Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MX Nations 2010 – 25-26 septembre - Thunder Valley/Colorado-USA

07/08/2010
A six semaines du grand rendez-vous annuel qu’est le Motocross des Nations, la Fédération Française de Motocyclisme vient d’officialiser la composition de l’équipe qui sera engagée les 25 et 26 septembre à Thunder Valley (Colorado-USA). Le Champion du Monde MX2 Marvin Musquin (KTM), le double Champion des Etats Unis de Supercross "Lites" Christophe Pourcel (Kawasaki) et Xavier Boog (Kawasaki) "rookie" de la campagne 2010 du Mondial MX1 représenteront la France dans la 64e édition de cette prestigieuse classique.
Actualité reprise de l'ancien site
Marvin Musquin - KTM et Xavier Boog - Kawasaki avec le maillot de Christophe Pourcel - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

L’Equipe de France défie les Américains

A partir de la présélection de juillet dernier puisée dans le formidable vivier de pilotes français de haut niveau, la composition de l'Equipe s’appuie sans surprise sur Marvin Musquin, l’actuel leader du Championnat du Monde MX2, qui voit le retour en Equipe de France de Christophe Pourcel qui domine cette année les Championnats des Etats Unis "Lites" et qui compte comme troisième mousquetaire Xavier Boog, notre meilleur représentant dans le Championnat du Monde MX1.

Si Marvin Musquin s’alignera comme à son habitude au guidon de sa 250 KTM dans la catégorie MX2, et si Xavier Boog pilotera lui dans la catégorie Open sa 450 Kawasaki, Christophe Pourcel fera ses grands débuts sur la scène internationale au guidon d’une 450 Kawasaki. Titré au guidon de sa 250 en Championnat du Monde (2006) puis en Championnat des Etats Unis (2009 et 2010), Christophe roule régulièrement à l’entraînement en 450 et retrouvera avec plaisir nombre de ses anciens rivaux en Grands Prix pour sa seconde participation au Motocross des Nations.

« L’an passé j’ai vécu une fabuleuse expérience à l’occasion de ma première participations au Motocross des Nations, et je suis ravi d’avoir été sélectionné à nouveau. Cette épreuve est vraiment unique, elle crée des relations différentes entre les pilotes tous unis pour un même but et cette année encore j’aurais la chance d’avoir deux excellents coéquipiers avec Xavier que je côtoie sur les GP et Christophe que j’ai rencontré cette année à Glen Helen. Je crois que nous formons une belle équipe, capable de briguer cette année encore une marche du podium », confie Marvin Musquin qui s’était imposé l’an passé dans la catégorie MX2. Pour Xavier ce sera une grande première. « J’ai une fois été sélectionné pour les le Motocross des Nations Européennes, et je rêvais comme tout le monde de disputer un jour les ‘vraies’ Nations. Malgré ma blessure à Lommel je suis heureux que la Fédération m’ait conservé sa confiance, je récupère actuellement très vite de cette blessure et au Brésil je serais à nouveau en piste. Cette épreuve représente tellement pour tout pilote que si je ne me sentais pas capable de tenir mon rôle je serais le premier à en aviser l’entraîneur national, pour l’instant l’idée de participer à cette course décuple ma motivation de retrouver très vite mon meilleur niveau ».

Ni Marvin ni Xavier n’ont encore eu l’occasion de faire équipe avec Christophe Pourcel, mais ce dernier est tout aussi motivé qu’eux. « Quand Olivier est venu me voir aux Etats Unis pour me parler des Nations il n’a pas eu besoin de me convaincre car je voulais participer à cette course. Je suis très motivé à l’idée de retrouver l’Equipe de France, et très heureux de pouvoir disputer cette course en 450 », confirme Cri Pourcel qui aura l’avantage de bien connaître les lieux. Nul doute qu’il en fera profiter ses équipiers !

Pour Olivier Robert, Entraîneur National, l’objectif est de faire au moins aussi bien que ces dernières années, à savoir monter sur le podium final et rivaliser avec les Américains donnés favoris de cette épreuve. « Je suis vraiment très heureux de voir Christophe nous rejoindre, quatre ans après une première participation à l’épreuve. Il est sans doute aujourd’hui plus fort qu’il ne l’a jamais été, et ses équipiers ont prouvé leur valeur dans les douze Grands Prix déjà disputés. Certes, il existe une petite incertitude concernant Xavier Boog qui s’est légèrement blessé au genou le week-end dernier, mais il va disputer plusieurs compétitions d'ici là et nous aviserons si la blessure se révélait gênante ; il est évident qu’il faut être en pleine possession de ses moyens pour disputer cette épreuve, Xavier comme Marvin ou Christophe le sait. Nous avons plusieurs pilotes capables de remplacer Xavier si cela était nécessaire, mais il faudra bien sûr prendre la décision finale suffisamment tôt pour organiser l’aspect logistique ; côté sportif, nous avons jusqu’à la fin du contrôle technique, soit vendredi 24 septembre, pour apporter toute modification à la composition de l’Equipe », confie Olivier. L’ancien pilote de haut niveau, aujourd’hui Entraineur National, a accompagné au cours des neuf dernières années l’Equipe de France à six reprises sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche en 2001.

Les pilotes sélectionnés

Marvin Musquin (250 KTM Red Bull Factory) pilote MX2
:
20 ans, Champion du Monde MX2 en titre et actuel leader du Championnat du Monde MX2. Vainqueur de treize Grands Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2009, seconde à Franciacorta (Italie)

Christophe Pourcel (450 Kawasaki Pro Circuit) pilote MX1 :
21 ans, Champion du Monde MX2 en 2006 et Champion des Etats Unis de Supercross en 2009 et 2010, actuel leader du Championnat des Etats Unis de Motocross MX2. Vainqueur de quatre Grands Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2006, cinquième à Matterley Basin (Grande Bretagne)

Xavier Boog (450 Kawasaki KRT) pilote Open :
22 ans, Champion de France MX1 en 2010 et actuellement septième du Championnat du Monde MX1 qu’il dispute pour la première fois. Vainqueur d’un Grand Prix MX3. N’a jamais participé au MX des Nations.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.