Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Un Français sur le toit du monde

09/09/2021
Retour sur le parcours de Dylan Ferrandis.
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Un champion d'exception
La catégorie reine du Pro-Motocross américain a un nouveau roi depuis samedi soir. En montant sur la 2ème marche du podium au Fox Raceway de Pala en Californie, Dylan Ferrandis est titré Champion AMA 450MX 2021 une épreuve avant la fin de la saison !

30 ans après un autre pilote français d’exception et qui a marqué l’histoire du Motocross mondialJean Michel Bayle, il remporte à son tour un titre majeur et confirme la valeur du motocross français.

Le parcours du Français de 27 ans né à Avignon est peu commun mais reflète l’engagement dans la pratique du Motocross dans l’hexagone.

Champion de France Minivert (Minime) en 2007, Champions de France MX Cadet et Supercross Espoir 85cc en 2008, Vice-Champion d’Europe EMX2 en 2011, puis Champion de France MX2 (250) en 2013 au guidon de la Kawasaki du Bud Racing. Après des saisons émaillées de blessures et pépins physiques entre 2013 et 2016, il tente en 2017 l’aventure américaine et intègre l’équipe Yamaha Star Racing, l’équipe officielle Yamaha en 250SX et 250MX.

En 2019, il sera sacré Champion AMA 250SX Côte Ouest, avant de cumuler l’année suivante les deux titres : 250SX Côte Ouest et National 250MX.
Passé en catégorie 450 en 2021, toujours au sein du Yamaha Star Racing, le tricolore assurera une première saison 450SX en terminant à la 7ème place du classement final. A la reprise du Championnat MX, Dylan s’offrait sa première victoire overall, déjà à Pala en Californie, avant une incroyable série de 11 podiums overall d’affilé, dont 5 victoires, et 7 manches remportées !

Deux sélections et deux titres au Motocross des Nations avec l’Équipe de France
La première participation de Dylan Ferrandis remonte à 2014 à Kegums en Lettonie pour le retour victorieux de l’Équipe de France avec ses coéquipiers Gautier Paulin et Steven Frossart. La seconde apparition du Français s’effectuera quatre ans plus tard (2018) aux côtés toujours de Gautier Paulin et cette fois de Jordi Tixier, au RedBud de Buchanan aux Etats-Unis. La France arrachera un nouveau succès, le 5ème consécutif.

Dylan Ferrandis soutient la Filière Motocross française
L’Avignonnais a souhaité soutenir le Sport Moto dans l’Hexagone en récompensant les « rookies » de l’année dans les quatre catégories du 24MX Tour et dans les deux catégories du Championnat de France Minivert.

Notre quadruple Champion des Etats-Unis désire par cette initiative motiver tous les jeunes pilotes à s’investir au maximum sur les championnats majeurs de motocross tricolores.

Sébastien Poirier – Président de la FFM
« Dylan est un magnifique champion, il rejoint une légende française du motocross, Jean-Michel Bayle, il porte haut les couleurs de la France et constitue une fierté pour notre sport. Je suis très heureux pour lui et je sais combien ce titre relève d’un travail acharné et quotidien pour atteindre ce niveau d’excellence. »

Bravo Champion !

Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…