Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

10/01/2020
Etape 5 : Adrien Metge (Sherco) et Johnny Aubert (Sherco) conservent leurs positions
Johnny Aubert - Sherco (photo ASO)

Au guidon des machines françaises Sherco, Johnny Aubert 16ème et Adrien Metge 17ème ont rejoint Ha’il ce soir au terme d’une 5ème étape de 564 km, dont 353 en spéciale.

 

C'est l'heure du plat de résistance. Après 4 étapes majoritairement caillouteuses, le sable fin des dunes saoudiennes commence enfin à prendre forme. Mais qui dit désert dit difficulté. Pour cette entrée en matière, la spéciale du jour est plus courte en distance (353 km) mais plus longue à franchir. Passant de Al-Ula à Ha’il, l'étape est marquée par le retour du vainqueur 2019 : Toby Price (KTM). L'Australien signe une deuxième victoire en 5 jours de course. Pablo Quintanilla (HVA) +1'12 et Andrew Short (HVA) +2'31 complètent le podium.

Sam Sunderland (KTM) étant pénalisé de 5 minutes pour excès de vitesse la veille, le nouveau vainqueur contraint d'ouvrir la spéciale a beaucoup moins d'expérience : Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) ne compte que trois Dakar à son actif et aucune étape remportée. Manque de chance, le pilote Honda entre dans le grand bain lorsque la navigation se fait de plus en plus complexe. Sans indices et sans traces de pneus dessinées avant lui, le Chilien a rapidement perdu du temps sur ses concurrents. Au km103, il compte déjà 5'31 minutes de retard sur la tête de course. Et les dunes n'aident pas le participant à gagner du terrain, bien au contraire. Ignacio Cornejo franchit la ligne d'arrivée à Ha’il avec 14'57 de retard sur le leader.

Adrien Metge - Sherco (photo ASO)
Johnny Aubert - Sherco (photo ASO)

C'est dans ce type d'étape que l'expérience fait la différence. Et Toby Price s'est chargé de le prouver. Double vainqueur du Dakar en catégorie moto (2016 et 2019), l'Australien renoue avec la victoire. A la 4ème place du général avant de débuter la spéciale, le pilote KTM affiche son aisance face à la difficulté. Dès le km103, il réalise le meilleur temps. Price finit même par se détacher des autres et creuser l'écart au km303 face à Pablo Quintanilla (+02'28) alors deuxième. Jamais bousculé, il s'offre tranquillement une deuxième victoire d'étape en 3h57. Solide et régulier depuis le début du rallye, Ricky Brabec (Honda) est un sérieux prétendant pour la victoire finale. Leader du classement général avant de commencer la 5ème étape, l'Américain n'a pas d'autre choix que de briller une nouvelle fois s'il veut conserver sa place. Encore très jeune, il participe à son premier Dakar en 2016 à l'âge de 24 ans et remporte une étape l'édition suivante, mais est contraint d'abandonner pour problème mécanique. Cette année, le pilote Honda veut bien plus qu'une simple victoire de spéciale. Parti 5ème ce jeudi matin, le Californien a grappillé les minutes nécessaires pour revenir à hauteur de Toby Price. Malgré une légère perte de temps dans les derniers kilomètres, il termine à 3'03 du tenant du titre et se place 4ème derrière Andrew Short (HVA). Une place suffisante pour conserver son avance au classement général devant l'Australien qui prend d'assaut la deuxième place.

Côté Français, Johnny Aubert et Adrien Metge, sur les 450 RTR du Sherco TVS Rally Factory, ont joué la sécurité. 16ème et 17ème de la spéciale, ils conservent leur position au classement provisoire : 11ème Adrien Metge et 16ème Johnny Aubert.

 

Sébastien Lagut (KTM) rentre dans le Top30 devant Anthony Boursaud (Yamaha) 39ème aux commandes d’une colonie tricolore composée de Loïc Minaudier (KTM) et d’Olivier Pain (KTM) 40ème et 41ème.

 

Au provisoire, Adrien Metge conserve la 11ème place à 57’41 devant Johnny Aubert 16ème rang à 1h15. Sébastien Lagut s’accroche à la 27ème position à 2h41, alors que Loïc Minaudier gagne une position (34ème), tout comme Olivier Pain en gagne trois (35ème).

Romain Dutu - Yamaha (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

En Quad, le 3ème vainqueur d’étape du Dakar 2020 est Français : Romain Dutu (Yamaha). 5ème la veille, le tricolore s’est imposé avec force et de peu sur son compatriote et coéquipier Alexandre Giroud (Yamaha) pour un doublé bleu-blanc-rouge. 47 secondes séparaient les deux hommes sur la ligne d’arrivée de la spéciale ! Ignacio Casale (Yamaha) complète le podium devant son compatriote Giovanni Enrico (Yamaha). Sébastien Souday (Yamaha) et Simon Vitse (Yamaha) terminent à la 5ème et la 6ème place.

 

Au provisoire, Ignacio Casale augmente son avance sur Giovanni Enrico qui passe à 31’37 minutes et 41’39 sur Simon Vitse. Alexandre Giroud gagne une position (5ème) devant Sébastien Souday, 11ème la veille, qui gagne deux places et rentre dans le Top10 au 9ème rang.

Vendredi 10 janvier 2020 – Etape 6 – Ha’il-Riyad

Liaison : 353 km – Spéciale : 477 km - Total : 830 km

Les concurrents se dirigeront demain vers le Sud-Est lors de la sixième étape, où ils atteindront la capitale saoudienne de Riyad. L'étape de 830 kilomètres proposera une spéciale de 477 kilomètres entièrement sur le sable, favorisant ceux qui ont une expérience de course dans le désert. À la fin de l'étape, les rescapés prendront un repos bien mérité samedi, avant six autres jours de course.

 

Le changement de décor est radical. Cette fois-ci, la spéciale est à 100 % composée de sable, en hors-piste sur sa totalité. Après une première partie plutôt rapide, les experts du franchissement auront l’avantage dans les dunes. En particulier, les pilotes qui ont anciennement forgé leur coup de volant dans le désert du Sahara partiront avec un avantage. Ensuite, ce sera repos.

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Sébastien Souday - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.