Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 24MX 2023

26/04/2023
Moirans-en-Montagne-39 (1/5) : Une ouverture réussie dans le Jura

Le week-end dernier, c'est la commune de Moirans-En-Montagne dans le Jura qui accueillait la toute première épreuve du Championnat de France d'Enduro Kid 24MX 2023.

 

Aux commandes de l’épreuve, Christophe Lacroix, Président du MC Moirans accompagné des nombreux bénévoles venus prêter main forte. Cette équipe que l'on sait efficace pour avoir organisé avec succès plusieurs manches du Championnat de France d'Enduro et d'Enduro Kid, la dernière datant de 2021, n'a pas failli à sa réputation et a été exemplaire. Ils n'ont pourtant pas été épargnés par la météo. La pluie est en effet tombée pendant quasiment toute la durée de la course rendant le parcours de liaison et la spéciale très glissants. Elle s'est avérée très exigeante et technique, et a requis tout le talent des 200 jeunes pilotes engagés pour pouvoir espérer réaliser les meilleurs temps.

A la fin de la journée, c'est Enzo Vimond qui a gagné en Espoir, Pol Guerrero en Cadet 125 et Eneko Ithurburu en Cadet 85. Aurélien Rebaubier a remporté la catégorie Minime, Léon Ponge la catégorie Benjamin, et Matti Deparrois a gagné chez les Poussins. Chez les Filles, ce sont les sœurs Cailloux qui se sont imposées, Zoé en Espoir/Cadet et Lou en Benjamin/Minime.

On rentre dans le détail !


Catégorie Espoir
Chez les Espoirs, c'est le champion sortant Diego Foucher qui attaquait le plus fort la journée avec le meilleur temps à l'issue du premier chrono, sur une spéciale vierge. Un leadership qui ne durera qu'un tour, puisque c'est Enzo Vimond, qui roule pour le team Academy Vincenduro, qui va rapidement reprendre la première place pour ne plus la lâcher. Lui qui avait terminé cinquième du championnat l'année dernière entame sa saison de la plus belle des manières et monte sur la plus haute marche du podium.

Derrière lui, le Corrézien Paul Rebufie (Outsiders) a mis du temps à trouver son rythme mais est remonté très fort en fin de journée. Il termine deuxième, mais a fait passer le message qu'il était un candidat sérieux pour la gagne. Paul Garcia prend la troisième place. Diego Foucher termine au pied de ce podium, après avoir concédé une minute dans le quatrième chrono.

 

Classement provisoire Espoirs 

1. Enzo VIMOND

2. Paul REBUFIE3. Paul GARCIA

Catégorie Cadet 125
La victoire dans la catégorie Cadet 125 est ibérique. C'est en effet le pilote espagnol Pol Guerrero Alemany, annoncé comme l'un des favoris, qui a été le plus rapide. Seul Léo Lavesvre a été en mesure de lui prendre un des cinq chronos, avant d'être contraint à l'abandon. Guerrero a remporté les quatre autres et signe une victoire implacable sur ce tracé très exigeant. Emerick Vergote, champion 85cc sortant, s'est visiblement parfaitement habitué à la 125, il monte sur la boite, deuxième du jour. 


Raphaël Raynaud parvient à se hisser à la troisième place, après avoir sur résister au retour d'Alban Bruyeres.

 

Classement provisoire Cadets 125 

1. Pol GUERRERO ALEMANY

2. Emerick VERGOTE

3. Raphaël RAYNAUD

Catégorie Cadet 85
La catégorie des Cadets 85 est celle qui a connu le plus de rebondissements. Sur cinq spéciales, ils sont quatre pilotes à avoir remporté au moins un chrono, et autant à avoir occupé le premier rang. Au final, c'est le plus régulier d'entre eux, le Basque Eneko Ithurburu qui est parvenu à aller chercher la victoire, à peine six secondes devant sur son plus proche rival.

 

Derrière, la bagarre pour les accessits a été encore plus féroce, c'est pour moins de trois dixièmes qu'Antonio Negri conserve la deuxième place face à Matteo Maurin-Porrelli, troisième.   



