Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Valin et Renaux déjà au top !

17/02/2025
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du doublé ont dominé les manches MX2/MX1. Du monde, du soleil, des courses intenses, ce premier round de la saison n’a pas déçu !

 

Ce sont les pilotes du junior qui lancent les débats sur la piste de Lacapelle avec un premier succès signé Ryan Oppliger. Champion de France espoir 2023, le Suisse s’offre la première manche de l’année avec la manière devant l’un des rookies de la saison. Champion espoir l’an passé, Léo Diss-Fenard prouve d’entrée qu’il a bien géré la transition 85/125. Excellent lui aussi, Matéo Bernard complète le podium devant Yannis Lopez, très mal parti et Sleny Goyer auteur d’un retour impressionnant dans le top 5. Le champion d’Europe 85 à lui aussi réussi ses débuts en dépit d’un début de course compliquée. Belle P6 pour Elvis Gaulon qui s’est malheureusement fait mal à l’épaule. Au départ de la seconde manche, Oppliger et Goyer se retrouvent très vite devant avant que le pilote Yamaha ne prenne le commandement. Très efficace, le Normand creuse l’écart et file vers sa première victoire de manche dans la catégorie. Le Suisse sécurise sa seconde position devant Matéo Bernard qui confirme sa première manche réussie. Yannis Lopez et Léo Diss-Fenard complètent le top cinq. Au général, Oppliger (1/2) s’impose à Lacapelle pour son retour en championnat de France. Solide tous les deux, Sleny Goyer (5/1) et Matéo Bernard (3/3) montent avec lui sur la boîte avec lui. Belle entrée en matière également pour Yannis Lopez quatrième (4/4) et Léo Diss-Fenard (2/6) pour sa première course en 125.

 

MX2 : Valin déjà en mode MX2

Champion de France et d’Europe MX2 2024, nouvel officiel KRT, Mathis Valin a claqué la pôle le matin avant de s’offrir la première manche en contrôlant de bout en bout. Toujours inscrit dans un dynamique positive, MV717 a fait forte impression. Très belle manche également de Thibault Bénistant pour sa première course de l’année, malgré un mal de bras. L’officiel Yamaha Monster termine second devant les deux frères Reisulis, Janis et Karlis. Sur le podium du Touquet junior une semaine plutôt, Francisco Garcia place la première KX Bud Racing dans le top cinq. Très belle P6 d’Adrien Petit au guidon de sa 250 YZ 2T. Il devance l’Australien Cannon pour ses débuts en France et Thibault Maupin.

Victime d’une chute en début de course, Boisramé sauve les points de la onzième place juste derrière Jules Piètre. La seconde manche ressemble à un copier/coller de la première. Après un holeshot signé Bénistant, Valin passe à l’attaque immédiatement pour prendre la tête et creuser l’écart. L’officiel Yamaha Hutten Metaal se fait distancer et termine une nouvelle fois second. Comme en première manche, Janis et Karlis Reisulis suivent alors que Garcia enchaine un nouveau top cinq devant Boisramé. Mathis Valin claque le doublé et prouve qu’il sera l’un des hommes à suivre de très près en mondial MX2. Thibault Bénistant (2/2) et Janis Reisulis (3/3) montent sur le podium. 

MX1 : doublé pour Renaux

La première manche MX1 se résume à un duel de très haut niveau entre Romain Febvre et Maxime Renaux. Le pilote KRT part en tête, mène la danse avant de caler dans un virage et d’ouvrir la porte. L’officiel Yam Monster en profite pour prendre les commandes. Roue dans roue, les deux Français impriment un rythme MXGP. Tout se joue dans le dernier tour, RF trouve un intérieur de folie, mais se refait prendre quelques virages plus loin. Renaux s’impose devant le pilote KRT et Calvin Vlaanderen relégué à 53 secondes. Excellent, le champion de France en titre Maxime Desprey débute fort sa saison avec une quatrième place devant les deux teammates Honda SR Motoblouz, Alberto Forato et Kevin Horgmo. Le seconde manche ressemble à la première avec le duo Febvre/Renaux qui s’expliquent d’entrée. RF commence à creuser l’écart et commet une faute à quelques tours de l’arrivée. Le pilote Yam prend les commandes pour ne plus les quitter. Pauls Jonass termine troisième après une belle bagarre face à Vlaanderen qui finit par chuter. Forato accroche la quatrième place avec une belle fin de manche devant un excellent Adrien Malaval cinquième. Avec son doublé, Renaux remporte sa première course de la saison devant son teammate du MX des Nations Romain Febvre et Pauls Jonass (7/3).

 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 29/30 mars : Gueugnon (71)

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.