Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 24MX

07/01/2019
Gurp TT-Grayan-et-L'Hôpital-33 – 12-13 janvier 2019 (5/6) : Une Gurp TT plus attendue que jamais

Et dire que l’épreuve aurait pu ne pas avoir lieu ! Lassée par les contraintes administratives et environnementales, l’équipe du Moto-Club des Esteys avait décidé de jeter l’éponge.

 

C’était au mois de mai dernier. La nouvelle avait fait réagir : d’abord les pilotes, plus que déçus de voir l’une des courses les plus aimées du championnat disparaître ; ensuite la Fédération, qui a aussitôt décidé d’apporter son aide au club organisateur.

 

Résultat : après quelques rencontres avec les autorités préfectorales durant l’été, la motivation est revenue et la Gurp TT a réintégré le calendrier du CFS 24MX. Un retour gagnant, puisque 850 pilotes – new record ! – seront présents ce samedi 12 et dimanche 13 janvier sur la plage du Médoc pour le 5ème et avant-dernier acte de la saison.

 

Le programme est alléchant. Il débutera samedi matin par les deux manches vintage (9h et 11h30) qui séduisent de plus en plus (près de 60 inscrits). A 9h45, place aux Juniors : Thibault Maupin, nouveau leader du classement général, sera l’un des favoris sur Yamaha, avec Mathéo Miot et Valentin Madoulaud.

 

A 13h, les Quads entreront en action pour 2h30 de course. Et c’est peu dire que la course promet d’être animée ! Romain Couprie fera une nouvelle fois figure de favori, mais son coéquipier et ami Antoine Cheurlin espère bien se rattraper après ses ennuis mécaniques à Hossegor-Capbreton. Également sur Yamaha, Jérémy Forestier, remis de sa blessure à l’épaule, devrait également jouer la victoire. On n’oublie évidemment pas Mike Van Grisven et Keveen Rochereau, sur Honda, et l’on aura un œil sur deux revenants sur Yamaha, Randy Naveaux et Matthieu Ternynck

 

Dimanche, après la course Espoirs qui se tiendra de 11h à 12h, les Motos s’élanceront à leur tour sur la plage, à partir de 13h30, pour une course moins longue que d’habitude (2h30 au lieu de 3h). La raison ? Des horaires et coefficients de marée qui incitent à la prudence. Mais qu’on se rassure, le spectacle sera bien au rendez-vous et le plateau plus beau que jamais. Les cadors du CFS ont tous répondu présents : Nathan Watson, le tenant du titre, Jeffrey Dewulf, le leader du classement général et Camille Chapelière, tout nouveau licencié du MC des Esteys, seront les principaux atouts de KTM, alors que Yentel Martens essaiera d’emmener sa Husqvarna au moins sur le podium. Yamaha n’est pas en reste avec Milko Potisek, Maxime Sot et Daymond Martens. On y ajoutera les retours de Victor Brossier et Steve Ramon, pour sa première dans la Médoc.

 

Mais l’attraction du week-end sera bien l’arrivée au sein du Team Honda SR de la star du MXGP, Jérémy Van Horebeek (dossard 49). Le Belge remplace Maxime Desprey et fera ses premiers pas dans le sable du CFS 24MX au côté de Stéphane Watel mais aussi Richard Fura, enfin apte à remonter sur une moto après plusieurs opérations à l’épaule. Qui sortira vainqueur ? Réponse dimanche sur les coups de 16h. 

 

www.mcdesesteys.com

www.facebook.com/mcdesesteys/

Site Internet dédié : www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…