Yamaha R3 - Circuit Carole
Yamaha R3 - Circuit Carole
Mondial de la moto
mondial de la moto - mobile
Licence offre speciale
Licence offre speciale - mobile

Vitesse – Championnat de France Superbike 2018

12/06/2018
Lédenon-30 – 16-17 juin (3/7) : Promesse d’une étape animée

Les 16 et 17 juin prochains, le Championnat de France Superbike descend dans le Sud de la France en région Occitanie du côté de Lédenon (30). Organisée par le MC Lédenon et chapeautée par le FFM, la 3ème étape du FSBK promet d’être âprement disputée ! Chaque point est décisif à l’heure de tirer un premier bilan avant la mi-saison.

 

SUPERBIKE : GUARNONI EN TÊTE, FORAY CHALLENGER ?  

Le Champion de France en titre Kenny FORAY (BMW Tecmas) a fort à faire cette année face à l’imposante domination de Jérémy GUARNONI (Kawasaki Tech Solutions). L’ensemble du paddock se souvient du doublé imparable de FORAY l’an passé sur le circuit gardois, le pilote de la BMW n°1 sera-t-il en mesure de rééditer sa performance pour inverser la tendance ? En pleine confiance, le pensionnaire du Team Tech Solutions n’a pas l’intention de mettre un terme à sa série de victoires !

 

À l’aspiration des deux leaders, le pilote originaire des Alpes, Morgan BERCHET (Yamaha), apprend vite ! Après avoir remporté le titre Superbike Challenger l’an passé, il confirme dans la catégorie reine en jouant les premiers rôles sur chaque course. De son côté, Matthieu LUSSIANA (BMW) s’emploie à suivre le rythme des leaders. Sa vitesse et son pilotage laissent à penser qu’il est capable de s’immiscer au sein du Top 3.

 

Réguliers, les deux pilotes étrangers Sébastien SUCHET (Kawasaki) et Roberto ROLFO (Yamaha) n’ont pas encore eu l’occasion de monter sur le podium. Ils devront hausser le rythme pour s’imposer en haut de la hiérarchie. Autre concurrent sérieux, Erwan NIGON (Honda) a confié à la presse qu’il ne courrait pas après le titre mais il souhaite prouver que l’on peut compter sur lui. 

 

À Lédenon, il faudra faire sans David PERRET (Honda), le vice-Champion de France 2017 ne sera pas présent sur l’asphalte du circuit vallonné. Tout le paddock espère revoir rapidement le sympathique pilote angevin.

 

En Superbike Challenger, la bataille fait rage entre Gabriel PONS (Kawasaki) et Hugo CLERE (Suzuki LMS). « Ponpon » a tenu la dragée haute sur ses terres lors de la 2ème étape à Nogaro. Tout porte à croire que CLERE va répliquer à Lédenon mais attention à Maxime BONNOT (BMW)… Le pilote de la BMW n°110 a déjà montré qu’il était capable de venir se placer en haut du classement !

 

SUPERSPORT – TROPHEE PIRELLI 600 : QUELQUES LONGUEURS D’AVANCE POUR STOLL

Fruit d’une régularité sans faille, le pilote Triumph, Clément STOLL, tient les rênes du classement provisoire malgré son manque de première place. Victime d’une lourde chute au 8 Heures d’Oschersleben le week-end passé, Clément reste incertain sur sa participation. Pilote « Wild Card » des deux premières épreuves, Enzo BOULOM (Yamaha) ne défendra pas ses chances à Lédenon, cette situation profitera-t-elle à STOLL pour ouvrir son compteur de victoire ? Le duel pour la première place s’annonce passionnant au regard des multiples prétendants au trône du Gard : Guillaume ANTIGA (Yamaha), en pleine forme après son double podium à Nogaro et Louis BULLE (Yamaha), bien décidé à revenir aux avant-postes après son doublé en ouverture de saison.

Suite à sa participation au Grand Prix de France en catégorie Moto2, Cédric TANGRE (Suzuki), revient avec le couteau entre les dents au sein du Supersport qu’il a dominé l’an passé ! Guillaume RAYMOND (Yamaha), Martin RENAUDIN (Yamaha) et Guillaume POT (Yamaha) sont, eux-aussi, en mesure de perturber l’ordre établi. Confirmation ou non les 16 et 17 juin prochains. 

