Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross - Championnat de France MX Des Régions

17/08/2018
Saint-Jean-d'Angély (17) – 18-19 août

Les 18 et 19 août prochains aura lieu à Saint-Jean-d'Angély la 41ème édition de ce qui convient désormais d'appeler le Championnat de France MX des Régions. En effet, suite à la fusion des Ligues en 2018 pour coller au nouveau découpage administratif de l'Hexagone, la Commission de Motocross a quelque peu revu la formule. Une nouvelle catégorie a été ajoutée permettant aux neufs meilleurs pilotes de chaque Ligue de représenter leur région. Onze délégations et près de cent pilotes seront en compétition le temps d'un week-end en Charente-Maritime pour tenter de succéder à la Bretagne. 

Un terrain de Grand-Prix
Avec 15 Grand-Prix de France MX et deux motocross des Nations accueillis durant ces trente dernières années, le Moto-Club Angérien est l'un des ténors nationaux en matière d'organisation de motocross. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les équipes de Jean-Marie Boissonnot ont mis les bouchées doubles en 2018. Non content d'avoir une nouvelle fois organisé le Grand-Prix de France, d'avoir fait l'ouverture du Championnat de France de Pit Bike, d'avoir été l'hôte d'un Enduro National, ils recevront donc l'ensemble des Régions en plein cœur de l'été.

 

Le terrain du Puy de Poursay promet des courses de haut niveau à grand spectacle. Une partie du tracé a été sérieusement modifiée en 2016 à l'occasion du GP de France. S'il reste un circuit plutôt roulant, il a été quelque peu rallongé. Par rapport au Grand-Prix, les obstacles ont été adaptés pour être accessibles à toutes les catégories, dont les plus petites cylindrées. Comme toujours en motocross, les spectateurs auront un accès libre au paddock où ils pourront rencontrer pilotes et mécaniciens. Les billets seront en vente sur place au tarif de 10 euros avec une gratuité pour les enfants de moins de 14 ans. De quoi venir passer un spectaculaire week-end estival en famille en terre angérienne !

Une nouvelle formule pour un maximum de motocross
Créé en 1978, le Championnat de France des Régions est un événement important du calendrier national car « Il permet un rapprochement sportif des différentes Ligues Régionales et ainsi d'évaluer leur niveau, de faire un état des lieux des forces en présence », explique Jean-Pierre Forest, le Président de la Commission de Motocross. « C'est aussi un moment d'échange et de partage important car nous avons tous les Présidents de Commissions Régionales de Motocross ainsi que les Présidents de Ligues réunis », et ce « Dans une grande convivialité ».

 

En 2018, plusieurs Ligues ont fusionné faisant passer le nombre de délégations en métropole de 21 à 13. Il fallait donc revoir la formule de la compétition pour « Ouvrir à un plus grand nombre de pilotes, compenser la diminution du nombre de Ligue et mettre plus d'équité dans la course car avant un pilote 125cc pouvait se retrouver avec des 450cc ». Une catégorie 125cc a donc été ajoutée, en plus de la 85cc et de l'Open. Chaque Délégation alignera trois pilotes par catégorie, sachant qu'en Open il y aura obligatoirement un MX2, un MX1 et une cylindrée libre. Les meilleurs pilotes des Championnats de France Elite ou ceux qui concurrent en Europe ne peuvent être qualifiés, afin d'assurer « Plus d'homogénéité en enlevant le très haut niveau qui a ses compétitions spécifiques ».

Dans chaque catégorie deux manches seront disputées. Au terme de ces deux courses les cinq meilleurs résultats des pilotes de chaque Délégation seront additionnés afin de déterminer le vainqueur du Trophée de la catégorie en question. Les résultats des trois classes seront ensuite additionnés pour désigner le Champion de France des Régions 2018. Si la Bretagne est tenante du titre, il est bien difficile de faire des pronostics tant il y a de talents dans les onze délégations complètes qui seront présentes. Le samedi étant réservé aux qualifications, il n'y aura pas moins de six départs dimanche, pour des courses qui promettent d'être très disputées dans une ambiance extrêmement conviviale.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.