Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

 

Jules Cluzel (Yamaha), Lucas Mahias (Kawasaki), Maxime Renaux (Yamaha), Mathys Boisramé (Kawasaki), Tom Vialle (KTM), Dylan Ferrandis (Yamaha), Marvin Musquin (KTM), Alexandre Ferrer (TRRS), Léo Guiraud (Beta), Naomi Monnier (Beta), Lenna Volpe (TRRS), Gaël Chatagno (Electric Motion), Julien Perret (Electric Motion) et Mathieu Trésarrieu, sont les lauréats du week-end.

 

Jules Cluzel - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde Supersport – Aragon-Espagne (5/8).

3ème de la Course 1 samedi, Jules Cluzel (Yamaha) a été victime d’une lourde chute dimanche dans un accrochage avec l’Italien Raffaele de Rosa (MV Agusta). Le Français souffre d’une fracture tibia/péroné à la jambe gauche.

 

4ème de la Course 1, Lucas Mahias (Kawasaki) est monté sur la 2ème marche du podium de la Course 2 aux côtés du vainqueur italien Andrea Locatelli (Yamaha) et de l’Espagnol Isaac Viñales (Yamaha).

 

Au provisoire, si Jules Cluzel se maintient en 2ème position à déjà 79 points du leader Locatelli. Lucas Mahias est toujours 3e à 27 unités de son compatriote.

 

Prochaine épreuve, du 18 au 20 septembre sur le tracé de Catalunya à Barcelone en Espagne (6/8).

 

www.worldsbk.com

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP d’Italie-Faenza (6/19).

Auteur du meilleur temps des qualifications, Maxime Renaux (Yamaha) a remporté son premier GP ce week-end ! Le jeune pilote Français a terminé à la 2ème place de la première manche derrière le Belge Jago Geerts (Yamaha) et devant Mathys Boisramé (Kawasaki).

 

La 2ème manche n’a pas échappé à Maxime Renaux ! Le tricolore s’est imposé pour la première fois dans une manche MX2 et qui plus est en emmenant avec lui Tom Vialle (KTM).

 

A l’overall, Maxime Renaux décroche sa première victoire en GP avec 2 points de plus que Geerts et 7 sur Tom Vialle. Ce dernier occupe toujours le leadership avec trois points d’avance sur Geerts. Maxime Renaux pointe dès à présent au 3ème rang à 61 points du leader.

 

Prochaine épreuve, le mercredi 9 septembre pour le GP de la Cité de Faenza à Faenza-Italie (7/19).

 

www.mxgp.com

Podium MX2 : Jago Geerts - Yamaha, Maxime Renaux - Yamaha et Tom Vialle - KTM (photo mxgp.com)
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat des Etats-Unis de Motocross 250MX - Redbud MX-Buchanan - Michigan (4/9).

Dylan Ferrandis (Yamaha) a terminé au pied du podium d’une épreuve disputée exceptionnellement le vendredi. 7e de la première manche, le Français a décroché la 3ème place de la seconde course derrière Jeremy Martin (Honda) et derrière son coéquipier Shane McElrath (Yamaha).

 

Au provisoire, Dylan Ferrandis perd le leadership à l’avantage de Jeremy Martin pour 12 points, alors que l’on franchira le cap de la mi-saison cette semaine.

 

Prochaine épreuve, le mardi 8 septembre toujours au Redbud MX de Buchanan dans le Michigan (5/9).

 

promotocross.com

Championnat des Etats-Unis de Motocross 450MX - Redbud MX-Buchanan - Michigan (4/9).

Tout comme son compatriote en 250MX, Marvin Musquin (KTM) a terminé au pied du podium. L’autre tricolore avait pourtant bien commencé sa journée par une 2ème place en première manche derrière Zach Osborne (HVA) avant de finir 6ème de la 2ème manche.

 

4ème overall, Marvin Musquin occupe toujours la 2ème place au provisoire avec un déficit de 26 points sur le leader Osborne.

 

Prochaine épreuve, le mardi 8 septembre toujours au Redbud MX de Buchanan dans le Michigan (5/9).

 

promotocross.com

Marvin Musquin - KTM (photo Simon Cudby/KTM Racing)
Alexandre Ferrer - TRRS (photo FB)

Championnant du Monde FIM TrialGP – Isola 2000-France (1/4)

Première épreuve de la saison 2020, le GP de France a particulièrement souri aux Français. Ainsi, Alexandre Ferrer (TRRS) est monté sur la 2ème marche du podium samedi avant de l’emporter dimanche en Trial2 devant l’Italien Matteo Grattarola (Beta) et le Britannique Toby Martyn (TRRS).

 

En Trial 125, Léo Guiraud (Beta), pilote de l'Équipe de France FFM, est monté à deux reprises sur la 3ème marche du podium d’une épreuve dominée par l’Espagnol Pau Martinez (Vertigo).

 

Chez les Féminines de la catégorie Trial2, Naomi Monnier (Beta) et Lenna Volpe (TRRS), toutes deux sociétaires de l'Équipe de France Féminine FFM, se sont mises en évidence. Naomi s’est imposée samedi devant l’Italien Andrea Sofia Rabino (Beta) et Lenna Volpe, avant de terminer seconde dimanche derrière Rabino et devant Lenna Volpe.

 

Enfin en E-Trial, largement présente, la France place Gaël Chatagno (Electric Motion) grand vainqueur des deux jours devant la star espagnol Albert Cabestany (GasGas) et l’autre Français Julien Perret (Electric Motion).

 

Prochaine épreuve, du 11 au 13 septembre en Espagne à Pobladura de las Regueras (2/4).

 

trialgp.com

Championnat du Monde de Long Track – Morizes-France - Finale 1 (1/2)

Vainqueur de sa demi-finale face au Britannique Zach Wajknecht, Mathieu Trésarrieu est monté sur la 2ème marche du podium de la première finale de la saison aux côtés du vainqueur allemand Lukas Fienhage et du Néerlandais Romano Hummel.

 

Ultime épreuve, le 27 septembre à Rzeszów en Pologne (2/2).

 

www.fim-live.com

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Mathieu Trésarrieu (photo FIM)

Encore plus d'actualités !

actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de présenter les Équipes de France qui porteront nos couleurs lors des International Six Days of Enduro qui auront lieu à Bergame (Italie) du 24 au 29 août prochains.
actualité
De la nouveauté pour le Championnat de France des Sables ! Alors que les inscriptions pour la saison 2025-2026 battent leur plein, le numéro 1 français de l’équipement, de la pièce et accessoires moto devient le nouveau partenaire titre de la compétition majeure de la discipline. Conclu pour les…
actualité
Jour de course pour cette 4e manche du Championnat de France Superbike, qui s’est tenue sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, cette épreuve a rassemblé près de…
actualité
Une édition marquée par la chaleur, les stratégies de ravitaillement, les incidents mécaniques et des remontées pleines de panache. Le spectacle était au rendez-vous sur ce tracé exigeant face aux sommets pyrénéens.