Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes-Routiers – 18-19 juin – Rallye de l’Ain-01 (5/6)

16/06/2016
Le 78ème Rallye de l’Ain fait le plein
Actualité reprise de l'ancien site

Il était dit que Cerdon serait LA destination « branchée » cette année pour les pilotes du Championnat de France des Rallyes Routiers motos. En effet, le Rallye de l’Ain peut d’ores et déjà se targuer d’avoir fait le plein des inscriptions de cette avant-dernière épreuve et l’organisation se voit même contrainte à gérer une liste d’attente.

La part belle au routier

Traditionnellement, depuis les premières épreuves de vitesse sur route en terre avant même la première guerre mondiale, le Rallye de l’Ain est synonyme d’un routier très technique. Le millésime 2016 ne fait pas exception puisque sept boucles différentes sont annoncées au programme des 425 kilomètres de l’épreuve ; ce qui ne représente pas moins de 456 cases au roadbook !

Du coup, histoire de laisser aux pilotes le temps de préparer leurs rouleaux, le prologue de reconnaissance de 42 kilomètres débutera à 10h30 samedi 18 juin avant les quatre boucles de l’étape 1.

Comme aux Ardennes, l’étape 2 sera un mix jour et nuit : départ de la première boucle une demi-heure après l’étape 1 avant un vrai break de deux heures en attendant que la nuit tombe pour entamer les deux dernières boucles.

Les pilotes qui se seront sortis du routier seront départagés par quatorze parcours chronométrés sur des spéciales relativement inédites : la première n’avait plus été au programme depuis près de quinze ans et selon les seules révélations obtenues à ce jour elle serait plutôt typée monocylindres en bas et sportives en haut.

Quant à la seconde, elle avait cours il y a quatre ou cinq ans et serait davantage propice aux sportives.

Un terrain de jeu idéal pour les duels attendus entre les deux premiers du Championnat, Bruno Schiltz et Christophe Velardi mais également dans quasiment toutes les catégories où le moins que l’on puisse dire est que rien n’est joué.

Les régionaux de l’étape– Photo : Laurent BERTHE – G2STP

Reste que ces combats annoncés pourraient aussi bien être arbitrés par les régionaux de l’étape qui sont loin de n’être que de simples figurants : Davy Gambino actuellement 6ème de la catégorie SW MOTECH-ROADSTER qui a réalisé un très beau Rallye des Ardennes avec une 7ème place au scratch ; Mickaël Augras qui avait tenu la dragée haute l’année dernière au Champion de France Monocylindres, Florent Derrien ; Maxime Delorme et Franck Coudert à la bagarre aux avant-postes de l’édition 2015 ou encore Nicolas Pautet qui quitte les routes britanniques pour une pige dans ses jardins, les Cerdonnais Olivier Messerli et Marlène Messerli, une des neuf féminines à prendre le départ.

Que les esprits chagrins se rassurent, après publication des roadbooks en fin de semaine, les spéciales seront sous haute surveillance ; avis aux fraudeurs !

En tout état de cause un pétillant rallye en perspective pour lequel rendez-vous est pris les 18 et 19 juin en espérant que le ciel reste suffisamment clément cette année pour ne pas se mêler des bagarres.

Résultats et infos sur www.rallyes-routiers.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.