Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

18/05/2022
Croix-en-Ternois-62 - 21-22 mai (4/8) : Le rendez-vous nordiste de mi-saison

Après Nogaro, Lédenon et Carole, les pilotes des Coupes de France Promosport se rendront dans les Hauts-de-France, sur le Circuit de Croix-en-Ternois pour la 4ème manche de la compétition, du 20 au 22 mai. Organisée par la Fédération Française de Motocyclisme et l’A.S.M de Croix-en-Ternois cette étape nordiste sera synonyme de mi-saison pour les compétiteurs.

 

PROMO 1000 : GIRARDET SERA-T-IL INQUIÉTÉ ?

Course après course, Hugo GIRARDET (Kawasaki) montre qu’il est le patron de la catégorie reine cette saison. Malgré son jeune âge, GIRARDET fait preuve d’une régularité impressionnante avec 4 victoires et une 3ème place. Le pilote de 21 ans est donc confortablement installé dans son fauteuil de leader avec 41 points d’avance sur son dauphin et n’aura pas besoin de prendre de risque pour conserver son statut à l’issue de cette étape.

 

Pour rester dans la course au titre, Benjamin COLLIAUX (Honda) va devoir faire mieux que son rival, mais la tâche ne s’annonce pas évidente pour le pilote de la Honda n°10, d’autant plus que ce circuit ne lui avait pas réussi en 2021.

Aux 3ème et 4ème rang du classement provisoire, Kévin JACOB (Yamaha) et Gregory MONAYA (Yamaha) s’accrochent pour rester au contact et seront une nouvelle fois des menaces pour GIRARDET et COLLIAUX.

 

Après un forfait à Carole causé par une blessure, Léonard VIGNAT (Yamaha) sera de retour en piste à Croix-en-Ternois. Il y a fort à parier que le pilote Riding Sensation aura à cœur de se mêler à la lutte pour le podium.

 

Deux fois dans le top 10 à Carole, le licencié de l’A.S.M de Croix-en-Ternois, Antonin ADANCOURT (Honda), pourrait être un danger pour les favoris. Le local de l’étape connait parfaitement le circuit et mettra à profit cet atout majeur pour bien figurer.

 

PROMO 600 : VASTA MET LA PRESSION SUR BLANCHARD

Après un début de saison parfait Illies BLANCHARD (Yamaha) a été moins en réussite à Carole malgré un podium course 2. À l’inverse, Noan VASTA (Yamaha) est revenu fort en s’imposant à deux reprises après une déconvenue à Lédenon, reprenant ainsi 22 points à son adversaire direct. À l’aube de cette 4ème étape, le duel entre BLANCHARD et VASTA s’annonce intense.

 

Monté sur la boite lors de la manche précédente, Florian REAUX (Yamaha), 3ème n’a pas dit son dernier mot. En cas de meilleur résultat que BLANCHARD et VASTA, le sudiste pourrait bien s’inviter dans la course au titre.

 

Les outsiders Vincent CARRIE (Yamaha), Yann MICHAUT (Yamaha) et Alan CHEPY (Kawasaki) seront également au départ dans le nord et vont tenter de faire leur retour sur le podium.

PROMO 500 CUP : DE LA CONCURRENCE POUR FEUTZ ?

Auteur d’un début de saison parfait, on voit difficilement comment Maxime FEUTZ (Honda) pourrait-être inquiété. Avec 6 victoires, 6 pole positions et 6 meilleurs tours en course, le licencié du MC Biltzheim va vouloir poursuivre son incroyable série.   

 

Toujours sur le podium mais trop loin du leader, Yannis GAUTEREAU (Honda) est solidement installé au second rang du classement provisoire et saisira la moindre occasion qui se présentera à lui pour peut-être enfin battre Maxime FEUTZ.

 

Le père et le fils LENTAIGNE seront au rendez-vous de cette 4ème étape. Les 1er et 3ème de la saison 2021 pourront-ils aller perturber les plans du leader ?

Il faudra naturellement avoir un œil attentif sur les 3 pilotes locaux qui prendront également le départ sur le Circuit de Croix-en-Ternois : Franck ROUICHI (Honda), Julie RITAINE (Honda), Alban COINDEAU (Honda).

(photo Gérard Delio/Photopress)

PROMO 400 : LE MATCH À QUATRE VA SE POURSUIVRE

Grâce à son premier doublé à Carole, Mickaël BOUSSEAU (Kawasaki) est devenu leader de la catégorie Promo 400. Le pilote de la Kawasaki n°25 devance de 9 petits points son dauphin Théo DAVID (Kawasaki). Le duel entre les deux pilotes s’annonce palpitant sur le tracé de 2.000 mètres de Croix-en-Ternois.

