Nos actualités

Voir toutes nos actualités

41ème Dakar-Pérou

15/01/2019
Etape 8 : Adrien Van Beveren (Yamaha) loupe une belle opportunité
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

2ème du provisoire Moto ce matin au départ de San Juan de Marcona, Adrien Van Beveren (Yamaha) n’a pas pu profiter de l’abandon du leader du rallye Ricky Brabec (Honda).

 

La 8ème étape, qui conduisait les rescapés du Dakar 2019 à Pisco, a été remportée par l’Autrichien Matthias Walkner (KTM) avec 45 secondes d’avance sur le Chilien Pablo Quintanilla (HVA) et 1.13 minute sur Toby Price (KTM).

 

Adrien Van Beveren (Yamaha) a lancé son attaque dès le début de la spéciale de mardi parmi la première vague de concurrents. Son objectif était de progresser encore plus haut au classement général provisoire. Poussant fort du début à la fin, il s'est débattu avec une navigation exigeante et a finalement perdu un peu de temps au profit de ses principaux rivaux.

 

Après avoir enregistré le sixième meilleur temps de la spéciale, Adrien Van Beveren occupe actuellement la cinquième position du classement général provisoire. Déterminé à poursuivre sur sa lancée, il a maintenant moins de 10 minutes de retard sur le leader du classement général à deux étapes de l’arrivée à Lima.

Bénéficiant de bonnes sensations au guidon sa Yamaha depuis le départ, Xavier de Soultrait est entré dans la huitième étape à la recherche d'un autre bon résultat. Aux prises avec un terrain technique et une navigation exigeante, Xavier a décroché une 10ème place aujourd’hui.

 

Remontant à la huitième position au classement général provisoire, le Français reste optimiste sur le fait d’améliorer son classement avant le terme du Dakar 2019.

 

Adrien Van Beveren

« Aujourd'hui, j'ai décidé d'attaquer plus que toutes les étapes précédentes et cela n'a pas fonctionné à mon avantage. La course est très intense et je savais que si je n'attaquais pas, mes chances de gagner seraient peut-être moins importantes. La navigation était difficile également et j’ai perdu du temps à essayer de trouver des points de passage. En fin de journée, j’ai perdu un peu plus de 10 minutes face aux leaders. Ce n’est pas exactement le résultat que je cherchais, mais nous n’avons pas encore terminé. La journée n'aurait peut-être pas été aussi bonne, mais nous avons encore deux étapes à franchir. Je continuerai à faire de mon mieux jusqu'à ce que nous franchissions la ligne d'arrivée à Lima ».

Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Chez les Quads, Nicolas Cavigliasso (Yamaha) reste « L’Intouchable » du Dakar 2019. L’Argentin de 27 ans, 2ème en 2018, a décroché aujourd’hui un 7ème succès en spéciale. Le 2ème homme du jour est Gustavo Gallego (Yamaha) à 9.10 minutes avec dans un mouchoir de poche, l’autre Argentin Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha) à 9.16 minutes, et le Français Alexandre Giroud (Yamaha) à 9.53.

 

Au provisoire, Nicolas Cavigliasso accentue son avance qui passe à 1h24 sur son compatriote Jeremias Gonzalez Ferioli. Gustavo Gallego conforte sa 3ème position à 1h47 devant Alexandre Giroud 4ème à 3h31.

 

Mercredi 16 janvier 2019 – Etape 9 – Pisco-Pisco

Liaison : 96 km – Spéciale : 313 km - Total : 409 km

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2019 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…