Classement provisoire Cadets 85 

1. Eneko ITHURBURU

2. Antonio NEGRI

3. Matteo MAURIN-PORELLI

Catégorie Espoir/Cadet Féminines
Elles étaient 15 filles à prendre le départ de la catégorie Féminines Espoir/Cadet le samedi matin. Et après cinq tours bouclés, c'est la pilote du Moto-Club de l'Emblavez Zoe Cailloux qui a pris le meilleur sur ses concurrentes. Elle ne leur a d'ailleurs laissé aucune chance et s'est adjugé tous les chronos du jour, jusqu'à cumuler une avance de plus d'une minute. Derrière elle, au guidon d'une 85cc, Charlène Boudon (Outsiders) a aussi réalisé une remarquable performance en terminant à la deuxième place. Rose Alegre-Roumec complète le podium. 



Classement provisoire Espoir/Cadet Féminines 

1. Zoé CAILLOUX

2. Charlène BOUDON

3. Rose ALEGRE-ROUMEC

Catégorie Minime
On annonçait Aurélien Rebaubier favori de la catégorie Minime, il s'est montré à la hauteur de ce statut. L'esprit sans doute revanchard après être passé très près du titre l'an passé, il est rentré idéalement dans sa saison 2023 en allant chercher la victoire sur les terres jurassiennes. Il n'a laissé qu'une spéciale, au profit d'Esteban Robin qui a lui aussi réussi à déjouer les pièges de ce tracé pour prendre une deuxième place finale. Entrée en matière réussie également pour le jeune Lenny Pichon, troisième, qui monte déjà sur le podium après avoir fait le grand saut depuis la catégorie Poussin qu'il a gagné en 2022



Classement provisoire Minimes 

1. Aurélien REBAUBIER

2. Esteban ROBIN

3. Lenny PICHON

Catégorie Benjamins
Chez les Benjamins, le sociétaire du Moto-Club Lozérien Tim Raffard a frappé fort dès la première spéciale en signant le meilleur temps et en prenant d'emblée une avance de vingt secondes sur Léon Ponge, deuxième. Mais ce dernier, champion en titre, s'est vite repris et à méthodiquement rempli cet écart pour reprendre la tête à la sortie de la troisième spéciale, avant de s'imposer. Tim Raffard prend la deuxième place, devant Ignacio Canet Delgado.


 
Classement provisoire Benjamins 

1. Léon PONGE

2. Tim RAFFARD

3. Ignacio CANET DELGADO

Catégorie Minime-Benjamin Féminines
A l'image de sa grande soeur dans la catégorie Espoir/Cadet, la jeune Lou Cailloux a su trouver les clés pour dompter cette spéciale. Elle monte au sommet de la boite dans la catégorie Minime-Benjamin. Elle y est accompagnée par Pauline Nicon, deuxième, et Lise Bruchon, troisième.


 
Classement provisoire Minime-Benjamin Féminines

1. Lou CAILLOUX

2. Pauline NICON

3. Lise BRUCHON

Catégorie Poussins
Les plus jeunes de tous les pilotes engagés s'affrontent dans la catégorie Poussins, sur trois tours. Et c'est Matti Deparrois, qui roule dans le team Deparrois Enduro Performance managé par son père, qui a signé le meilleur cumul de temps et donc remporté la victoire. Après avoir marqué quelques points en 2022, il a nettement progressé et s'assoit aujourd'hui dans le fauteuil de leader du championnat. La seconde place revient à Clément Renda (Academy Vincenduro), la troisième à Gabin Deflisque



Classement provisoire Poussins 

1. Matti DEPARROIS

2. Clément RENDA

3. Gabin DEFLISQUE

 

Le Prochain rendez-vous pour les Kids est pris pour le 8 juillet. La seconde épreuve nous fera revenir plus à l'Ouest, à Saint-Laurent-Les-Eglises, en Haute-Vienne. Vous retrouverez toutes les infos utiles sur  la page Facebook de l’Enduro Kid

 

Calendrier 2023

- 22 avril – Moirans-en-Montagne (39) – Moto-Club Moirans-en-Montagne

- 8 juillet – Saint-Laurent-les Églises (87) – Amicale Moto d’Ambazac

- 19-20 août – La Bâtie-Vieille (05) – Moto-Club Toulonnais

- 16 septembre – Saint-Flour (15) – Moto-Club Haut-Cantal

- 30 septembre – Mende (48) – Moto-Club Lozérien

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…