Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SAINT PALAIS - OSSERAIN (64) - Une rentrée sous le soleil pour les kids

07/04/2025
On ne pouvait esperer une meilleure entrée en matière pour le Championnat de France Enduro Kid 24MX ce samedi dans le Pays Basque. Ce territoire à l'extrémité sud-ouest de l'hexagone est connu pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son hospitalité, et cette épreuve d'ouverture organisée par le Moto-Club des deux Gaves n'a pas rompu avec cette tradition.

La solide équipe de bénévoles réunie autour de Peyo Etchegoimberry, le président du club, organisait sur le site d' Osserain près de Saint-Palais son premier enduro kid et a dores et déjà marqué de son empreinte cette saison 2025. Les deux spéciales mises sur pied pour l'occasion, la qualité du site et une météo idéale ont permis de faire de cette première épreuve un modèle du genre.   

Les jeunes pilotes en ont pris plein les yeux mais ont su aussi assurer le spectacle, avec de nombreuses bagarres, dans toutes les catégories. Antonio Négri a remporté la catégorie reine, celle des Espoirs, Eneko Ithurburu s'est imposé en Cadets 125, imité par Samuel Besson en Cadets 85. Matti Deparrois a gagné en Minimes et Hugo Lachaze en Benjamins. Coté filles, Charlène Boudon s'est imposée en Espoir/Cadet et Chanel Nivolies en Minime/Benjamin. Enfin chez les plus petits, victoires de Maylana Bron-Fontanaz et Mathis Tisserand dans les catégories Poussins.   

Catégorie Espoir

Dans la catégorie des Espoirs, on retrouvait samedi soir un podium qui faisait la part belle aux pilotes du sud. On annonçait Antonio Negri comme un candidat possible à la victoire, il n'a pas fait mentir les pronostics. Le pilote du Moto Club du Var s'est d'emblée positionné en tête de la course et a été ensuite très régulier, en s'imposant dans tous les chronos de la journée. Il prend les rênes du championnat, devant Matheo Corrochano, du MC Poussan, deuxième. 
Sur la troisième marche de la boite, on retrouve encore un pilote du prolifique MC du Var, Julien Johann, qui a dû se battre très fort pour un accès au podium très disputé. 

Classement provisoire Espoirs

  1. NEGRI Antonio
  2. CORROCHANO Mathéo
  3. JOHANN Julien

 

 

Catégorie Cadet 125

Il avait une dose de pression supplémentaire car il roulait à domicile, Eneko Ithurburu, licencié au Moto-Club des deux Gaves, n'a cependant pas tremblé et a assumé totalement sa position de favori de la catégorie Cadet 125. Devant un public acquis à sa cause, il a dominé la course et s'est offert le luxe de remporter chacun des huit chronos. Il démarre en trombe la saison, mais devra rester méfiant pour la suite du championnat. Le corse Jean-Carl Pisano a été moins régulier mais a tout de même signé d'excellents chronos, il termine à la deuxième place du jour. Aurelien Rebaubier complète le podium, malgré une grosse pression subie de la part d' Esteban Robin et de  Raphaël Boyer-Cariot.

Classement provisoire Cadets 125
 

  1. ITHURBURU Eneko
  2. PISANO Jean-Carl
  3. REBAUBIER Aurelien

 

 

Catégorie Cadet 85

A l'image de ce qu'il s'est passé chez les Espoirs et les Cadets 125, un pilote a survolé la course en Cadets 85. Il s'agit de Samuel Besson. vice-champion de France Minimes la saison passée. Le passage à la catégorie supérieure lui réussit visiblement bien puisqu'il a dominé ses adversaires à chaque spéciale et s'est imposé au final avec plus de 45 secondes d'avance sur le deuxième. C'est Tom Hostier qui est venu arracher cette seconde place, moins de trois secondes devant Shaun Binet qui monte lui aussi sur le podium.

