Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #11 - ZARCO VAINQUEUR EN FRANCE, VIALLE CHAMPION, FEBVRE, RENAUX, LES FRÈRES PRUNIER, BONNAL

VITESSE
Championnat du Monde FIM MotoGP - Circuit du Mans, France - (6/22)
Depuis 1954, aucun pilote français n’avait remporté le Grand Prix de France sur le mythique circuit du Mans. Ce week-end, Johann Zarco a mis fin à 71 ans d’attente. Le pilote du team Castrol Honda LCR a livré une performance d’anthologie sous une pluie battante, écrivant une page d’histoire devant un public conquis. Parti 17e à l’issue du premier tour et avec une stratégie bien définie, le numéro 5 va contre toute attente, s’emparer de la tête de la course dès le 8e tour, qu’il ne quittera plus jusqu’au drapeau à damier. Il s’impose avec près de 20 secondes d’avance sur l’Espagnol Marc Márquez, suivi de Fermin Aldeguer.
Grâce à cette victoire, Johann Zarco remonte à la 6e place du classement général. Il devance Fabio Quartararo, 7e. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP Team avait pourtant débuté le week-end sur une note prometteuse en remportant la manche qualificative, avant de rencontrer des difficultés en course après être partie en tête de l’épreuve.
MOTOCROSS
Championnat AMA Supercross SX 250 côte Est - Salt Lake City, Etats-Unis - (10/10)
Tom Vialle sacré champion 2025 de Supercross côte Est !
Arrivé à Salt Lake City avec un petit point d’avance sur Seth Hammaker, Tom Vialle a su profiter des opportunités lors de l’ultime épreuve. En décrochant une solide 3e place derrière Haiden Deegan et Julien Beaumer, le pilote Red Bull KTM ajoute 20 points à son compteur et s’impose au classement final avec 3 points d’avance sur Hammaker et 7 sur R.J. Hampshire.
Cette saison, Tom Vialle aura démontré une régularité remarquable avec six podiums en dix courses : une victoire, deux 2e places et trois 3e. Une constance récompensée par un deuxième titre consécutif de champion Supercross.


Championnat d’Europe FIM de motocross MXGP - Circuit de Lugo, Espagne - (8/20)
Romain Febvre triomphe au Grand Prix d’Espagne !
Le pilote du Kawasaki Racing Team, porteur de la plaque rouge, a brillamment remporté le GP de Lugo ce week-end. Sous une piste détrempée, Romain Febvre réalise le holeshot en première manche et prend rapidement l’ascendant. Impeccable du début à la fin, il mène l’intégralité des tours pour s’imposer devant Maxime Renaux, solide deuxième, et Ruben Fernandez, troisième.
En seconde manche, la piste a légèrement séché, mais Febvre récidive avec un excellent départ. Malheureusement, une chute dans le premier tour le fait rétrograder au 7e rang. S’ensuit alors une spectaculaire remontée jusqu’à la 2e place à l’arrivée, derrière Lucas Coenen. Calvin Vlaanderen complète le podium de cette manche.
Grâce à ses performances, Romain Febvre remporte le classement général de la journée, devant Lucas Coenen et Ruben Fernandez. Il consolide ainsi sa position de leader au championnat avec 49 points d’avance sur Coenen. Maxime Renaux, quant à lui, se classe 6e au général.
Un résultat prometteur à l’approche du très attendu GP de France à Ernée les 24 et 25 mai prochains, où Febvre avec la plaque et Renaux défendront fièrement les couleurs tricolores.
Championnat du Monde FIM Side-Car Cross MX - Circuit de Kramolin, République tchèque - (1/9)
Belle performance d’entrée de jeu pour les frères Prunier lors de la manche d’ouverture du Championnat du Monde de Side-Car Cross, disputée en République tchèque. Avec une 2e place dans la première manche et une 4e dans la seconde, l’équipage tricolore décroche la deuxième place au classement général de la journée, au terme de deux manches particulièrement disputées.
La victoire revient au tandem Hermans / Van Den Bogaart, auteur d’un solide P1 - P2, tandis que le duo Vanluchene / Musset (P4 - P3) monte sur la troisième marche du podium.
Une entame de saison prometteuse pour les Prunier, bien décidés à jouer les premiers rôles cette année.


Championnat du Monde FIM Supermoto S1GP - Sardaigne, Italie - (2/6)
Le pilote français Steve Bonnal (TSV Racing Factory Team TM Corse) signe une belle performance en montant sur la deuxième marche du podium général lors de cette manche du championnat S1GP. C’est l’Allemand Marc Reiner Schmidt qui s’impose avec deux victoires de manches, tandis que Jelen Avila Cortes complète le podium.
Lors de la course rapide, Bonnal est immédiatement dans le sillage du leader. Les deux hommes creusent l’écart sur le reste du peloton. Le pilote tricolore tente à plusieurs reprises de porter une attaque, mais Schmidt ne lui laissera aucune ouverture, verrouillant sa position jusqu’au drapeau à damier.
Même scénario en Superfinal : Steve Bonnal reste au contact, pressant le leader tout au long de la manche. Mais une fois encore, l’expérience de Schmidt fera la différence. Bonnal termine une nouvelle fois en 2e position, consolidant ainsi un week-end solide.
À l’issue de cette épreuve, Steve Bonnal se hisse à la 2e place du classement général, avec seulement 2 points de retard sur Marc Reiner Schmidt. La lutte pour le titre est plus ouverte que jamais.