Nos actualités
Voir toutes nos actualitésAvant le MXGP de France à Ernée Romain Febvre aux commandes du Mondial !

Leader du championnat au soir du GP du Portugal ou il était monté sur la seconde marche du podium, Romain a fait encore mieux en Espagne puisqu’il s’est imposé devant Lucas Coenen, son actuel dauphin au championnat. La plaque rouge que porte chaque weekend le leader du Mondial ne l’a pas perturbé. « Cette plaque rouge cela fait quatre ans que je cours après, et je suis ravi de l’avoir. Elle ne me met aucune pression, bien au contraire, et maintenant l’important sera de la conserver le plus longtemps possible, » confiait-il au soir du GP du Portugal.
En Espagne, dans des conditions difficiles dimanche en raison des pluies nocturnes, il s’est donc imposé pour la seconde fois de l’année, montant pour la septième fois de la saison – en l’espace de huit GP disputés – sur le podium. Auteur du meilleur départ dans les deux manches et vainqueur de la première, il a raté le doublé après s’être fait surprendre dans une ornière. « Après cette chute j’ai mis un peu de temps à repartir en sept ou huitième position, et je me suis appliqué à revenir sur la tête de course, » analysait-il à sa descente du podium.
Ernée, un rendez-vous historique
Pour la première fois de sa carrière, Romain portera donc la plaque rouge de leader à Ernée. Vainqueur en Mayenne avec l’Equipe de France des Motocross des Nations en 2015 et 2023, Romain ne s’est jamais imposé sur le circuit Raymond Demy à l’occasion d’un Grand Prix de France, et tous les indicateurs sont cette fois au vert pour l’officiel Kawasaki qui réserve une surprise pour cette édition 2025. « En accord avec l’usine Kawasaki ma moto aura une décoration spécifique, pour mieux marquer l’événement. Et j’aurais une tenue spéciale » ajoute-t-il sans en dire plus. Fera-t-il résonner la Marseillaise dimanche 25 à Ernée ? Cela n’est plus arrivé dans la catégorie « reine » depuis le succès de Mickael Pichon en 2001 ! Mais pour cela et en l’absence du Slovène Tim Gajser récemment opéré d’une blessure à l’épaule, il lui faudra notamment prendre le meilleur sur le jeune Lucas Coenen et sur Maxime Renaux, qui après s’être imposé lors du premier GP en Argentine a loupé d’un rien le podium en Espagne.
Les positions au Mondial MXGP : 1.Romain Febvre (Kawasaki), 386 points ; 2.Lucas Coenen (Belgique, KTM), 337 ; 3.Tim Gajser (Slovénie, Honda), 305 ; 4.Glenn Coldenhoff (Pays Bas, Fantic), 277 ; 5.Ruben Fernandez (Espagne, Honda), 261 ; 6.Maxime Renaux (France, Yamaha), 259 ; etc…..