Classement provisoire Cadets 85
 

  1. BESSON Samuel
  2. HOSTIER Tom
  3. BINET Shaun

 

 

Catégorie Espoir/Cadet Féminines

La championne de France en titre et favorite, Charlène Boudon, a entamé sa journée avec un peu de nervosité, ne réussissant pas à creuser immédiatement  l'écart avec ses adversaires. Elle va cependant vite retrouver son rythme et parvenir à s'échapper jusqu'à une belle victoire  Derrière elle, on retrouve Satine Jean, qui était déjà sa dauphine au terme de la saison 2024. Pauline Nicon se classe troisième, avec la satisfaction d'avoir remporté une des spéciales du jour.
 

Classement provisoire Espoir/Cadet Féminines
 

  1. BOUDON Charlène
  2. JEAN Satine
  3. NICON Pauline

 

 

Catégorie Minime

La catégorie des minimes a été la plus disputée ce samedi avec un écart à l'arrivée entre les trois premiers pilotes de seulement trois secondes. C'est Matti Deparrois qui commençait sa journée sur les chapeaux de roue avec un temps canon dès le premier chrono, avec à ses trousses l'espagnol Jan Martinez Crespillo et le lozérien Tim Raffard. Ce dernier, malgré deux premiers chronos timides, va par la suite remonter très fort et remporter les quatre spéciales suivantes. Un effort qui lui permettra de remonter à la seconde place, mais insuffisant pour aller chercher Deparrois qui avait pris une trop grande avance et qui s'est imposé. Jan Martinez Crespillo a pris la troisième place. 


Classement provisoire Minimes
 

  1. DEPARROIS Matti
  2. RAFFARD Tim
  3. MARTINEZ CRESPILLO Jan

Catégorie Benjamins

Au terme des trois chronos réalisés par les pilotes de la catégorie Benjamin, c'est le jeune pilote TM Hugo Lachaze qui est allé chercher la victoire. un succès franc, avec plus d'une minute d'avance sur le second, le cadurcien Augustin Gayraud. A leurs cotés sur le podium, Gabriel Bourdier s'est classé troisième.

Dans la catégorie féminine, Minimes-Benjamines, la course a été très disputée et c'est la championne Poussin 2024 qui s'est finalement imposée, Chanel Nivolies, trois secondes devant la pilote corse Letizia Quilici et quatre secondes devant Emma Robin.
 

Classement provisoire Benjamins
 

  1. LACHAZE Hugo
  2. GAYRAUD Augustin
  3. BOURDIER Gabriel

  

Classement provisoire Féminines Minimes-Benjamins
 

  1. NIVOLIES Chanel
  2. QUILICI Letizia
  3. ROBIN Emma

 

Catégorie Poussins

Trois chronos également pour les pilotes qui s'affrontent dans la catégorie Poussin. Ce sont les plus jeunes de cette compétition, parfois agés d'à peine six ans, mais ils possèdent déjà une maitrise impressionnante. C'est Mathis Tisserand qui a été le plus rapide d'entre eux. Il s'est imposé devant Raphaël Coignac et Nolhan Barqueros. Chez les filles, Maylana Bron-Fontanaz, que l'on avait découvert l'an dernier, s'est adjugé sa première victoire. Elle a devancé Lily Hostier et Quinn Chardon.
Enfin, en électriques, victoire de Jules Laval devant Mickael Fernandes Rodrigues.

 

Classement provisoire Poussins
 

  1. TISSERAND Mathis
  2. COIGNAC Raphaël
  3. BARQUEROS Nolhan

Classement provisoire Poussins Féminines
 

  1. BRON-FONTANAZ Maylana
  2. HOSTIER Lily
  3. CHARDON Quinn

Classement provisoire Poussins électriques
 

  1. LAVAL Jules
  2. FERNANDES RODRIGUES Mickael


Le 10 Mai prochain, c'est près de Cahors, sur le domaine d' Auzole qu'aura lieu la deuxième épreuve de ce Championnat de France Enduro Kid 24MX 2025. En attendant,vous retrouverez toutes les infos utiles sur les pages Instagram et Facebook du championnat.

Encore plus d'actualités !

actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…