Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

09/09/2019
Lucas Mahias, Tom Vialle, Nicolas Musset, Bastien Chopin, Dimitri Bergé, Mathieu Trésarrieu, Thomas Chareyre et Nicolas Cousin.
Thomas Chareyre - TM (photo www.supermoto1.com)

En Championnat du Monde Supersport : Lucas Mahias (Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Tom Vialle (KTM). En Championnat du Monde de Sidecar-Cross : Nicolat Musset (WSP Zabel) et Bastien Chopin (WMC Zabel). En Championnat du Monde FIM de Long Track : Dimitri Bergé et Mathieu Trésarrieu. En Championnat d’Europe Supermoto S2 : Thomas Chareyre (TM) et Nicolas Cousin (Honda), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Supersport - Portimão-Portugal (9/12).

En montant sur la 3ème marche du podium dimanche au Portugal, Lucas Mahias (Kawasaki) signe également un 3ème podium consécutif en trois courses. 3ème sur la grille de départ, le Français est resté en contact durant tout la course avec les deux leaders Federico Caricasulo (Yamaha) et Randy Krummenacher (Yamaha) pour finir à 312/1000ème de seconde du vainqueur italien.

 

Moins à l’aise, Jules Cluzel (Yamaha) termine au pied du podium (4ème) devant son coéquipier du GMT94 Yamaha Corentin Perolari (Yamaha) 6ème et Jules Danilo (Honda) 8ème.

 

Au provisoire, Jules Cluzel conserve la 3ème position et toutes ses chances de titre mondial à l’inverse de Lucas Mahias (4ème). Corentin Perolari est 8ème devant Jules Danilo 13ème.

 

Prochaine épreuve, le 29 septembre sur le Circuit de Magny-Cours en France (10/12).

 

Tous les résultats sur www.worldsbk.com

Podium Supersport : Randy Krummenacher - Yamaha, Federico Caricasulo - Yamaha et Lucas Mahias - Kawasaki (photo KRT)
Tom Vialle - KTM (photo mxgp.com)

Championnat du Monde de Motocross MX2 - GP de Turquie-Afyonkarahisar (17/18).

Tom Vialle (KTM) a terminé dimanche à la 5ème place overall derrière Maxime Renaux (Yamaha) 4ème (4-4).

 

Le pilote KTM a fini 8ème de la première manche avant de signer une excellente 2ème place dans la seconde à 10 secondes de son coéquipier, vainqueur du GP et Champion du Monde 2019, l’Espagnol Jorge Prado (KTM).

 

Au provisoire, Tom Vialle conserve sa 4ème position à 10 points du podium occupé par le Belge Jago Geerts (Yamaha). Maxime Renaux conforte la 7ème et visera le Top6 final en Chine pour sa première saison en mondial.

 

L’épreuve finale se déroulera le 15 septembre en Chine à Shanghai (18/18).

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Championnat du Monde de Sidecar-Cross – GP de France-Gueugnon (13/14).

Nicolas Musset, coéquipier de Koen Hermans (WSP Zabel), et Bastien Chopin (VMC Zabel), coéquipier de l’Italien Zeno Compalati, ont terminé 2ème et 3ème de la première manche tricolore derrière le duo Etienne Bax-Kaspars Stupelis (WSP Zabel).

 

Dans la seconde manche, Koen Hermans-Nicolas Musset arrachaient la 4ème place, alors que Zeno Compalati-Bastien Chopin devaient se contenter de la 10ème.

 

Nicolas Musset monte sur la 2ème marche du podium overall à égalité de points avec l’équipage vainqueur Marvin Vanluchene-Ben van den Bogaart (VMC Zabel). Bastien Chopin décroche le Top5.

 

Au provisoire, Koen Hermans-Nicolas Musset occupent toujours la 3ème position, alors que Zeno Compalati-Bastien Chopin en gagne une (7ème).

 

L’épreuve finale se disputera le 15 septembre en Allemagne à Rudersberg (14/14).

 

Tous les résultats sur www.fimsidecarcross.com

Koen Hermans-Nicolas Musset - WSP Zabel (photo WSC/Stijn)
Le podium de Morizès (photo FIM)

Championnat du Monde FIM de Long Track – Finale 4 – Morizès (33).

Cela faisait longtemps que la piste du Moto-Club de Morizès n'avait pas attiré autant de spectateurs et ils n'ont pas été déçus avec deux Français sur le podium de la 4ème finale de l'année. 

Dimitri Bergé a fait coup double, l'emportant samedi et prenant la tête du championnat avec un point d'avance sur le tenant du titre Martin Smolinski à une manche de la fin. Les deux hommes se sont rencontrés quatre fois samedi et ont remporté deux victoires chacun. Smolinski a terminé la journée à la 4ème place.

L'Allemand a souffert, se ressentant de ses blessures subies récemment, c'est Lukas Fienhage, son compatriote, qui prend la troisième place derrière Mathieu Trésarrieu, ce qui propulse Dimitri Bergé en tête du Championnat. 

Championnat provisoire
1 Dimitri Bergé (FRA) 95 pts

2 Martin Smolinski (ALL) 95 
3 Mathieu Trésarrieu (FRA) 82
4 Lukas Fienhage (ALL) 57
5 Josef Franc (CZE) 57
6 Theo Pijper (NL) 53
7 Jesse Mustonen  (FIN) 37
8 Chris Harris (GBR) 37
9 Max Dilger (ALL) 36

 

La Grande Finale se disputera le 22 septembre à Roden aux Pays-Bas.

 

Tous les résultats sur www.fim-live.com

Championnat d’Europe Supermoto S2 – Sestrière-Italie (5/5).

Thomas Chareyre (TM) s’est imposé au soleil des montagnes du Piémont. Le Français a conclu sa saison comme il l’avait débuté en avril dernier en Lombardie par une double victoire.

 

Vainqueur de la première manche devant le Tchèque Milan Sitniansky (Honda) et le tricolore Nicolas Cousin (Honda), Thomas Chareyre a signé le doublé « bleu-blanc-rouge » avec Nicolas Cousin en 2ème manche devant l’Allemand Markus Class (HVA).

 

A l’overall, la victoire revient tout naturellement à Thomas Chareyre devant Nicolas Cousin et Sitniansky.

 

Au classement final du Championnat d’Europe S2, avec 10 victoires sur 10 possibles, le Thomas Chareyre confirme une nouvelle couronne européenne devant Nicolas Cousin (5ème).

 

Tous les résultats sur www.fim-europe.eu

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Le podium de Sestrière (photo www.supermoto1.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.