Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MXGP de France – Ernée les 24-25 Mai Ernée renoue avec le (très) haut niveau

08/02/2025
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.

 

 

Après avoir repris son souffle l’an passé, tout en organisant les 6 heures de VTT et deux épreuves de motocross (championnat Minivert en avril et Elite en juin), le club repart de plus belle avec le très haut niveau en organisant cette année une épreuve du championnat du Monde et l’an prochain le Motocross des Nations. « Nos bénévoles attendaient avec une certaine impatience le retour d’un Grand Prix car en fait dès que l’on a gouté aux gros évènements tout le monde est motivé, et veut voir beaucoup de monde dans l’enceinte public, » confie Philippe Leconte qui préside le club depuis 2008. Les bénévoles sont d’ailleurs une des forces du club, et l’assemblée générale a encore montré combien ils étaient fidèles. « Il y avait plus d’une centaine de bénévoles pour cette assemblée générale, un chiffre remarquable pour une simple AG ; après le MX des Nations 2023 ils étaient plus de 450 ! Ce qui est encourageant c’est de voir ces bénévoles se mobiliser en dehors des organisations, cela témoigne d’un attachement à la vie du club. » 

 

 

Un quatorzième mondial

 

Depuis le premier Grand Prix organisé en 1990, le club n’a cessé de prospérer pour devenir une place forte du Motocross en Europe. Après le coup d’arrêt consécutif au Covid et aux inondations de la partie basse du circuit, l’activité a repris de plus belle avec un mondial en 2022 et le MX des Nations en 2023. Et on repart sur le même schéma, avec un mondial cette année puis de nouveau un MX des Nations en 2026. « Pour aborder ces deux épreuves dans les meilleures conditions nous avons entamé de nouveaux travaux sur le site, » rapporte Philippe Leconte. « Côté piste nous sommes en cours de modification du tracé dans la partie haute, en bordure du village commercial, un secteur qui n’avait pas été touché par les précédents travaux. Nous allons également modifier la descente vers l’arrivée, afin de ralentir la vitesse des pilotes. Les mauvaises conditions météo des dernières semaines nous ont retardé, mais tout sera prêt en temps et en heure pour le Grand Prix fin Mai. L’autre chantier concerne l’agrandissement de l’enceinte public, à échéance 2026, afin que les spectateurs bénéficient de plus d’espace et de meilleures conditions. »

 

 

Deux roues, un même succès

 

Si le succès sportif et populaire du MXGP ne fait pas de doute, il en est de même pour les 6 heures VTT ! Trois semaines après l’ouverture des inscriptions certaines catégories affichent en effet déjà complet. « On a prévu d’accueillir 200 équipes, et pour la catégorie solo nous sommes déjà au complet ! A trois mois de l’épreuve nous avons déjà 110 engagés, qui vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur le circuit tracé dans les 28 hectares de l’enceinte du circuit, » précise le président entouré d’une solide équipe qui à seize semaines devant elle avant que les équipes engagées dans le championnat du Monde MXGP n’envahissent le paddock. Avec quatre catégories au programme (championnats d’Europe 125 et 250, championnats du Monde MX2 et MXGP) cette neuvième des vingt épreuves du Mondial 2025 s’annonce on ne peut mieux. Entendra-t-on comme en 2022 et 2023 la Marseillaise résonner sur le circuit Raymond Demy le dimanche soir ?

Des tarifs attractifs

Pour permettre à un maximum de fans et spectateurs d’assister à ce Grand Prix de France, le club a mis en place une offre promotionnelle qui prendra fin le 31 mars. Pour acheter vos billets à un tarif privilégié, rendez-vous sur : https://motoclubernee.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.