Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #29 - COLAIRO VICE-CHAMPION, ECHENE, PIQUET CHAMPION, SOYER VICE-CHAMPIONNE, PICHON, ESPINASSE, LE QUÉRÉ, ROUSSALY, GIRAUDON, JOYON, CLAUZIER, HAUTION, DAGNA, LAFONT, DUPIC, BOULENC

15/09/2025
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
ROMÉO PIQUET - BETA - PHOTO FB DE WWW.TRIAL-CLUB.COM

TRIAL

Championnat d’Europe Trial EC - Parcours de Torrebelvicino, Italie - (4/4)

 

Téo Colairo sacré vice-champion d’Europe 2025 de Trial. L’ultime manche du championnat d’Europe de Trial se disputait en Italie, et elle a souri à Téo Colairo. Le pilote Beta conclut sa saison en beauté avec un podium et s’offre le titre de vice-champion d’Europe. Le samedi, il termine au pied du podium, ex æquo avec Pablo Echene (Équipe de France Espoir Mondiale). Le lendemain, Colairo trouve les ressources nécessaires pour hisser sa Beta sur la 3ᵉ marche du podium, derrière Lorenzo Gandola et Luca Petrella.

Au classement final, Colairo décroche une magnifique 2ᵉ place européenne, tandis que Pablo Echene conclut cette saison 2025 à la 4ᵉ position. 

 

Championnat d’Europe Trial EC Junior - Parcours de Torrebelvicino, Italie - (4/4)

 

En Italie, Roméo Piquet sacré champion d’Europe Junior 2025 de Trial. Le pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale a brillé dès la première journée en Italie. Avec seulement 6 points concédés, il s’impose le samedi devant Fabio Sacht et Jonas Jorgensen, avec deux points d’avance. Une victoire décisive qui lui assure le titre de champion d’Europe Junior 2025 avant même l’ultime manche.

Impatient de franchir un nouveau cap, Roméo Piquet a profité du dimanche pour faire ses premiers pas parmi l’élite du Trial, se confrontant directement aux meilleurs pilotes de la discipline.

Roméo Piquet signe une saison 2025 avec 100% de podium. Après avoir ouvert le championnat avec deux 2e places, le pilote tricolore a enchaîné avec cinq victoires de journée, engrangeant ainsi le maximum de points et s’imposant comme l’homme fort de la saison. 

Championnat d’Europe Trial EC Woman - Parcours de Torrebelvicino, Italie - (4/4)

 

Alycia Soyer vice-championne d’Europe Woman 2025 de Trial. La pilote française avait un gros enjeu ce week-end en Italie. 3e du classement général avant l’ultime rendez-vous, Alycia Soyer, membre de l’Équipe de France Espoir Féminin, a réalisé deux superbes journées conclues à la 2ᵉ place. Ces résultats lui offrent de précieux points et lui permettent de grimper à la 2ᵉ place finale du championnat.

Elle termine ainsi vice-championne d’Europe 2025, à seulement dix unités devant Alessia Bachetta, leader avant cette dernière manche, et à égalité de points avec la nouvelle championne, Kaitlyn Adshead.

Alycia Soyer en chiffres sur cette saison 2025 du Championnat d’Europe de Trial : 6 podiums en 8 épreuves, dont 2 victoires et 4 troisièmes places. 

ALYCIA SOYER - TRS - PHOTO FB DE WWW.TRIAL-CLUB.COM

ENDURO

Championnat du Monde EnduroGP Enduro 2 - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

Pour la 5ᵉ épreuve de la saison, le Championnat du Monde d’Enduro faisait étape une nouvelle fois au Portugal. Sur des spéciales sèches et rocailleuses, c’est le Français Zachary Pichon qui s’est illustré avec la meilleure performance tricolore. Le samedi, le pilote TM termine 2ᵉ de la catégorie E2 à seulement +8,81 sec du leader Andrea Verona. Il décroche la 3ᵉ place du scratch EnduroGP, menée par Josep Garcia. Lors de cette même journée, Théo Espinasse complète le podium E2 (6ᵉ scratch). Le dimanche, le scénario se répète : Pichon monte une nouvelle fois sur la 2ᵉ marche du podium en E2 et sur la 3ᵉ place du scratch EnduroGP, tandis qu’Espinasse confirme sa régularité en complétant encore le podium.

