Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #22 - AGULLO ET HERZOGENRATH CHAMPION D’EUROPE, MORETTE VICE CHAMPION D’EUROPE, FEBVRE ET VALIN SUR LE PODIUM

MOTOCROSS
Championnat du monde MXGP - Circuit de Loket, République tchèque - (14/20)
Romain Febvre continue de faire preuve de régularité cette saison. À Loket, lors de la 14ᵉ épreuve du championnat du monde MXGP, le pilote Kawasaki Racing Team monte une nouvelle fois sur le podium avec une 2ᵉ place au classement général du Grand Prix
Le week-end a démarré sous les meilleurs auspices. Le Français s’est imposé lors de la course qualificative, affirmant sa bonne forme du moment. En première manche, Febvre réalise un bon départ dans le groupe de tête et remonte rapidement à la 3ᵉ position, juste devant un Rubén Fernandez menaçant. Il résiste longtemps à la pression et parvient même à prendre la 2ᵉ place. Mais une chute dans le dernier tour de la course le contraint à rétrograder, terminant finalement 5ᵉ, juste devant Maxime Renaux.
Déterminé à prendre sa revanche, Febvre part second. Au 3ᵉ tour, il dépasse Glenn Coldenhoff et s’empare des commandes de la course. Impeccable jusqu’au bout, il creuse l’écart et décroche une victoire nette, sans jamais être inquiété.
Au classement général du Grand Prix, c’est Lucas Coenen qui l’emporte (1-2), devant Romain Febvre (5-1) et Glenn Coldenhoff (4-3).
Au championnat, après 14 épreuves disputées, Romain Febvre conserve la plaque rouge avec 678 points. Lucas Coenen, désormais son principal rival, n’est plus qu’à 10 longueurs.
Championnat du monde MX2 - Circuit de Loket, République tchèque - (14/20)
Quatre mois après une blessure au poignet, Mathis Valin retrouve le podium en Championnat du Monde MX2. Ce week-end à Loket (République tchèque), le pilote Kawasaki Racing Team a signé une solide performance avec une 3ᵉ place finale, confirmant son retour au meilleur niveau.
Le week-end avait parfaitement débuté. Lors de la course qualificative du samedi, disputée sur une piste détrempée, Valin s’empare du holeshot et impose son rythme pour s’offrir la victoire avec plus de six secondes d’avance. Un signal fort de sa montée en puissance.
Dimanche, le Français poursuit sur sa lancée. Dans la première manche, il part dans le bon wagon et s’installe rapidement en 3ᵉ position. Malgré une pression constante, il conservera cette place jusqu’au drapeau à damier, réalisant ainsi son meilleur résultat depuis sa convalescence. Simon Längenfelder remporte la manche devant Sacha Coenen.
En seconde manche, Mathis Valin réalise une nouvelle fois un excellent départ, signant un nouveau holeshot. Leader pendant quatre tours, il cède ensuite face à Andrea Adamo puis à Simon Längenfelder dans le 13ᵉ tour. Il conclut cette manche à une solide 3ᵉ place, confirmant sa régularité du jour.
Au classement général de l’épreuve, Simon Längenfelder s’impose devant Andrea Adamo et Mathis Valin, qui signe son premier podium depuis sa blessure.
À six épreuves de la fin du championnat, Mathis Valin pointe désormais à la 11ᵉ place du classement provisoire MX2. Thibault Benistant, quant à lui, occupe la 5ᵉ position.


