MMA - ordinateur
GP - ordinateur
GP - smartphone
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
Enduropale - ordinateur
Enduropale - smartphone
24 heures Moto
24 heures Moto Smart

41ème Dakar-Pérou

09/01/2019
Etape 3 : Xavier de Soultrait (Yamaha) remporte un premier succès sur le Dakar
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Mal engagé après les deux premières étapes, Xavier de Soultrait (Yamaha) a remporté mercredi la troisième étape du Dakar entre San Juan de Marcona et Arequipa.

 

Quelle journée pour Xavier de Soultrait ! Après un début de Dakar mitigé où il a concédé plus de 20 minutes aux leaders, le Français a réalisé le coup parfait mercredi en remportant la troisième étape en 4 heures et 7 minutes, avec seulement 15 secondes d'avance sur son dauphin, le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna). Douzième du général mardi soir après l’arrivée à San Juan de Marcona, de Soultrait a remis les pendules à l’heure et profité des défaillances de Joan Barreda (Honda), contraint à l’abandon, Matthias Walkner (KTM) et Ricky Brabec (Honda) pour prendre la tête de la course. C’est la première victoire du natif de Moulins sur le Dakar, en 5 participations.

 

Au guidon de sa Yamaha, le Français a littéralement avalé les 331 km de spéciale entre San Juan de Marcona et Arequipa pour s’imposer in extremis (+15 sec). Seulement 13ème de l’étape de mardi, durant laquelle il a tout de même fait le show entre les dunes, Xavier de Soultrait a profité de sa position au départ pour prendre un itinéraire optimal, contrairement aux leaders, qui se sont perdus loin du tracé.

Son compatriote Adrien Van Beveren (Yamaha) termine à la 4ème place du jour à 6.42 minutes du vainqueur et gagne trois places au provisoire (4ème à 13.29 minutes) du nouveau leader Pablo Quintanilla.

 

Après Adrien Metge (Sherco) la veille, c’est au tour de son frère ainée Michaël de briller. 10ème au bivouac ce soir, le tricolore point au 26ème rang de la hiérarchie provisoire derrière son jeune frère Adrien 16ème.

 

Xavier de Soultrait

« Cela fait du bien de remporter cette étape dans le sable. Nous avons eu une navigation difficile aujourd'hui et je suis heureux de ne pas m'être trompé. Pour moi, c'était la première étape du rallye. Mon plan était d’adopter un rythme soutenu du début à la fin, ce qui m'a permis de l’emporter. Je veux garder le même élan tout au long de cette première semaine de course, puis essayer de pousser plus fort chaque fois que j'en ai l'occasion. Tout va bien pour moi jusqu’à présent, la moto marche très bien ».

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Mickaël Metge - Sherco (photo FB)

Chez les Quads, Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha) s’est imposé pour la première fois sur le Dakar 2019 en précédent son compatriote argentin Nicolas Cavigliasso (Yamaha) d’1.44 minute et Gustavo Gallego (Yamaha) de 10.50 minutes. Un podium 100% argentin !

 

Le top5 était complété par le Chilien Giovanni Enrico (Yamaha) à 14.46 et par le Français Alexandre Giroud (Yamaha) à 31.06.

 

Au provisoire, Nicolas Cavigliasso conserve l'avantage et augmente même son avance sur Jeremias Gonzalez Feroili à 29.52 minutes. Gustavo Gallego perd une position à 30.20 et Giovanni Enrico en gagne deux (4ème à 45.40) devant Alexandre Giroud désormais 5ème à 59.24 minutes.

 

Jeudi 10 janvier 2019 – Etape 4 – Arequipa-Moquegua

Liaison : 106 km – Spéciale : 405 km - Total : 511 km

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2019 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
Marvin Musquin et Dylan Ferrandis.
actualité
Etape 10 : Xavier de Soultrait (Yamaha) 6e à Lima
actualité
Afin de compléter la Commission de Moto-ball, un (1) poste est à pourvoir pour la fin de la mandature 2016-2020.
actualité
Etape 9 : Mickaël Metge fait gagner Sherco
actualité
44ème édition de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais – 1er-3 février – Touquet-62 (6/6)
actualité
Etape 8 : Adrien Van Beveren (Yamaha) loupe une belle opportunité
actualité
Isola 2000-06 (3/7) : Germain Vincenot (Honda) maître absolu
actualité
Gurp TT-Grayan-et-L'Hôpital-33 (5/6) : Watson confirme, Ternynck surprend
actualité
Etape 7 : Adrien Van Beveren (Yamaha) remonte à la 2ème place du provisoire
actualité
Etape 6 : Adrien Van Beveren (Yamaha) toujours Top5
actualité
Etape 5 : Xavier de Soultrait (Yamaha) flirte avec les sommets
actualité
Etape 4 : Troisième Top4 pour Adrien Van Beveren (Yamaha) sur le Dakar 2019

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...