Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport

25/03/2019
Nogaro-32 (1/7) : Bilan de compétences à Nogaro pour l’ouverture du Promosport

Ce week-end, s’est déroulée la première étape des Coupes de France de Promosport 2019 sur le circuit de Nogaro. Grâce à l’accueil de l’ASM Armagnac Bigorre et de la Fédération Française de Motocyclisme, les passionnés de vitesse ont pu assister à des courses spectaculaires offertes par plus de 200 pilotes, en 1000cc, 600cc, 500cc, 400cc et 125cc !

 

PROMOSPORT 1000 

COURSE 1 : SANS CERTITUDE POUR TOURNE 

Florent TOURNE (Yamaha) et Matthieu THIBAULT (Suzuki) s’illustrent en position de pointe dès les premiers virages. THIBAULT s’empare très rapidement de la tête avant de chuter dans le premier tour et d’abandonner. Il laisse alors la première place à TOURNE qui doit faire face à de nouveaux adversaires…

Alors au 3ème rang, Eddy DUPUY (Suzuki) profite de la chute du pilote n°19 et hérite de la seconde place. Il est pris en chasse par un groupe de 5 concurrents composé de Cyril CARRILLO (Yamaha), Arnaud CURTOLO (Yamaha), Julien BONNET (Yamaha), William HERBILLON (Yamaha) et Thibaud DOUTRE (Yamaha), tous en bataille pour la troisième place.

Après quelque tours, DUPUY revient dans la roue de TOURNE…et joue la gagne !

Laissant les leaders à leur joute, CARRILLO est aux commandes du groupe de poursuivants. Cependant, CURTOLO augmente le rythme et déloge le pilote n°333 de la 3ème place. Au fil des tours, CARRILLO perd du terrain au profit d’HERBILLON et d’un DOUTRE survolté qui réalise alors le meilleur temps en course. BONNET ne parvient pas à imprimer le rythme, il occupe la 7ème place sans trop de prétentions pour la suite.

 

À la mi-course la situation pour la troisième place est la suivante : CURTOLO, HERBILLON, DOUTRE, CARRILLO. À 6 tours du drapeau à damier, CURTOLO semble être en capacité de revenir sur les hommes de tête. TOURNE, au premier rang, est soumis à la pression de DUPUY lorsqu’un fait de course vient perturber les débats. Un problème technique sur une moto de milieu de peloton dépose de l’huile sur l’asphalte du Circuit de Nogaro avant le virage de la ferme.  La Direction de Course agite alors le drapeau rouge et enregistre le classement du tour précédent.

 

TOURNE monte sur la plus haute marche du podium devant DUPUY. CURTOLO se classe 3ème suivi par HERBILLON et DOUTRE. CARILLO et BONNET terminent aux 6ème et 7ème places.

COURSE 2 :  DUPUY CONTRE-ATTAQUE

Le week-end à Nogaro s’est conclu par la deuxième manche de Promosport 1000. La première course s’étant arrêtée sur un drapeau rouge, les pilotes règlent cette fois leurs comptes sur 16 tours.

En début de course, Florent TOURNE (Yamaha), Eddy DUPUY (Suzuki) et Matthieu THIBAULT (Suzuki) s’échappent avant d’être rejoints par Thibaud DOUTRE (Yamaha).

 

Après quatre tours, le pilote de la Yamaha n°8, nouveau au sein de la catégorie, est de plus en plus rapide. Il met la pression sur Eddy DUPUY, Matthieu THIBAULT et Florent TOURNE mais attention, William HERBILLON (Yamaha) et Arnaud CURTOLO (Yamaha) reviennent également en flèche pour former un groupe de six concurrents à 10 tours de l’arrivée.

À la mi-course, les 6 pilotes DUPUY, TOURNE, THIBAULT, DOUTRE, HERBILLON et CURTOLO se tiennent toujours en moins de deux secondes. Il reste 5 tours, tout est encore possible…

 

Deux tours avant le drapeau à damier, DUPUY prend un avantage décisif avec près d’une seconde d’avance sur TOURNE et termine en grand vainqueur. Dans l’avant dernière boucle le pilote de la Yamaha n°30 succombe, quant à lui, aux multiples assauts de THIBAULT et cède la 2ème place. TOURNE termine donc la course en 3ème position.

 

CURTOLO, DOUTRE et HERBILLON n’apparaissent pas sur le podium mais se classent respectivement 4ème, 5ème et 6ème après avoir fait le spectacle à Nogaro.

Au classement provisoire, Eddy DUPUY occupe la première place avec 46 points devant Florent TOURNE (42 points) et Arnaud CURTOLO (30 points).

 

La suite ICI

Encore plus d'actualités !

actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…