Championnat d’Europe EMX85 - Circuit de Loket, République tchèque - Finale
Enzo Herzogenrath sacré Champion d’Europe EMX85 à Loket. Pour l’ultime manche du Championnat d’Europe EMX85, les meilleurs pilotes issus des différentes zones européennes s’étaient donné rendez-vous à Loket, en République tchèque, pour une dernière confrontation décisive. Sur une piste détrempée et particulièrement piégeuse, Enzo Herzogenrath, membre de l’Équipe de France Espoir 85cc, a brillé.
Parfaitement sorti de la grille, le jeune tricolore réalise un holeshot remarquable depuis l’extérieur, échappant de justesse à une chute collective qui a piégé une large partie du peloton. Solide et concentré, Herzogenrath déroule ensuite une première manche maîtrisée, creusant un écart impressionnant de +47,277 secondes sur ses poursuivants. Il s’impose devant l’Italien Cristian Amali et le Néo-Zélandais Jaggar Townley.
Lors de la seconde manche, le Français signe à nouveau un excellent départ. En embuscade derrière Lucas Leok, il choisit la régularité pour maximiser ses points. Enzo franchit la ligne à la 3e place, juste derrière Leok et Pau Caudet.
Grâce à sa victoire lors de la première manche et à sa gestion intelligente de la seconde, Enzo Herzogenrath remporte l’épreuve et décroche le titre de Champion d’Europe EMX85. Une performance remarquable qui lui permet d’inscrire son nom au palmarès des grands champions français de la discipline, aux côtés de Johny Aubert, Mathieu Lafaix, Éric Sorby, Steve Boniface, Nicolas Delpierre, Christophe Pourcel, Marvin Musquin, Jason Clermont ou, plus récemment, Sleni Goyer.
Le podium final de la journée est complété par Pau Caudet et Jaggar Townley.
Championnat d’Europe EMX65 - Circuit de Loket, République tchèque - Finale
Mathys Agullo entre dans l’histoire en devenant le premier pilote français à remporter le titre de Champion d’Europe EMX65 depuis la création de la catégorie en 2003. Une performance historique signée sur le circuit mythique de Loket, sous des conditions météorologiques particulièrement difficiles.
Dès la première manche, disputée sous une pluie battante, les jeunes pilotes français se sont illustrés. Parti dans le groupe de tête, Mathys Agullo prend rapidement le commandement de la course, suivi de près par son compatriote Liam Morette. Les deux pilotes tricolores dominent la manche et signent un magnifique doublé, devant le Norvégien Ronning. Preuve de la belle dynamique collective, Arthur Annelot et Jordan Cadenel complètent le top 6 en terminant respectivement 5e et 6e.
Lors de la seconde manche, Agullo poursuit sur sa lancée. Deuxième au départ, il prend les commandes dès la fin du premier tour et ne les lâchera plus. Il s’impose une nouvelle fois, avec autorité, devant l’Espagnol Eleu Jose et Liam Morette, une nouvelle fois solide. Arthur Annelot (4e) et Timoteï Cez (6e) s’invitent également dans le haut du classement.
Grâce à cette double victoire, Mathys Agullo monte logiquement sur la plus haute marche du podium final et se voit remettre la plaque dorée de Champion d’Europe EMX65. Il devance Liam Morette, 2e, et Ronning Haakon 3e.


Championnat d’Europe Junior eMotocross - Circuit de Loket, République tchèque - (5/5)
César Lagut décroche le titre européen en eMotocross Junior à l’issue de l’ultime épreuve disputée en République tchèque. Arrivé à Loket avec 3 points de retard sur le Britannique Austin Senior, le pilote français a parfaitement géré son week-end pour renverser la tendance et s’offrir la couronne.
Au guidon de sa GasGas, Lagut démarre fort en remportant la première manche, devant Arik Lazaro et Raphaël Edlinger. Pendant ce temps, son principal rival passe complètement à côté de cette manche d’ouverture en terminant 18e. Fort de cet avantage, le pilote tricolore opte pour une stratégie plus prudente en seconde manche. 5e à l’issue du premier tour, il remonte rapidement jusqu’à la 3e place, juste derrière Edlinger et Senior. Ce résultat lui permet d’engranger les points nécessaires pour s’assurer le titre de Champion d’Europe Junior eMotocross.
Au classement de la journée, Raphaël Edlinger monte sur la plus haute marche du podium, devant César Lagut et Austin Senior.
César Lagut s’est brillamment imposé dans cette jeune catégorie 100 % électrique, créée en 2021. Avec 6 podiums en 10 manches cette saison, il a su faire preuve d’une régularité exemplaire. Il succède ainsi à deux autres tricolores titrés avant lui : Lucas Bos et Timoteï Cez (double champion).