À une épreuve de la fin de la saison 2025, le suspense est total. Zachary Pichon mène la catégorie E2 avec 182 points (3e au classement général EnduroGP), soit seulement 4 d’avance sur Andrea Verona. Avec 108 points, Théo Espinasse occupe la 5ᵉ place, au coude-à-coude avec Max Ahlin. L’ultime rendez-vous en Italie sera décisif : rien n’est encore joué pour le podium final. 

Championnat du Monde EnduroGP Enduro 3 - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

Dans la catégorie E3, les pilotes français se sont distingués au Portugal en plaçant deux représentants dans le top 4 dès la première journée. Sur les spéciales sèches et exigeantes, Léo Le Quéré décroche la 3ᵉ place, suivi de Julien Roussaly (4ᵉ). Intouchable, Hamish Macdonald s’impose devant Antoine Magain. Le dimanche, le duo de tête reste inchangé, mais cette fois c’est Julien Roussaly qui monte sur la 3ᵉ marche du podium, tandis que Léo Le Quéré termine 4ᵉ.

Au classement général provisoire de la catégorie E3, Léo Le Quéré occupe la 3ᵉ place avec 137 points, talonné de près par Julien Roussaly, 4ᵉ avec seulement 4 unités de retard

Championnat du Monde Junior 1 Enduro - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

Les tricolores du Junior ont marqué les esprits au Portugal. Le samedi, ils réalisent un triplé en Junior 1, tous membres de l’Équipe de France Espoir Mondiale. Thibault Giraudon s’impose et signe également une 2ᵉ place au Scratch Junior. À seulement quelques secondes, Léo Joyon prend la 2ᵉ marche du podium et la 3ᵉ place au Scratch, tandis que Clément Clauzier complète ce podium 100 % français avec une 3ᵉ place en Junior 1 (4ᵉ au Scratch).  Le dimanche, la domination française s’est poursuivie. Cette fois, c’est Léo Joyon qui s’illustre en remportant la journée en Junior 1 et en décrochant une 2ᵉ place au Scratch Junior. La bataille fut serrée, puisque Thibault Giraudon termine 2ᵉ à seulement +1,80 sec du vainqueur (3ᵉ au Scratch). Clément Clauzier, régulier, complète à nouveau le podium.

Classement général Junior 1, Léo Joyon conserve la plaque rouge de leader. Au Scratch Junior, il pointe à la 3ᵉ place avec 152 points, à seulement 10 longueurs d’Axel Semb et 14 du leader Kévin Cristino. Thibault Giraudon occupe la 2ᵉ place du Junior 1 (4ᵉ au Scratch) avec 18 points de retard. Clément Clauzier, se classe 4ᵉ.  À l’approche de la dernière épreuve en Italie, les tricolores restent plus que jamais dans la course au titre et peuvent réaliser un coup d’éclat historique. 

Championnat du Monde Junior 2 Enduro - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

Dans la catégorie Junior 2, Diego Haution a fait preuve d’une belle régularité tout au long du week-end. Le samedi, le pilote Beta monte sur le podium avec une 3ᵉ place. Le dimanche, le membre de l’Équipe de France Espoir Mondiale confirme en signant à nouveau une 3ᵉ place.

Au classement général provisoire, Diego Haution occupe la 4ᵉ place, à seulement un point du podium. 

Championnat du Monde Youth Enduro - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

Encore un podium français en Enduro mondial ! Dans la catégorie Youth, c’est Romain Dagna, membre de l’Équipe de France Espoir Mondiale, qui s’est illustré au Portugal. Le samedi, le pilote KTM a livré une prestation impeccable, remportant la journée avec plus de 40 secondes d’avance sur Pietro Scardina. Riccardo Pasquato complète le podium.  Le dimanche, la course fut plus disputée. Dagna signe une nouvelle performance solide en prenant la 2ᵉ place, seulement 10 secondes derrière Alberto Elgari, tandis que Scardina monte une nouvelle fois sur la 3ᵉ marche du podium.

