Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supercross de Paris-Lille – 12-13 novembre - Lille-59

21/10/2016
Conférence de presse du SX de Paris-Lille
Actualité reprise de l'ancien site

La conférence de presse du Supercross de Paris-Lille 2016 s’est tenue hier jeudi 20 octobre au Stade Pierre Mauroy.

Le stade Pierre Mauroy inauguré en 2012 est une construction ultra moderne offrant de multiples configurations dont celle d’accueillir une piste de Supercross XXL sans être inquiété des conditions climatiques grâce à un gigantesque toit amovible.

Le plateau

Les premières têtes d’affiche françaises avaient déjà été annoncées il y a quelques temps à l’occasion du Grand Prix de France : Marvin Musquin, Romain Febvre ou encore Jordi Tixier avaient confirmé leur présence. Il aura fallu plus de temps pour officialiser la venue de certains pilotes américains, dû aux nombreux changements de teams et aux nouvelles courses qui sont apparues dans leur calendrier. Avec le soutien d’écuries majeures telles que JGR Yamaha et Geico Honda, Justin Barcia, Malcolm Stewart et Christian Craig ont pu confirmer leur venue à Lille, pour le plus grand plaisir de leurs fans européens.

Pour l’Equipe de France, qui sera menée par Marvin Musquin (double Champion du Monde MX2 et Champion US de Supercross Lites), et Romain Febvre (double vainqueur du Motocross des Nations et Champion du Monde MXGP 2015), il faudra compter sur tous les spécialistes tricolores de la discipline dont Xavier Boog, Thomas Ramette, Fabien Izoird, Cédric Soubeyras, Cyrille Coulon et Valentin Teillet

Du côté de l’équipe « Reste du Monde », celle‐ci devrait être constituée de Valentin Guillod (SUI), de Tommy Searle (UK) et de Shaun Simpson (UK) ou Arnaud Tonus (SUI). A Lille, l’équipe Reste du Monde aura son mot à dire.

Cyril Coulon, Xavier Audouard - Directeur Sportif de l'événement, Jean-Christophe Vaschetto - Rédacteur en Chef adjoint MX Magazine et Cédric Soubeyras (photo FFM)

Le format des courses

La formule 2015 des courses sera reconduite à savoir : demi‐finales, repêchage et grande finale, sans oublier la Superpole Bud Racing disputée par les dix pilotes les plus rapides de la soirée.

Le Championnat de France SX2, quant à lui, se jouera sur deux manches de classement chaque soir.

Du côté du show freestyle, les soirées seront rythmées par trois sessions variées, dont la deuxième plus focalisée sur les best tricks. Les freestylers Edgar Torronteras, Genki Watanabe, David Rinaldo, Brice Izzo et Luc Ackermann devraient finir de compléter ce spectacle « 100% Supercross, 100% Freestyle, 200% Show ! ».

La piste

Le départ du Supercross de Paris‐Lille se fera dos au rideau et sur toute la longueur disponible, soit une dizaine de mètres de plus que l’an dernier. Partant de là, le sens de rotation sera celui inverse des aiguilles d’une montre. La surface disponible sera exploitée au maximum, six pistes parallèles seront construites dans la largeur du demi‐stade, comme aux USA.

Il y aura de longues lignes droites d’enchaînements techniques, de gros sauts et des whoops, reliés par un maximum de virages à 180°, cinq en tout, qui sont les meilleurs pour les attaques en tous genres. La terre locale, assez meuble, favorisera les dépassements et donc les bagarres.

Le freestyle sera au centre de l’arène, bien visible par tous, comme l’an dernier.


Renseignements

Larivière Organisation : 01 41 40 31 28

Facebook : Supercross Paris‐Bercy Official page
Twitter & Instagram : @supercrossbercy

Internet : www.supercrossbercy.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…