Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

07/10/2019
En Championnat du Monde de Vitesse MotoGP : Fabio Quartararo (Yamaha) est le lauréat du week-end.
Fabio Quaratararo - Yamaha et Marc Marquez - Honda (photo motogp.com)

Championnat du Monde de Vitesse MotoGP – GP de Thaïlande-Chang (15/19).

Second à Buriram dimanche, Fabio Quartararo (Yamaha) a livré une nouvelle course pleine de panache pour arracher un 5ème podium cette saison.

 

Comme en Aragon, Fabio Quartararo est resté en tête durant toute la course, sauf que cette fois-ci, le pilote Français s’est imposé dès le départ aux commandes du GP. Et comme à Aragon, Marc Marquez (Honda) lui a soufflé la victoire dans le dernier tour.

A 20 ans et 169 jours, Fabio Quartararo est la nouvelle coqueluche du MotoGP. Auteur la veille d’une 4ème pole position en catégorie reine et nouveau détenteur du record de la piste du Chang International Circuit, le tricolore a pris le meilleur au départ du GP de Thaïlande 2019, en devançant Marc Marquez, Maverick Viñales (Yamaha), Andrea Dovizoso (Ducati), son coéquipier Franco Morbidelli (Yamaha) et Valentino Rossi (Yamaha).

 

Dès le premier tour, Marquez tentait un premier dépassement sur le pilote Yamaha mais élargissait. Sans suivra une série de 25 tours en tête pour Fabio Quartararo avec à ses basques un Marquez, 7 fois Champion du Monde. L’écart entre les deux hommes oscillera entre 641/1000e et moins d’1/10ème de seconde au plus proche du Français pour l’Espagnol, jusqu’à une seconde tentative à quatre tours de la fin, repoussé par Fabio Quartararo. Mais la 3ème tentative dans le dernier tour, comme en Aragon, portera ses fruits pour le Catalan. Mais à l’inverse du dernier GP, Fabio Quartararo trouvera la force pour une balle de match et tentera un ultime freinage dans l’avant dernier virage pour repasser devant. Mieux placé à l’intérieur, Marquez arrachera la victoire pour 171/1000ème sur Fabio Quartararo !

Marc Marquez - Honda et Fabio Quaratararo - Yamaha (photo motogp.com)
Podium : Fabio Quaratararo - Yamaha, Marc Marquez - Honda et Maverick Viñales -Yamaha (photo motogp.com)

Ce match entre le nouveau Champion du Monde espagnol et le « Rookie tricolore » a presque fait oublier la concurrence. Pourtant, Maverick Viñales ne s’est pas contenté du spectacle devant. 3ème au départ, le pilote Yamaha terminera 3ème à 1.3 seconde et sur le podium aux côtés de Marquez et de Fabio Quartararo.

 

Au classement provisoire, Marc Marquez est sacré Champion du Monde pour la 8ème fois. Valentino Rossi conserve sa 6ème place mais se retrouve avec 2 petits points d'avance sur Fabio Quartararo, qui garde la 7ème position.Le Français occupe toujours la tête des pilotes indépendants devant Jack Miller (Ducati) pour 24 points.

 

Prochaine épreuve, le 20 octobre pour le GP du Japon à Motegi (16/19).

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

 

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…