Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MX Nations 2010 – Thunder Valley-Colorado-USA

24/09/2010
A la veille de la 64e édition du Motocross des Nations, la délégation envoyée par la Fédération Française de Motocyclisme est au grand complet sur le continent américain, puisque Xavier Boog (Kawasaki), Gautier Paulin (Yamaha), Marvin Musquin (KTM) et Olivier Robert présents depuis dimanche à Denver (Colorado) ont été rejoints par l’ensemble de l’encadrement de l’Equipe de France. Le coup d’envoi officiel de l’épreuve sera donné cet après midi – 15h00 heure locale, décalage horaire de 8h00 avec la France – avec les conférences de presse des équipes favorites.
Actualité reprise de l'ancien site
Olivier Robert, Xavier Boog - Kawasaki et Gautier Paulin - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

J-1 : L’Equipe de France fin prête


Une équipe soudée
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, c’est une équipe soudée qui va représenter la Fédération ce week-end à Denver dans le Colorado. Dauphins des Américains ces trois dernières années, les Tricolores savent qu’ils ont une belle carte à jouer face aux meilleurs pilotes mondiaux. La cohésion qu’affichent Marvin, Gautier et Xavier est excellente, et tous sont ravis de porter les couleurs Tricolores dans cette course prestigieuse.

« Gautier et Marvin ont déjà vécu cette épreuve l’an dernier, alors que Xavier la découvre. Mais tous ont le même état d’esprit et partagent avec tous les membres de l’Equipe cette fierté de faire partie de l’équipe, de représenter la France et la Fédération », poursuit le manager de l’équipe qui présente le programme du week-end. « Vendredi ce sera une journée de détente, avec des activités sportives le matin. L’après midi tout le monde sera au circuit pour bien reconnaitre la piste, et participer à la conférence de presse. Samedi la journée commence par le tirage au sort de nos places sur la grille de départ des qualifications ; ensuite tout s’enchaîne, les séances d’essais, puis les courses de qualification ou il faut être dans les vingt premiers pour accéder à l’épreuve reine du dimanche. Il serait bon d’être dans les cinq premières équipes, mais à Thunder Valley le départ ne favorise pas spécialement celui qui est à l’intérieur », conclue Olivier.

Marvin Musquin - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Une équipe encadrée
Pour accompagner l’Equipe de France dans cette épreuve, la Fédération a mobilisé de fortes compétences au sein des différentes commissions. Dirigée par Philippe Thiebaut, le Directeur Technique National, l’Equipe de France 2010 peut compter à Denver sur Henri Clerquin, Bernard Camin, Martine-Laurence Bloch et Pascal Finot.

Membre de la Commission Motocross, Henri Clerquin est le Délégué FFM qui représente l’équipe aux différentes réunions du jury International. Connaissant parfaitement les règles de l’épreuve, il est l’interlocuteur de l’équipe vis-à-vis de la direction de course et de la Fédération Internationale. Tous deux membres de la Commission médicale fédérale, Bernard Camin médecin et Martine-Laurence Bloch kinésithérapeute seront eux aux petits soins pour les pilotes. Martine Laurence aidera les pilotes à préparer les manches et à récupérer entre celles-ci, la chaleur et l’altitude sollicitant particulièrement les organismes, alors que Bernard sera lui prêt à soigner toute blessure ou soucis d’ordre médical. Avec à leurs côtés Pascal Finot entraineur adjoint de l’équipe, les Tricolores sont bien armés pour faire briller les couleurs de la France et de la Fédération ce week-end encore !

Pascal Haudiquert/ Mediacross/FFM

Marvin Musquin - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Olivier Robert et Gautier Paulin – Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Gautier Paulin – Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Plaque Xavier Boog - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Maillot Gautier Paulin – Yamaha
Maillot Marvin Musquin - KTM
Maillot Xavier Boog - Kawasaki

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.