Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross des Nations – 24-25 septembre – Maggiora-Italie

25/09/2016
L’Équipe de France entre dans l’histoire
Actualité reprise de l'ancien site

En remportant ce week-end à Maggiora son troisième succès consécutif au Motocross des Nations, le quatrième avec celui acquis en 2001, l’Équipe de France de Motocross entre dans l’histoire de cette compétition puisque seules deux nations (Etats-Unis et Grande-Bretagne) avaient réussi une telle performance par le passé. C’est une victoire « au finish » remportée par les Bleus puisque tout s’est joué dans les derniers tours de l’ultime course où Romain Febvre est allé donner la victoire aux tricolores en effectuant plusieurs dépassements !

Victorieux samedi des qualifications, les tricolores n’abordaient pas pour autant l’épreuve en tant que favoris compte-tenu de l’homogénéité de certaines équipes adverses qui leur ont d’ailleurs donné du fil à retordre jusqu’au bout.

En s’imposant dans la manche MX2-MXGP, Romain Febvre donnait le ton mais avec la quatorzième place de Benoit Paturel, la France ne pointait qu’en troisième position après cette première course. Se reprenant dans la manche MX2-Open et en remontant de la dix-huitième à la dixième place, Benoit Paturel et Gautier Paulin, superbe troisième de cette manche, faisaient remonter la France en seconde position avant l’ultime et décisive course. Le départ allait malheureusement être catastrophique pour Romain Febvre et Gautier Paulin qui ne viraient pas parmi les dix premiers sur un circuit ou les dépassements posaient problème. Si Gautier limitait les dégâts en remontant onzième, c’est bien Romain Febvre qui allait faire basculer définitivement la course à l’avantage des tricolores.

Longtemps devancés par les Américains jusqu’à ce que Cooper Webb ne chute à deux tours de l’arrivée, puis par les Néerlandais, les Français allaient finalement s’imposer après que Romain Febvre ait gagné deux places dans les deux derniers tours ! Revenu de la dixième à la quatrième place, Romain était l’artisan final de ce succès d’équipe qui permet donc à la France de remporter son troisième succès consécutif en s’imposant avec un point d’avance sur les Pays-Bas et quatre sur les Etats-Unis.

Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Benoit Paturel - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Pour Pascal Finot, qui était à la tête de l’Équipe pour la seconde année consécutive, ce succès récompense le travail d’une équipe soudée : « J’avais un bon feeling après la seconde manche, mais après le départ de la troisième manche je savais que cela serait très difficile d’aller chercher la victoire. Benoit, Gautier et Romain ont tous trois fait du super boulot, coopérant parfaitement pour se donner toutes les chances. Au fil des années, la Fédération a su mettre en place une organisation spécifique pour cette course, et même si cela reste toujours difficile de créer une parfaite cohésion chez des sportifs individuels, on a une fois de plus réussi à faire du bon travail. Il y a une bonne cohésion dans le team, et je veux remercier Thierry Van Den Bosch et Jacky Vimond qui étaient à mes côtés cette année. »

Dans le clan Français, la joie était bien sûre de mise après ce nouveau succès. « Nous ne sommes pas arrivés à Maggiora en position de favoris, nous savions que cette édition serait très serrée et elle le fut ! Après le départ de la troisième manche, je me suis dit que cela allait être très difficile, et puis voilà, c’est la loi du sport ; Romain Febvre a fait une fantastique remontée, nos adversaires ont connu quelques incidents et du coup on remporte ce titre avec un petit point d’avance ! Dans cette course il ne faut donc pas nécessairement être devant, mais il faut être performant avec l’ensemble de l’équipe. Je pense que l’un de nos points forts est de réussir chaque année à constituer une équipe, avec les trois pilotes mais aussi le staff ; il peut y avoir un moment de fragilité au cours du week-end, mais à chaque fois le groupe porte la personne en question. On a retrouvé cette ambiance qui existait déjà lors des précédentes campagnes, il faut qu’on arrive à la garder pour préparer 2017 qui sera une édition très spéciale puisqu’elle se disputera aux Etats-Unis. Il faut qu’on se donne des moyens complémentaires, pas forcément financiers, pour arriver à construire ce projet 2017 et essayer de gagner aux USA. » confiait de son côté le Directeur Technique National Philippe Thiebaut avant d’aller fêter ce succès avec ses troupes.

Classement final
1. France (Paturel, Febvre, Paulin), 29 points
2. Pays Bas (Bogers, Coldenhoff, Herlings), 30
3. Etats-Unis (Martin, Webb, Anderson), 33
4. Belgique (Van Horebeek, Strijbos, Van Doninck), 36
5. Italie (Bernardini, Cairoli, Cervellin), 44

Retrouvez toute l'actualité de l’Équipe de France durant le Motocross des Nations sur leur page facebook dédiée

Gautier Paulin - Honda (photo Honda Racing)
Romain Febvre - Yamaha (photo FFM)
Romain Febvre - Yamaha et Benoit Paturel - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Gautier Paulin - Honda (photo Honda Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…