Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Ouverture du Championnat de France de Motocross à l’ancienne.

14/05/2025
Le Championnat de France de Motocross à l’Ancienne signe son grand retour le dimanche 18 mai 2025. Avec une première inédite : l’ouverture de la saison se déroulera sur le circuit de La Grange Neuve, à Saint-Christol-d’Albion (84) et sera organisée par le Moto Racer Club d’Albion.

Ce championnat unique en son genre regroupe des motos mythiques des années 70, 80 et 90. L’occasion rêvée de revoir en action des modèles légendaires tels que la Honda Elsinore 1973, la 125 CR 1981, la 250 CR 1988 et 1997, la mythique 500 CR, sans oublier les Yamaha 250 YZ de 1975 et 1982, la 400 YZF 1998, ou encore les emblématiques Maico, Portal, BSA, Triumph et bien d’autres. 

 

83 pilotes sont déjà attendus pour cette épreuve. Parmi eux, le duo Pierrick Paget et Raphaël Sauze, bien connus des passionnés pour leur chaîne YouTube influente MX TEST. Si le premier est aujourd’hui vidéaste, il reste un ancien pilote de haut niveau des années 90/2000. Que ce soit dans la perspective d’un titre ou d’une nouvelle vidéo, il faudra garder un œil sur le Jurassien, engagé dans la catégorie Pré 90 - Super Évolution au guidon d’une Honda 250 CR

 

Divisé en trois grandes catégories et six sous-catégories, le championnat verra trois titres remis en jeu, et trois nouvelles couronnes à conquérir en 2025. En Vintage Pré-73, la saison 2024 s’est achevée dans un mouchoir de poche, avec un top 3 final tenu en un seul point : Jean-François Thibaudat (191 pts), Pascal Drouet (190 pts) et Philippe Benetti (190 pts) repartent pour un nouveau duel.

 

En Super Évolution, les prétendants restent les mêmes. Le champion en titre Jean-Marc Solet devra défendre sa couronne face à Arnold Brucy et Adrien Borchard, ses rivaux de la saison précédente. Dans la catégorie Évolution, Joël Fabre visera un troisième titre de champion de France au guidon de sa Honda 480 CR.

 

Quant aux catégories Vintage Pré-77, Classic et Pré 90, tout reste à jouer.

 

En parallèle du Championnat de France de Motocross à l’Ancienne, le Trophée Hubert Guérin (catégories Junior MX1/MX2/MX3) ainsi que le Trophée 2T viendront compléter le programme. Le début de journée est prévu à 8h00, avec le lancement des manches à partir de 13h25.

 

Liste complète des pilotes engagés : ICI

 

Les catégories du Championnat de France de Motocross à l’Ancienne

 

Le Championnat de France de Motocross à l’Ancienne rend hommage à plusieurs générations de machines emblématiques qui ont marqué l’histoire du tout-terrain. Pour garantir l’équité et préserver l’authenticité, les motos sont réparties par période et par caractéristiques techniques. Voici un aperçu des différentes catégories :

 

Vintage : Machines des origines à l’année modèle 1977

 

Classic : Machines à partir de l’année modèle 1978 réunissant d’origine les trois éléments techniques suivants – Refroidissement par air, bi- amortisseurs ou cantilever, freins avant et arrière à tambour.

 

Evolution : Machines jusqu’à l’année 1984. Refroidissement par air, avec autre système d’amortisseurs que pour la catégorie « Classic » ou refroidissement liquide avec freins à tambours.

 

Prototype : Machines répondant à toutes les caractéristiques de la catégorie « Classic ou Evolution » équipées d’un frein à disque d’origine ou transformées avec des éléments d’époque.

 

Pré-90 : Machines à partir de l’année 1985 jusqu’à décembre 1989.

 

Super Evolution : Machines fabriquées de janvier 1990 à fin 1997 équipées de cadre en acier.

 

Pour identifier d’un coup d’œil la cylindrée d’une moto, il suffit de prêter attention aux plaques numérotées qui ornent le devant des machines. Un code couleur permet de distinguer chaque catégorie : les 500 cm³ arborent une plaque jaune aux chiffres noirs, les 250 cm³ se reconnaissent à leur plaque verte sur laquelle se détachent des numéros blancs, tandis que les 125 cm³ se signalent par une plaque noire aux inscriptions blanches.

 

Règlement du championnat de France de Motocross à l’ancienne : ICI

Organisateur

 

Moto Racer Club d’Albion

Président : Florent LEDIG

Quartier Daurand Chemin de ronde 84390 SAINT CHRISTOL D’ALBION

Téléphone : 04.90.75.02.72

E-mail : rca84@hotmail.fr

Site internet / Facebook

 

Coordonnées GPS : N 44° 1 43, E 5° 29 31

 

Calendrier 2025

 

- 18/05/2025 - Circuit de la Grange Neuve (84) - Moto Racer Club d’Albion

- 01/06/2025 - Les places de Louignac (19) - Moto Club des puys

- 07-08/06/2025 - Bruguieres (31) - Moto Club de Blargies

- 21/09/2025 - Saint-Eloi (58) - Moto Club de Nevers et de la Nièvre 05/10/2025 - Uzerche (19) - Moto Club Uzerchois  

 

https://www.motocross-ancienne.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce week-end du 18 mai avec la deuxième épreuve au Puy-en-Velay, organisée par le dynamique Moto Club Puy-en-Velay.
actualité
Huit ans après, le 24MX Tour MX2/MX1 signe son retour sur la piste de Gaillac-Toulza. Rendez-vous le dimanche 18 mai pour assister au quatrième round du championnat. Leaders dans leur catégorie respective, Francisco Garcia et Kevin Horgmo porteront les plaques rouges. Notez qu’une épreuve du…
VALENTIN POIRSON - HUSQVARNA
actualité
La saison 2025 du Championnat de France de la Montagne s’annonce sous le signe du renouveau, avec deux nouvelles dates au calendrier.
actualité
L'an dernier, le Moto Club 46 qui venait tout juste de naître, avait réussi la prouesse d'organiser en peu de temps une épreuve du championnat de France Enduro Kid 24MX qui avait été un vrai succès. Cette année, l'équipe de bénévoles guidée par Jérome Fauchier et Gilles Algay se…
actualité
Entre triomphe tricolore au GP de France Moto, sacre en Supercross US et podiums mondiaux en motocross, side-car Cross et Supermotard, les pilotes français ont brillé sur tous les terrains. Retour sur les exploits tricolores aux quatre coins du monde.
actualité
Pour ce quatrième round du 24MX Tour Espoir, Rafael Mennillo a profité de la piste de Glénac pour remporter sa seconde épreuve consécutive en devançant Berjaud et Morette. De son côté, Léo Diss-Fenard décroche son premier succès en Junior 125cc, Matéo Bernard prenant lui la tête du classement…
actualité
Tel un funambule, Johann Zarco a déjoué tous les pronostics lors de cette édition 2025 du Michelin Grand Prix de France de Vitesse au Mans (72) en signant sa deuxième victoire dans la catégorie reine du MotoGP ! 71 ans après le dernier succès d'un tricolore à domicile avec Pierre Monneret en…
actualité
À l’occasion du Grand Prix de France au Mans (72), le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, a dressé un premier bilan du programme « Génération Vitesse » lancé en 2022 pour structurer la filière du Haut-Niveau de la discipline en présence des pilotes de l’Équipe…
actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !