Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport

25/03/2019
Nogaro-32 (1/7) : Bilan de compétences à Nogaro pour l’ouverture du Promosport

Ce week-end, s’est déroulée la première étape des Coupes de France de Promosport 2019 sur le circuit de Nogaro. Grâce à l’accueil de l’ASM Armagnac Bigorre et de la Fédération Française de Motocyclisme, les passionnés de vitesse ont pu assister à des courses spectaculaires offertes par plus de 200 pilotes, en 1000cc, 600cc, 500cc, 400cc et 125cc !

 

PROMOSPORT 1000 

COURSE 1 : SANS CERTITUDE POUR TOURNE 

Florent TOURNE (Yamaha) et Matthieu THIBAULT (Suzuki) s’illustrent en position de pointe dès les premiers virages. THIBAULT s’empare très rapidement de la tête avant de chuter dans le premier tour et d’abandonner. Il laisse alors la première place à TOURNE qui doit faire face à de nouveaux adversaires…

Alors au 3ème rang, Eddy DUPUY (Suzuki) profite de la chute du pilote n°19 et hérite de la seconde place. Il est pris en chasse par un groupe de 5 concurrents composé de Cyril CARRILLO (Yamaha), Arnaud CURTOLO (Yamaha), Julien BONNET (Yamaha), William HERBILLON (Yamaha) et Thibaud DOUTRE (Yamaha), tous en bataille pour la troisième place.

Après quelque tours, DUPUY revient dans la roue de TOURNE…et joue la gagne !

Laissant les leaders à leur joute, CARRILLO est aux commandes du groupe de poursuivants. Cependant, CURTOLO augmente le rythme et déloge le pilote n°333 de la 3ème place. Au fil des tours, CARRILLO perd du terrain au profit d’HERBILLON et d’un DOUTRE survolté qui réalise alors le meilleur temps en course. BONNET ne parvient pas à imprimer le rythme, il occupe la 7ème place sans trop de prétentions pour la suite.

 

À la mi-course la situation pour la troisième place est la suivante : CURTOLO, HERBILLON, DOUTRE, CARRILLO. À 6 tours du drapeau à damier, CURTOLO semble être en capacité de revenir sur les hommes de tête. TOURNE, au premier rang, est soumis à la pression de DUPUY lorsqu’un fait de course vient perturber les débats. Un problème technique sur une moto de milieu de peloton dépose de l’huile sur l’asphalte du Circuit de Nogaro avant le virage de la ferme.  La Direction de Course agite alors le drapeau rouge et enregistre le classement du tour précédent.

 

TOURNE monte sur la plus haute marche du podium devant DUPUY. CURTOLO se classe 3ème suivi par HERBILLON et DOUTRE. CARILLO et BONNET terminent aux 6ème et 7ème places.

COURSE 2 :  DUPUY CONTRE-ATTAQUE

Le week-end à Nogaro s’est conclu par la deuxième manche de Promosport 1000. La première course s’étant arrêtée sur un drapeau rouge, les pilotes règlent cette fois leurs comptes sur 16 tours.

En début de course, Florent TOURNE (Yamaha), Eddy DUPUY (Suzuki) et Matthieu THIBAULT (Suzuki) s’échappent avant d’être rejoints par Thibaud DOUTRE (Yamaha).

 

Après quatre tours, le pilote de la Yamaha n°8, nouveau au sein de la catégorie, est de plus en plus rapide. Il met la pression sur Eddy DUPUY, Matthieu THIBAULT et Florent TOURNE mais attention, William HERBILLON (Yamaha) et Arnaud CURTOLO (Yamaha) reviennent également en flèche pour former un groupe de six concurrents à 10 tours de l’arrivée.

À la mi-course, les 6 pilotes DUPUY, TOURNE, THIBAULT, DOUTRE, HERBILLON et CURTOLO se tiennent toujours en moins de deux secondes. Il reste 5 tours, tout est encore possible…

 

Deux tours avant le drapeau à damier, DUPUY prend un avantage décisif avec près d’une seconde d’avance sur TOURNE et termine en grand vainqueur. Dans l’avant dernière boucle le pilote de la Yamaha n°30 succombe, quant à lui, aux multiples assauts de THIBAULT et cède la 2ème place. TOURNE termine donc la course en 3ème position.

 

CURTOLO, DOUTRE et HERBILLON n’apparaissent pas sur le podium mais se classent respectivement 4ème, 5ème et 6ème après avoir fait le spectacle à Nogaro.

Au classement provisoire, Eddy DUPUY occupe la première place avec 46 points devant Florent TOURNE (42 points) et Arnaud CURTOLO (30 points).

 

La suite ICI

Encore plus d'actualités !

actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…