen de renommée.


Alain Bronec, Responsable sportif de la Filière Vitesse France : « C'est un programme clé en main que nous offrons à Clément afin qu'il soit dans les meilleures dispositions possibles pour performer avec un encadrement technique de qualité et un accompagnement sur ses séances d'entraînement et en compétition ».

L'effectif Collectif Espoir 25 Power était composé d'une dizaine de pilotes de 8 à 12 ans (photo FFM).
La relève de demain avec le collectif Espoir OGP (photo FFM)
Clément Giabbani (photo FFM)
Clément Giabbani (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !
actualité
L’épisode 3 de la web-série « Sur la Route des Bleus » retrace la première journée de compétition sur le circuit d’Ironman, aux États-Unis.
actualité
A l'issue de la course 1 disputée ce samedi 4 octobre à Oschersleben (Allemagne), Kevin Rousseau, associé au Britannique Harry Payne (ARS Yamaha), signe un deuxième titre mondial consécutif en Championnat du Monde FIM de Sidecar Vitesse. Sur ce tracé technique et exigeant, le tandem franco-…
actualité
Après une semaine de préparation et de cohésion, l’Équipe de France a pris ses quartiers sur le tracé d’Ironman, théâtre de cette 78ème édition du Motocross des Nations.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.