Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

05/01/2017
Etape 3 : Après De Soultrait, ‘Pela’ Renet fait le buzz
Actualité reprise de l'ancien site
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ASO)

Joan Barreda (Honda) a livré une prestation de haut vol sur la délicate route menant à San Salvador de Jujuy pour remporter sa première spéciale de l'année avec un boulevard d'avance sur ses adversaires. Derrière l’Espagnol, le Français Pierre-Alexandre Renet (HVA) arrache la 3ème place.

Changement de décor et premières portions de hors-piste. Mais c'est bien la rapide montée en altitude avec des passages à plus de 5 000 mètres qui est susceptible de faire des dégâts chez les concurrents. Traversées de rio, pistes rapides et sinueuses en début d'étape pour un finish sur des parties cassantes et trialisantes imposent de rester vigilant et garder son sang-froid pour ne pas perdre gros sur la route de San Salvador de Jujuy.

C'est un véritable coup de massue que Joan Barreda a infligé à ses adversaires lors de la 3ème étape. A l'attaque totale dès les premiers kilomètres de spéciale, l'officiel HRC a rapidement creusé un impressionnant écart en passant au premier point de passage avec 20 minutes d'avance sur un Toby Price (KTM) en perdition. L'Australien lâche les rênes du général à Barreda alors que Sam Sunderland (KTM) tire les marrons du feu à 13'29 minutes et se replace au provisoire devant Paulo Goncalves.

En terminant à 16 minutes de Joan Barreda, Pierre-Alexandre Renet n'a pas réussi « le scratch de l'année ». Mais le Normand a bel et bien signé une très grande performance pour son deuxième Dakar en enlevant le troisième chrono, devant bien des favoris à la victoire finale. Au guidon de son Husqvarna officielle, l'ex-Champion du Monde MX3 a parfaitement géré un début d'étape piégeux et devrait désormais être pris très au sérieux par ses adversaires.

Adrien Van Beveren (Yamaha) a vécu une très bonne journée dans la 3ème étape du Dakar 2017 et s'est rapproché du top 5 au classement provisoire où il est désormais en sixième position. Xavier de Soultrait (Yamaha) a été moins heureux que la veille. Après son impressionnante remontée d’hier, qui l'a vu décrocher la troisième place, le Français a été l'un des premiers à prendre le départ de la troisième étape d'aujourd'hui. Affecté à la tâche exigeante d'ouvrir les pistes avec un petit groupe de pilotes, il a commis une série d'erreurs qui l'ont fait retomber au 13ème rang à la fin de la troisième étape.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Chez les quads, Gaston Gonzales (Yamaha) a remporté sa première victoire sur le Dakar et se replace au général derrière le nouveau leader, son dauphin du jour, Ignacio Casale (Yamaha). Coéquipier d’Axel Dutrie dans le team All Desert, Simon Vitse (Yamaha) signe la meilleure performance tricolore avec la 4ème place d’étape. Au provisoire, Dutrie se cramponne à la 4ème position à 18’18 minutes du leader chilien.

Jeudi 5 janvier, la 4ème étape emmènera les concurrents de San Salvador de Jujuy en Argentine à Tupiza en Bolivie. 416 km de spéciale pour un total de 521 km. Autour de 3 500 m, le Dakar atteint « l’altitude de croisière » à laquelle il faudra naviguer durant six jours. À cette hauteur, rares sont ceux qui ont déjà vu des dunes : elles exigent ici une technique de franchissement experte. Les copilotes ne seront pas en reste, avec de nombreux changements de direction dans la partie bolivienne de la spéciale.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.