Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Premier baromètre environnemental des sports mécaniques : L'étude a débuté

01/08/2022
La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) renforcent leur collaboration afin de construire une stratégie de développement compatible avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Sous la houlette de leur Président respectif, Nicolas Deschaux et Sébastien Poirier, les deux fédérations ont lancé à cet effet le 1er baromètre environnemental des sports mécaniques complété d’une étude d’impact économique et social dans le prolongement du 1er acte réalisé en 2019. Menée par le cabinet EY (Ernst & Young) auprès des acteurs clés du secteur (clubs, circuits, teams et licenciés), cette étude a pour objectif d'évaluer son poids économique et d'estimer son impact environnemental.

A l'instar de l’Union européenne qui s’est engagée à adopter la neutralité carbone d’ici 2050, la FFSA et la FFM se positionnent activement dans le même processus. Motivées par des valeurs communes, mais également par des problématiques identiques, il était naturel pour les deux instances de mutualiser leurs compétences. La transition écologique étant aujourd'hui un sujet existentiel pour la pratique et les acteurs des sports mécaniques.

Ce 1er baromètre environnemental de la Filière des sports mécaniques aura donc une résonnance cruciale. Outre de définir précisément l'impact carbone de ces activités, il doit identifier l’ensemble des leviers existants pour tendre vers une véritable transition écologique des sports mécaniques et déterminer la feuille de route qui permettra à la FFSA et à la FFM de s'engager de manière pragmatique vers l'objectif de la neutralité carbone. Depuis leur création, les sports mécaniques ont toujours constitué un véritable laboratoire d’innovations technologiques ayant permis de grandes avancées dans notre mobilité au quotidien. Ils peuvent donc être un acteur majeur de la révolution environnementale. Ce baromètre impulsera à terme une politique ambitieuse, partagée par l’ensemble des acteurs de la filière.

Débutée depuis quelques semaines, l'étude est d'ores et déjà un succès. Le sondage, qui a été diffusé auprès des acteurs du secteur et de personnalités des sports mécaniques, connaît un taux de réponse élevé. De quoi assurer, s'il le fallait, de la volonté et de la détermination d'un milieu de passionnés à se mobiliser pour une cause citoyenne.

Les résultats de cette étude seront présentés en mars 2023 à Paris.

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile« Je suis ravi de renforcer la collaboration entre notre fédération et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) car nous sommes unis par un socle de valeurs et de principes communs. Merci à nos acteurs, par ailleurs déjà engagés dans la réduction de l’empreinte environnementale des sports mécaniques, pour leur contribution à la réalisation de ce premier baromètre de notre filière. Il sera notre cap à suivre en vue de l’objectif neutralité carbone 2050. »

Nicolas Deschaux (FFSA) et Sébastien Poirier (FFM)

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme

« Ce 1er baromètre environnemental est déterminant pour la filière des sports mécaniques. Il nous engagera en responsabilité et de manière pragmatique pour tendre à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Il nous a paru naturel de mutualiser nos compétences pour travailler sur ce sujet existentiel pour nos deux Fédérations à l’image de l’étude d’impact économique réalisée en 2019. Celle-ci nous avait permis d’asseoir notre positionnement vis-à-vis des pouvoirs publics en particulier. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Huit ans après, le 24MX Tour MX2/MX1 signe son retour sur la piste de Gaillac-Toulza. Rendez-vous le dimanche 18 mai pour assister au quatrième round du championnat. Leaders dans leur catégorie respective, Francisco Garcia et Kevin Horgmo porteront les plaques rouges. Notez qu’une épreuve du…
VALENTIN POIRSON - HUSQVARNA
actualité
La saison 2025 du Championnat de France de la Montagne s’annonce sous le signe du renouveau, avec deux nouvelles dates au calendrier.
actualité
L'an dernier, le Moto Club 46 qui venait tout juste de naître, avait réussi la prouesse d'organiser en peu de temps une épreuve du championnat de France Enduro Kid 24MX qui avait été un vrai succès. Cette année, l'équipe de bénévoles guidée par Jérome Fauchier et Gilles Algay se…
actualité
Entre triomphe tricolore au GP de France Moto, sacre en Supercross US et podiums mondiaux en motocross, side-car Cross et Supermotard, les pilotes français ont brillé sur tous les terrains. Retour sur les exploits tricolores aux quatre coins du monde.
actualité
Pour ce quatrième round du 24MX Tour Espoir, Rafael Mennillo a profité de la piste de Glénac pour remporter sa seconde épreuve consécutive en devançant Berjaud et Morette. De son côté, Léo Diss-Fenard décroche son premier succès en Junior 125cc, Matéo Bernard prenant lui la tête du classement…
actualité
Tel un funambule, Johann Zarco a déjoué tous les pronostics lors de cette édition 2025 du Michelin Grand Prix de France de Vitesse au Mans (72) en signant sa deuxième victoire dans la catégorie reine du MotoGP ! 71 ans après le dernier succès d'un tricolore à domicile avec Pierre Monneret en…
actualité
À l’occasion du Grand Prix de France au Mans (72), le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, a dressé un premier bilan du programme « Génération Vitesse » lancé en 2022 pour structurer la filière du Haut-Niveau de la discipline en présence des pilotes de l’Équipe…
actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…