 

Après un excellent début de saison, Valentin ROEDEL (Kawasaki) et Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) ont été moins en réussite à Carole et ont cédé du terrain à leurs adversaires directs. Cependant, les deux pilotes sont encore en course et vont tenter de revenir au contact dès la prochaine étape.

 

Si les 4 hommes sont au top de leur forme, des courses spectaculaires sont à prévoir les 21 et 22 mai prochains.

 

PROMO 125

MOTO 5 : FERNANDES – GERVAIS – CONTE COUSIN : LES JEUX SONT OUVERTS  

En Moto 5, la lutte est toujours aussi âpre entre les trois leaders. Depuis le lancement de la saison, Mathis FERNANDES (Mir), Thomas GERVAIS (Mir) et Gabin CONTE COUSIN (Mir) ne parviennent pas à se départager, ces pilotes se tiennent aujourd’hui en seulement 11 points. Lequel d’entre eux parviendra à tirer son épingle du jeu à dans le Pas-De-Calais ?

 

Rapide mais souvent malchanceux, Elyan MARTIN (TVX) n’est jamais parvenu à terminer deux courses dans le même week-end. Une statistique difficile à digérer pour le jeune pilote qui pourrait pourtant être en mesure de jouer à nouveau la victoire.

 

125CC : MATHIEU EN BONNE POSTURE

Installé au sommet du classement depuis la première manche, Valentin MATHIEU (Suzuki) maitrise son sujet et sera une nouvelle fois le grand favori à Croix-en-Ternois. Légèrement distancés, mais toujours dans la course, Arthur MASSY (Suzuki) et Lucas MASSARD (Suzuki) ont tous les deux réalisé de belles prestations à Carole et vont tout essayer pour revenir au contact du pilote de la Suzuki n°7.

 

On retrouvera également Maxime BARBIER (Suzuki) et William KRZELJ (Suzuki) qui devraient de nouveau s’opposer pour la 4ème place du classement provisoire.

 

PROMO MASTER : DESMARIS – DESCOURS : UNE NOUVELLE BATAILLE

Depuis le début de la saison, le duel entre Cédric DESMARIS (Yamaha) et Ludovic DESCOURS (Yamaha) offre un superbe spectacle. Désormais séparés de 14 points à l’avantage de DESMARIS, les deux hommes vont poursuivre leurs efforts pour mutuellement tenter de s’imposer devant leur rival.

 

Derrière les leaders, Bruno VAQUERO (Yamaha) et Martial GRIS (Yamaha) seront bien présents. Il faudra compter sur ces deux hommes pour défier les favoris en qualification comme en course.

 

PROMO DÉCOUVERTE : CROIX-EN-TERNOIS LE CIRCUIT MOTO DES HAUTS-DE-FRANCE 

Les Nordistes passionnés de 2 roues et de vitesse auront l’occasion de découvrir la moto dans son contexte le plus palpitant : la course ! Sur le tracé court et technique de Croix-en-Ternois, lequel d’entre eux parviendra à tirer son épingle du jeu ? Peut-être le pilote local Guillaume GLOBEZ (Yamaha)…

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Essais-1 : Fabio Quartararo (Yamaha) P3 et Johann Zarco (Ducati-Prima Pramac) P9
actualité
Alès-30 - 25-26 juin (5/8) : Le Promosport fait son grand retour à Alès
actualité
Le 4ème stage de l'année
actualité
L’Assemblée Générale de la Fédération Française de Motocyclisme s’est tenue ce mardi 21 juin 2022 au Comité National Olympique et Sportif Français à Paris.
actualité
Super-Besse-63 – 25-26 juin : Championnat de France et Coupe du Monde E-Bike Enduro au programme !
actualité
Châteauneuf -42 – dimanche 26 juin - (3/6) : Le Trial-Club Châteauneuf sur la ligne de départ !
actualité
Lohéac-35 - 25-26 juin (5/8) : Prochaine étape en Bretagne
actualité
Le niveau des émissions sonores des machines utilisées sur nos compétitions et nos entraînements constitue une préoccupation majeure pour la Fédération Française de Motocyclisme.
actualité
Basly-14 (7/7) : Yamaha au sommet avec les sacres de Potisek et Petit
actualité
Pau-Arnos-64 (4/7) : Les écarts se réduisent en catégorie reine
actualité
Fabio Quartararo (Yamaha), Johann Zarco (Ducati), Naomi Monnier (GasGas) et Emmanuelle Clément (LCR/Yamaha), sont les lauréats du week-end.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...