Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

07/01/2014
Etape 3 : Retour musclé de Cyril Despres (Yamaha) !
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

En tenant du titre, Cyril Despres (Yamaha) a retrouvé toute sa superbe en terminant à la seconde place de la spéciale du jour entre San Rafael à San Juan en Argentine. Le Tricolore prend du même coup la 2e place du provisoire…

Ecourtée en raison des fortes intempéries des derniers jours, la spéciale du jour qui menait les 152 motos et les 40 quads de San Rafael à San Juan en Argentine a été remportée par Juan Barreda (Honda) devant Cyril Despres (Yamaha).

L’étape du jour
En tête depuis le début du rallye Joan Barreda (Honda) remporte sa 2e spéciale cette année, et dispose maintenant d'un avantage de plus de 13 minutes sur Cyril Despres (Yamaha) et Marc Coma (KTM), les deux autres gagnants d'une étape particulièrement sélective.

Joan Barreda a battu un record aujourd'hui. Il est devenu le premier pilote du Dakar à atteindre en spéciale l'altitude de 4 300 mètres. Cet honneur officieux lui a valu de découvrir en avant-première les spectaculaires paysages offerts à cette hauteur dans la chaîne andine. Mais bien qu'amateur de géographie, c'est certainement l'opération qu'il réalisée en termes sportifs qui doit combler le pilote espagnol.

Impressionnant tout au long de 243 kilomètres d'une spéciale légèrement amputée pour éviter des terrains dégradés en première partie de parcours, « Bang Bang » a encore frappé fort, remportant sa 2e étape cette année, ouvrant la piste durant la majeure partie de la distance. Avec 4'41 minutes d'avance sur Cyril Despres (Yamaha) en arrivant au bivouac déporté qui marque la mi-chemin de l'étape marathon, Barreda a creusé un écart de 13'04 minutes, précisément devant le tenant du titre. Le pilote Yamaha peut se considérer comme l'autre bénéficiaire du jour : 8e de la hiérarchie au départ ce matin, il devient maintenant le premier poursuivant de leader de la course, positionné à 13'04 minutes. Cette étape sélective a donc fait émerger les meilleurs techniciens de la discipline. Le tiercé du jour, comme le podium provisoire, est ainsi complété par l'Espagnol Marc Coma, qui talonne Despres à 52 minutes.

Derrière eux, Alain Duclos (Sherco) et Chaleco Lopez (KTM) restent dans le coup à moins de 20 minutes, mais les désillusions sont déjà nombreuses, avant même d'aborder la soirée livrés à eux-mêmes, sans assistance. Les revers sont rédhibitoires pour Ruben Faria (KTM), qui quitte le Dakar sur abandon après une chute, ainsi que pour Frans Verhoven (Yamaha), quant à lui blessé à l'épaule. Encore arrêté à 30 km de l'arrivée près de deux heures après l'arrivée des leaders, le Portugais perd quasiment toute chance de victoire finale, et la plus haute marche du podium fait également partie des places inaccessibles pour Sam Sunderland (Honda) et Juan Pedrero (Sherco), également aux abonnés absents au même moment.

Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)
David Casteu – KTM (photo DPPI)

David Casteu (KTM) peut toujours ambitionner une place d'honneur, avec 22 minutes de retard, tout comme Olivier Pain (Yamaha) qui en compte 36 minutes. Ce sera très difficile pour Helder Rodrigues (Honda), relégué à près d'une heure de son coéquipier Joan Barreda après 3 étapes !

La route du bivouac isolé de Barréal s'est aussi montrée cruelle dans la catégorie Quad, qui a perdu son champion emblématique. Marcos Patronelli (Yamaha) a été contraint de se retirer après avoir subi une crise de déshydratation. Les espoirs de titre s'envolent également pour Lucas Bonetto (Honda), toujours bloqué à 100 km de l'arrivée en fin d'après-midi. Leurs malheurs profitent à Rafal Sonik (Yamaha), à la fois vainqueur de l'étape et nouveau leader du classement général.

Côté Français, on était sans nouvelle de Camelia Liparoti (Yamaha) à 23h. Seul Frédéric Alard (Honda) avait rejoint le bivouac près de San Juan à la 12e place. Le Tricolore pointe en 13e place d’un classement où 19 concurrents figuraient sur les 40 au départ du rallye.

Classements

Etape 4 : Mercredi 8 janvier 2014 - San Juan-Chilecito – 563 km

Liaison : 210 km – Spéciale : 353 km

La stratégie jouera à plein pour les motards, qui passeront d’abord un sérieux test de navigation en début de matinée, puis seront confrontés à la problématique de l’usure des pneus, déjà bien sollicités la veille. Les concurrents du Dakar n’ont pas disputé une spéciale aussi longue depuis l’historique Zouerat-Tichit en 2005 ! Dans un décor de far-west, il leur faudra traverser des rios, s’enfoncer dans des canyons et se méfier de la cavalerie : car sur ces terrains très souvent ouverts, les dépassements sont maintenant tout à fait envisageables.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…