 

Côté Trophée Pirelli 600, deux pilotes sortent du lot mais c’est bien Gaëtan MATERN (Kawasaki) qui tient les commandes des opérations avec une très maigre avance sur Valentin GRIMOUX (Yamaha). La catégorie est animée par Dylan MILLE (Yamaha) et le nouveau venu, Joris INGIULLA (Yamaha), deux hommes en capacité de jouer les premiers rôles pour cette nouvelle étape.

 

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3 : LAPIERRE SOUS LA MENACE 

En tête du classement provisoire, Marceau LAPIERRE (Beon Yamaha) est mis sous pression par un groupe de quatre pilotes qui se tiennent en moins de 5 points. La lutte pour le titre est extrêmement disputée chez les jeunes qui débordent de talent.

 

La jeune femme, Line VIEILLARD (Yamaha), est le chef de file du quatuor à la poursuite de LAPIERRE. La pilote de la Yamaha n°37 fait parler la poudre face à l’ensemble de ses concurrents masculins : Alexis BOUDIN (Beon Yamaha) et Bartholomé PERRIN (Moriwaki), les hommes forts du moment suite à leurs magnifiques prestations dans le Gers ! Autre force vive du plateau, Marius HENRY (Honda) aura, lui aussi, son mot à dire dans la quête du podium final.

 

SIDE-CAR : UN 600 PARMI LES 1000

MOREAU / ARIFON mène la danse chez les F1 mais le paddock doit maintenant compter sur le retour du multiple Champion de France DELANNOY / ROUSSEAU, actuel 4ème du classement provisoire. Absent lors de la première épreuve, le Side n°1 a signé un retour remarqué aux avant-postes mais, malgré cette performance, le duo VINET / VINET, la paire LE BAIL / LEVEAU en 600cc et MOREAU / ARIFO font barrage au Champion de France…

 

Les équipages GALLERNE / CHAIGNEAU, OUGER / PEUGEOT et BARBIER / CROCHEMORE peuvent jouer les trouble-fêtes parmi les favoris. Qu’en sera-t-il sur le circuit de Lédenon . 

 

Côté 600cc, l’équipage LE BAIL / LEVEAU taquine les grosses cylindrées et brille à la deuxième place du classement scratch. Auteur d’un sans-faute depuis le début de la saison, un équipage sera-t-il en mesure de prendre le meilleur sur le Side n°99 ? SIRO / SIRO, CARRE / DUPUIS et LEBLOND / FARNIER sont les mieux placés pour faire la jonction et porter leur attaque sur le leader ! Rendez-vous les 16 et 17 juin pour faire le point.  

 

CALENDRIER

16–17/06 – LEDENON (30) – MC Ledenon
30/06–01/07 – MAGNY-COURS (58) – MC Nevers et Nièvre
14–15/07 – PAU ARNOS (64) – MC Pau Arnos
25–26/08 – CAROLE (93) – MC Motors Events
22–23/09 – ALBI (81) – MCC Albi

Encore plus d'actualités !

actualité
Saint-Jean-d'Angély (17) : L'Auvergne-Rhône-Alpes Championne de France MX des Régions 2018 !
actualité
Romain Febvre, Tom Guyon, Brian Strubhart-Moreau, Pierre Goupillon, Mathys Boisramé, Marvin Musquin, Eric Ricard, Dimitri Bergé, Mathieu Trésarrieu.
actualité
La Tremblade-17 (2/9) : Valentin Teillet - KTM VRT s’impose en SX1 et Anthony Bourdon - Husqvarna CBO domine en SX2
actualité
Guadassuar-Espagne – 29-30 septembre : La composition de l'Équipe de France
actualité
Saint-Jean-d'Angély (17) – 18-19 août
actualité
Sur proposition de l’Entraîneur National.
actualité
Alès-30 – 18-19 août (7/8) : Avant-dernier round à Alès
actualité
Gdansk-Pologne – 8-9 septembre : Composition des Équipes de France
actualité
Thomas Dubost, Hugo Blanjoue, Nathan Bererd, les Equipes de France FFM Moto-Ball Senior et Junior, Kieran Touly, Lenna Volpe, Hugo Dufrese, Marvin Musquin et Dylan Ferrandis.
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J7 : Double podium pour la France
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J6 : La France en Finale
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J5 : Match nul entre la France et l’Allemagne

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...