Nos actualités

Voir toutes nos actualités

41ème Dakar-Pérou

09/01/2019
Etape 3 : Xavier de Soultrait (Yamaha) remporte un premier succès sur le Dakar
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Mal engagé après les deux premières étapes, Xavier de Soultrait (Yamaha) a remporté mercredi la troisième étape du Dakar entre San Juan de Marcona et Arequipa.

 

Quelle journée pour Xavier de Soultrait ! Après un début de Dakar mitigé où il a concédé plus de 20 minutes aux leaders, le Français a réalisé le coup parfait mercredi en remportant la troisième étape en 4 heures et 7 minutes, avec seulement 15 secondes d'avance sur son dauphin, le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna). Douzième du général mardi soir après l’arrivée à San Juan de Marcona, de Soultrait a remis les pendules à l’heure et profité des défaillances de Joan Barreda (Honda), contraint à l’abandon, Matthias Walkner (KTM) et Ricky Brabec (Honda) pour prendre la tête de la course. C’est la première victoire du natif de Moulins sur le Dakar, en 5 participations.

 

Au guidon de sa Yamaha, le Français a littéralement avalé les 331 km de spéciale entre San Juan de Marcona et Arequipa pour s’imposer in extremis (+15 sec). Seulement 13ème de l’étape de mardi, durant laquelle il a tout de même fait le show entre les dunes, Xavier de Soultrait a profité de sa position au départ pour prendre un itinéraire optimal, contrairement aux leaders, qui se sont perdus loin du tracé.

Son compatriote Adrien Van Beveren (Yamaha) termine à la 4ème place du jour à 6.42 minutes du vainqueur et gagne trois places au provisoire (4ème à 13.29 minutes) du nouveau leader Pablo Quintanilla.

 

Après Adrien Metge (Sherco) la veille, c’est au tour de son frère ainée Michaël de briller. 10ème au bivouac ce soir, le tricolore point au 26ème rang de la hiérarchie provisoire derrière son jeune frère Adrien 16ème.

 

Xavier de Soultrait

« Cela fait du bien de remporter cette étape dans le sable. Nous avons eu une navigation difficile aujourd'hui et je suis heureux de ne pas m'être trompé. Pour moi, c'était la première étape du rallye. Mon plan était d’adopter un rythme soutenu du début à la fin, ce qui m'a permis de l’emporter. Je veux garder le même élan tout au long de cette première semaine de course, puis essayer de pousser plus fort chaque fois que j'en ai l'occasion. Tout va bien pour moi jusqu’à présent, la moto marche très bien ».

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Mickaël Metge - Sherco (photo FB)

Chez les Quads, Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha) s’est imposé pour la première fois sur le Dakar 2019 en précédent son compatriote argentin Nicolas Cavigliasso (Yamaha) d’1.44 minute et Gustavo Gallego (Yamaha) de 10.50 minutes. Un podium 100% argentin !

 

Le top5 était complété par le Chilien Giovanni Enrico (Yamaha) à 14.46 et par le Français Alexandre Giroud (Yamaha) à 31.06.

 

Au provisoire, Nicolas Cavigliasso conserve l'avantage et augmente même son avance sur Jeremias Gonzalez Feroili à 29.52 minutes. Gustavo Gallego perd une position à 30.20 et Giovanni Enrico en gagne deux (4ème à 45.40) devant Alexandre Giroud désormais 5ème à 59.24 minutes.

 

Jeudi 10 janvier 2019 – Etape 4 – Arequipa-Moquegua

Liaison : 106 km – Spéciale : 405 km - Total : 511 km

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2019 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.