Romain Dagna conserve la tête du championnat Youth. Avec une avance confortable, le pilote tricolore est en excellente position pour aller chercher le titre mondial lors de la finale. 

Championnat du Monde Junior Enduro Women - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

Chez les Junior Women, Lorna Lafont s’illustre avec autorité. Le samedi, la pilote française du team Sherco signe une victoire éclatante en reléguant Elizabeth Tett à plus de 2 minutes 26 secondes. Delun Davies complète le podium. Le dimanche, la journée fut plus disputée, mais la tricolore parvient tout de même à décrocher une solide 2ᵉ place, confirmant sa régularité au plus haut niveau.

Avec seulement 6 points de retard sur Elizabeth Tett, Lorna Lafont, actuelle 2ᵉ, conserve toutes ses chances de jouer le titre en Italie lors de l’ultime manche. 

Championnat du Monde Enduro Open2S - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

Au Portugal, la catégorie Open réservée aux 2-temps a souri à la France. Le tricolore Yann Dupic s’est offert un superbe doublé. Le samedi, le pilote KTM a imposé un rythme soutenu pour s’imposer avec +17,24 secondes d’avance sur l’Espagnol Jordi Quer Molgo et le Britannique Gethin Humphreys.  Le dimanche, malgré une concurrence plus pressante, Dupic a de nouveau pris le dessus et s’impose avec +5,73 secondes sur Quer Molgo et Jordi Galera.

Grâce à ces deux victoires, Yann Dupic conserve la tête du championnat avec une avance confortable de 20 points. Mais attention à bien gérer sa course lors de la dernière manche en Italie pour décrocher le titre de champion de sa catégorie.

Championnat du Monde Enduro Open4S - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

En catégorie Open4S, Nathan Boulenc s’illustre au Portugal. Le pilote tricolore a réalisé un week-end solide sur des spéciales exigeantes. Le samedi, la course a été particulièrement disputée avec un écart infime de +0,53 sec seulement entre le vainqueur et son dauphin. Au terme de cette bataille intense, Nathan Boulenc s’impose devant Patrik Capila et David Riera Pascual. Le dimanche, moins dans le rythme, le Français assure tout de même un podium en 3ᵉ position, derrière Capila et Riera Pascual, ce qui lui permet de scorer de précieux points au championnat.

À une manche de la fin de saison, Nathan Boulenc occupe la 2ᵉ place du classement général. Avec 25 points de retard sur le leader, le pilote français garde encore une chance de créer la surprise et de décrocher le titre lors de l’ultime épreuve en Italie. 

Championnat du Monde Enduro OpenSenior - Vila de Rei, Portugal - (5/6)

 

La catégorie OpenSenior était également au rendez-vous en Italie. Rudy Cotton s’y est illustré de la plus belle des manières en dominant les deux journées de course. Au guidon de sa Husqvarna n°766, le Français a imposé un rythme bien supérieur à ses concurrents, s’offrant jusqu’à 4 minutes d’avance sur son dauphin. Il devance David Parra Aguado, tandis qu’Andrea Belotti, contraint à l’abandon le samedi, a laissé le champ libre au tricolore dans la lutte pour le titre.

Après l’étape portugaise, Rudy Cotton mène le championnat avec 154 points, soit 20 unités d’avance sur Andrea Belotti. À l’approche de la dernière manche en Italie, le Français devra faire preuve de stratégie pour conserver son avantage sans prendre de risques inutiles.

VITESSE

Championnat d’Europe Handy Bridgestone Cup 1000cc - Cremona, Italie - (3/3)

 

Thibaut Foray sacré Champion d’Europe PMR 2025 en catégorie 1000cc. Lors de la dernière manche de ce championnat dédié aux pilotes à mobilité réduite, le pilote Ducati a choisi de jouer placé. Une stratégie payante pour le Français, ancien militaire blessé de guerre. Auteur d’un parcours parfait jusque-là avec des victoires sur l’ensemble des épreuves, il lui suffisait d’assurer son avance au classement pour décrocher le titre européen 2025.

Encore plus d'actualités !

actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.