Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Espagne-Jerez (6/21)

01/05/2022
Course : Fabio Quartararo (Yamaha) prend le large au championnat !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En terminant à la seconde place du GP d’Espagne 2022, Fabio Quartararo prend un peu d’avance sur Aleix Espargaro (Aprilia) au championnat. Johann Zarco (Ducati-Pramac) a chuté sans gravité au 9ème tour.

 

MotoGP

On s’attendait un duel entre Fabio Quartararo, double vainqueur sur cette piste, et celui qui l’avait privé la veille d’une 5ème pole consécutive en Andalousie, Francesco Bagnaia (Ducati). Mais ce combat n’eut jamais lieu, même si les deux hommes se démarquaient assez rapidement de leurs concurrents. L’Italien allait conserver une courte avance sur ‘El Diablo’ tout au long de la course.

 

À vrai dire, le poleman ne lui aura donné aucune chance au départ. Le Turinois s’installait en tête, sous les yeux de son rival et jamais le pilote tricolore ne sera en mesure de se rapprocher suffisamment pour porter une attaque. Jorge Martín (Ducati-Pramac), Stefan Bradl (Honda), Johann Zarco et Darryn Binder (Yamaha) se faisaient quant à eux piéger à tour de rôle.

Loin derrière, un groupe se dessinait en présence de Jack Miller (Ducati), Marc Márquez (Honda) et Aleix Espargaró. Les positions resteront longtemps figées. Cela dit à cinq boucles du but, L’ancien Champion du Monde espagnol finissait par trouver l’ouverture sur l’Australien. Sauf qu’à peine quelques instants plus tard, le natif de Cervera manquait de chuter, juste au moment où Aleix Espargaró se débarrassait du n°43. Ce dernier allait se hissait ainsi au 3ème rang et faisait le nécessaire pour se mettre à l’abri. Au dernier passage, Marc Márquez reprenait ensuite l’ascendant sur le natif de Townsville et les dés étaient jetés.

 

Francesco Bagnaia, qui s’imposait pour 285/1000ème de seconde sur Fabio Quartararo et devenait le 5ème vainqueur différent de l’année.

 

Alex Rins (Suzuki), arrivé en Espagne à égalité de points avec Fabio Quartararo, ne faisait pas mieux que 19ème après avoir fait un tour dans le bac à gravier. Au championnat, Fabio conserve le leadership et prend 7 points d’avance sur Aleix Espargaro et 20 sur Enea Bastianini (Ducati-Gresini). Rins dégringole en 4ème position à 20 points également et précède Bagnaia à 33 unités, tout comme Joan Mir (Suzuki) et Johann Zarco 7ème à 38 points de son compatriote.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Moto3

Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) était forfait ce dimanche après une lourde chute en FP1 vendredi. Il souffre d'une luxation de l'épaule droite.

 

Au provisoire, Lorenzo Fellon perd une position (24ème) avec 3 points glanés à Austin et à Portimao.

 

Prochaine épreuve le dimanche 15 mai pour le GP de France au Mans (7/21).

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…