Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Un Français sur le toit du monde

09/09/2021
Retour sur le parcours de Dylan Ferrandis.
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Un champion d'exception
La catégorie reine du Pro-Motocross américain a un nouveau roi depuis samedi soir. En montant sur la 2ème marche du podium au Fox Raceway de Pala en Californie, Dylan Ferrandis est titré Champion AMA 450MX 2021 une épreuve avant la fin de la saison !

30 ans après un autre pilote français d’exception et qui a marqué l’histoire du Motocross mondialJean Michel Bayle, il remporte à son tour un titre majeur et confirme la valeur du motocross français.

Le parcours du Français de 27 ans né à Avignon est peu commun mais reflète l’engagement dans la pratique du Motocross dans l’hexagone.

Champion de France Minivert (Minime) en 2007, Champions de France MX Cadet et Supercross Espoir 85cc en 2008, Vice-Champion d’Europe EMX2 en 2011, puis Champion de France MX2 (250) en 2013 au guidon de la Kawasaki du Bud Racing. Après des saisons émaillées de blessures et pépins physiques entre 2013 et 2016, il tente en 2017 l’aventure américaine et intègre l’équipe Yamaha Star Racing, l’équipe officielle Yamaha en 250SX et 250MX.

En 2019, il sera sacré Champion AMA 250SX Côte Ouest, avant de cumuler l’année suivante les deux titres : 250SX Côte Ouest et National 250MX.
Passé en catégorie 450 en 2021, toujours au sein du Yamaha Star Racing, le tricolore assurera une première saison 450SX en terminant à la 7ème place du classement final. A la reprise du Championnat MX, Dylan s’offrait sa première victoire overall, déjà à Pala en Californie, avant une incroyable série de 11 podiums overall d’affilé, dont 5 victoires, et 7 manches remportées !

Deux sélections et deux titres au Motocross des Nations avec l’Équipe de France
La première participation de Dylan Ferrandis remonte à 2014 à Kegums en Lettonie pour le retour victorieux de l’Équipe de France avec ses coéquipiers Gautier Paulin et Steven Frossart. La seconde apparition du Français s’effectuera quatre ans plus tard (2018) aux côtés toujours de Gautier Paulin et cette fois de Jordi Tixier, au RedBud de Buchanan aux Etats-Unis. La France arrachera un nouveau succès, le 5ème consécutif.

Dylan Ferrandis soutient la Filière Motocross française
L’Avignonnais a souhaité soutenir le Sport Moto dans l’Hexagone en récompensant les « rookies » de l’année dans les quatre catégories du 24MX Tour et dans les deux catégories du Championnat de France Minivert.

Notre quadruple Champion des Etats-Unis désire par cette initiative motiver tous les jeunes pilotes à s’investir au maximum sur les championnats majeurs de motocross tricolores.

Sébastien Poirier – Président de la FFM
« Dylan est un magnifique champion, il rejoint une légende française du motocross, Jean-Michel Bayle, il porte haut les couleurs de la France et constitue une fierté pour notre sport. Je suis très heureux pour lui et je sais combien ce titre relève d’un travail acharné et quotidien pour atteindre ce niveau d’excellence. »

Bravo Champion !

Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.