Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Du nouveau dans la catégorie Supersport 600 !

24/01/2024
Des modifications règlementaires majeures sont à noter cette saison pour la catégorie Supersport 600 en Championnat de France Superbike. Ces changements visent à aligner le règlement sur les standards internationaux et particulièrement le règlement établi par la FIM, offrant ainsi un plateau plus compétitive et diversifiée.

 

 

La catégorie Supersport 600 sera scindée en deux groupes : la catégorie Supersport, inchangée par rapport à la saison 2023, et la catégorie Nouvelle Génération, qui accueillera les motos les plus récentes, avec notamment des constructeurs comme Ducati, Triumph, Suzuki, MV Agusta (sous réserve d'homologation de la part de l'importateur).

 

Cette évolution vise à aligner le Championnat de France au réglement du championnat du Monde ou encore aux réglements des championnats nationaux voisins. En définitif, il y aura deux classements distincts et deux champions de France : un pour la catégorie Supersport et un pour la catégorie Nouvelle Génération.

 

Une Wild Card réservée aux pilotes de la catégorie Supersport

 

La Wild Card offerte par la Fédération Française de Motocyclisme et Yamaha et le GMT94 est renouvelée et  réservée exclusivement à la catégorie Supersport, offrant une opportunité unique pour les pilotes émergents de faire leurs preuves au plus haut niveau de la compétition nationale.

 

Ces changements s'inscrivent dans une vision plus large visant à renforcer la position du Championnat de France Superbike dans l'échiquier des cycles d'épreuves de référence. La saison 2024 s'annonce passionnante, pleine de défis excitants et de compétition acharnée.

 

Sébastien Poirier, Président de la FFM :

"La Fédération Française de Motocyclisme s'engage pleinement à soutenir nos pilotes français. Notre collaboration avec l'équipe du GMT94 et Yamaha vise à mettre en lumière notre Championnat de France ainsi que les performances des pilotes qui y prennent part. Nous sommes particulièrement fiers qu'un pilote français, Valentin Debise, ayant bénéficié d'une wildcard avec le GMT94, fasse désormais partie intégrante du Championnat du Monde."

 


Christophe Guyot, Team Manager GMT94 :

"Le projet Wild Card, orchestré par le GMT94 en collaboration avec la FFM et Yamaha au sein du FSBK, injecte un dynamisme palpable et une forte compétitivité dans le Championnat de France, où chaque week-end le public assiste à de belles passes d’armes en Supersport 600. Des records ont été battus sur tous les circuits français, laissant présager que dans les années à venir, de nombreux pilotes issus du FSBK évolueront au niveau international pour défendre les couleurs françaises au plus haut niveau. Depuis le début, la FFM et Yamaha nous ont apporté un soutien constant, notamment en récompensant le leader du championnat afin qu’il puisse profiter d’une première expérience complète et dans les meilleures conditions en Championnat du Monde Supersport 600. Nous sommes fiers et honorés d’être une porte d’entrée dans ce championnat pour les jeunes talents."

Encore plus d'actualités !

actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !
actualité
L’épisode 3 de la web-série « Sur la Route des Bleus » retrace la première journée de compétition sur le circuit d’Ironman, aux États-Unis.
actualité
A l'issue de la course 1 disputée ce samedi 4 octobre à Oschersleben (Allemagne), Kevin Rousseau, associé au Britannique Harry Payne (ARS Yamaha), signe un deuxième titre mondial consécutif en Championnat du Monde FIM de Sidecar Vitesse. Sur ce tracé technique et exigeant, le tandem franco-…
actualité
Après une semaine de préparation et de cohésion, l’Équipe de France a pris ses quartiers sur le tracé d’Ironman, théâtre de cette 78ème édition du Motocross des Nations.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) annonce la prolongation du partenariat qui unit IPONE au Championnat de France de Cross-Country. Devenue partenaire titre de la discipline début 2025, la marque française spécialiste des lubrifiants et produits d’entretien moto a choisi de renouveler sa…
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX s’apprête à refermer son édition 2025 ce samedi à Sugères, dans le Puy-de-Dôme. Après quatre étapes disputées sur tout le territoire, les jeunes pousses de l’enduro tricolore vont se retrouver pour une ultime confrontation décisive.
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz, saison 2025-2026, a ouvert ce week-end sous un soleil radieux et devant des dizaines de milliers de spectateurs réunis sur la digue de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.