Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 2024

02/10/2024
Apchat-63 – 5 octobre (5/5) : La tension monte chez les kids

Après une très belle épreuve à Bas-en-Basset il y a une dizaine de jours, les pilotes du Championnat de France d'Enduro Kid 24MX 2024 vont se retrouver samedi prochain pour la toute dernière course de la saison. Une finale qui aura lieu dans le Puy-de-Dôme, entre les communes d'Apchat et Ardes.

Pour cet ultime rendez-vous au cœur de l'Auvergne, c'est le Moto-Club Hard Moto qui va œuvrer. Ce jeune Moto-Club n'en est pas à son coup d'essai. Se sont déjà eux qui avaient organisé la finale il y a deux ans et avaient alors reçu une pluie d'éloges pour une organisation remarquable. Cette année, ils relèveront un nouveau défi, car c'est sur un tout nouveau site qu'ils vont organiser cet évènement.
   
Fidèle à la recette qui avait permis le succès de leur organisation précédente, ils proposeront deux spéciales, l'une qui sera tracée sur une prairie, rapide, et presque intégralement visible depuis le paddock, et l'autre plus technique, typée ligne, en sous-bois. Une configuration qui sera propice au suspense, qui promet d'être insoutenable ce samedi, tant les titres sont encore incertains dans de nombreuses catégories. 

Coordonnées GPS du Paddock 
Apchat - Ardes - GPS -  45°23'36.0"N 3°08'23.1"E   Lien Google MAP 

Horaires 
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Mise en parc fermé 8h00 - Briefing 8h45 - Départ de la course : 9h00 

Détail des catégories

- Espoirs (13-16 ans – en 125cc), 

- Cadets 125cc (13-15 ans), 

- Cadets 85cc (13-15 ans), 

- Minimes (11 à 12 ans en 85), -

- Benjamins (9-10ans 85cc),

- Poussins (7-10 ans en 65cc),

3 catégories Féminines (Espoir/Cadet, Minimes/Benjamin et Poussins).

 

Les forces en présence
Le leader de la catégorie Espoir, Emerick Vergotte, va tenter de transformer l'essai ce week-end à Apchat. Au terme d'une saison quasi parfaite dans laquelle il s'est imposé à trois reprises, il dispose de 13 points d'avance sur Paul Garcia et de toutes ses chances pour aller chercher un titre. Ça va se battre également pour les accessits. Gaël Chassaing est revenu aux portes du Top3 à Bas-en-Basset et va essayer de profiter de ce dernier round pour s'y faire une place.   

En Cadet 125, Evan Bonnet, dépossédé de la première place pour un mauvais pointage lors de la dernière course, aura à cœur de prendre sa revanche et va se battre pour aller chercher une couronne. Il devra pour cela faire mieux qu'Ewen Forestier-Chiron, l’actuel leader pour deux points seulement. Cette situation nous promet une course sous tension. Raphaël Raynaud, vainqueur à Bas-en-Basset et troisième du provisoire, va quant à lui chercher à monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. 

Chez les Cadets également, mais en 85cc, c'est le Corse Jean-Carl Pisano qui prendra le départ avec les plus grandes chances de succès. Avec 7 points d'avance sur le Basque Eneko Ithurburu, il devra tout de même rester prudent et éviter tous les pièges que peut renfermer une telle finale.   

Même objectif pour celle qui domine la catégorie Féminine Espoir/Cadette : Charlène Boudon. La pilote du team Outsiders Yamaha occupe une première place fragile. Avec 4 points d'avance sur Satine Jean, elle pourrait se permettre une seconde place sur le podium pour assurer un titre, mais il y a de grandes chances qu'elle se batte pour la gagne. 

Dans la catégorie Minimes, le favori reste très largement Lenny Pichon, malgré le fait qu'il ait été bousculé à Bas-en-Basset. Celui qui a remporté les trois premières épreuves avait dû y céder la victoire à un très bon Tom Hostier. Au général, Pichon dispose encore de 9 points d'avance sur Samuel Besson, deuxième, de quoi aborder sereinement cette ultime course. 

Les plus jeunes ne seront pas en reste coté émotions fortes. Les deux pilotes les plus rapides de la catégorie Benjamin, Alessandro Bagdadlian et Clément Renda sont à égalité de points, le titre reviendra à celui qui saura le mieux garder son sang-froid et gérer cette situation délicate. C'est encore plus vrai chez les Poussins, catégorie dans laquelle trois pilotes vont se battre pour la première place. Elio Faral, premier du classement, a à ses trousses Hugo Lachaze et Jan Martinez Crespillo. Coté Féminines, moins de suspense pour Lise Bruchon qui a suffisamment de points en Minime/Benjamine pour ne plus être rejointe, et chez les Poussines, c'est Chanel Nivolies qui est la mieux placée pour s'assurer de la première place finale.  

 

Nous voilà donc déjà à l'ultime chapitre d'une saison 2024 qui aura assurément tenu toutes ses promesses. Et aux vues des enjeux sportifs de cette dernière course, le dessert s'annonce succulent.

 

Rendez-vous à Apchat samedi matin pour vivre ensemble ce grand moment. Si vous ne pouvez-vous rendre sur place, vous pourrez suivre toutes les infos sur la page Facebook de l’Enduro Kid ou sur Instagram, et suivre le live pendant toute la course. 

 

Facebook Enduro Kid

 

Calendrier 2024

11 mai - Auzole (46) - MC 46

8 juin - Domaine de Prefaissal (04) - MC de Prefaissal

27 juillet – Saint-Avit-Sénieur (24) - MC de Belves

21 septembre - Bas-en-Basset (43) - MC Bas-en-Basset

5 octobre - Apchat (63) - Hard Moto

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…