Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Minivert 2024

09/04/2024
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !

Quelques mois après avoir organisé un exceptionnel Motocross des Nations, le Moto-club d’Ernée se remet à l’ouvrage avec un premier motocross de l’année les 13 et 14 avril prochains. Plus de 200 pilotes représentant l’avenir de la discipline seront présents sur le circuit Raymond Demy.

 

On peut aimer le très haut niveau mais aussi s’intéresser à la base du sport et au futur de la discipline. Ainsi après avoir organisé ce qui se fait de mieux avec le Motocross des Nations, l’équipe d’Ernée s’apprête à recevoir les jeunes pilotes qui aspirent à devenir les champions de demain.

 

« Après le Motocross des Nations nous avons souhaité faire une petite pause avec le très haut niveau, pour mieux rebondir dans le futur. Le MX des Nations a été une vraie réussite, qui a demandé un investissement énorme de nos bénévoles et partenaires, et nous avons donc fait le choix cette année d’organiser un Championnat de France Minivert mi-avril et la finale de l’Élite mi-juin », confie le Président Philippe Lecomte, qui a donc décidé d’innover puisque jamais encore le Championnat de France Minivert n’avait posé ses roues à Ernée.

 

Une formidable école

Minivert, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement la meilleure école qui soit pour tout aspirant champion, avec des épreuves se disputant partout en France pour les enfants âgés de 6 à 13 ans. Créé en 1980 et récemment relancé par la Fédération Française, le Minivert a vu défiler en l’espace de quarante années quasiment tous nos Champions du Monde ou des États-Unis de Motocross, de Jean-Michel Bayle à Tom Vialle en passant par Mickaël Pichon, Yves Demaria, Sébastien Tortelli et bien d’autres qui se sont épanouis ensuite en Motocross ou en Enduro. Départs derrière la grille, utilisation des mêmes pistes que leurs ainés, les Kids disposent avec le Minivert d’un superbe outil de travail leur permettant de s’affronter tout au long des sept épreuves du calendrier.

Cinq catégories en piste

Il n’y aura pas moins de cinq catégories en piste à Ernée comme sur toutes les épreuves du championnat, avec les 50cc (6-8 ans), les 65cc répartis en deux catégories avec les poussins (7-9 ans) et les pupilles (10-11 ans) et enfin les 85cc benjamins (9-11 ans) et minimes (12-13 ans). Après l’épreuve d’ouverture qui s’est disputée à Treignac (19) et avant celle de Port sur Saône (70) le week-end dernier, une première hiérarchie s’est dégagée dans chacune des quatre catégories ou la situation reste très ouverte. Tim Lopes s’est imposé dans la catégorie 85 minimes, mais il a dû partager les succès avec Louis Morette qui ne compte que deux points de retard ; du côté du 85 benjamins Ryan Lustenberger s’est adjugé les deux premières manches et va devoir confirmer, tout comme Conrad Pinchon qui a signé le doublé chez les 65 poussins. La situation semble plus ouverte chez les 65 pupilles ou Mathys Agullo et Timotei Cez se sont partagés les honneurs, Wesley Hieramente et Lenzo Bertinat remportant chacun une manche en 50cc. Des hiérarchies qui seront remises en question à Ernée ou tous évolueront sur la même piste que celle qui a permis à l’Équipe de France de s’imposer au dernier MX des Nations.

Avant de décrocher trois titres Mondiaux, Yves Demaria a décroché deux titres Minivert dans les années 80

Entrée gratuite

Pour venir assister à cette belle épreuve il ne vous en coutera rien, puisque le MC Ernée a décidé de faire l’entrée gratuite ! Rendez-vous donc les 13-14 avril pour encourager ces apprentis champions au sein desquels se trouvera sans doute un prochain Champion du Monde Français !

 

Plus d’infos sur le site www.motoclubernee.com et sur la page Facebook du Moto-Club.

Ils ont été sacrés en Minivert avant de conquérir des titres Mondiaux

 

Champions du Monde de Motocross

Frédéric Bolley (83-86), Yves Demaria (83-85), Sébastien Tortelli (92), Jordi Tixier (2003), Tom Vialle (2011), Maxime Renaux (2012) et Mathis Valin (2017).

 

Champions du Monde et des USA

Jean-Michel Bayle (82-84), Mickaël Pichon (83-84-86) et Christophe Pourcel (2002).

 

Champion des USA

Dylan Ferrandis (2007).

 

Champions d’Europe

Valentin Teillet (2004) et Thibault Bénistant (2014).

 

Champions du Monde d’Enduro

Éric Bernard (82), Johnny Aubert (93), Christophe Nambotin (97) et Loïc Larrieu (2005).

 

Vainqueurs de GP

David Vuillemin (90), Luigi Seguy (91), Nicolas Aubin (98-2000-2001), Clément Desalle (2001) et Arnaud Tonus (2001-02).

 

Calendrier 2024

- 23-24 mars - Treignac (19) - MC Treignac

- 6-7 avril - Port-sur-Saône (70) - MC Portusien

- 13-14 avril - Ernée (53) - MC d’Ernée

- 11-12 mai - Pernes-les-Fontaines (84) - MC Pernois

- 22-23 juin - Riom-ès-Montagnes (15) - Quads et Motos Gentiane

- 6-7 juillet - Andrézieux Bouthéon (42) - MC Andrézieux Bouthéon

- 21-22 septembre - Gueugnon (71) - MC Dardon Gueugnon

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…