Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – 92ème ISDE – Brive-la-Gaillarde-19 – 28 août-2 septembre

31/07/2017
Les Bleus sur la rampe de départ des ISDE
Actualité reprise de l'ancien site

C’est à Bar-sur-Seine (10), dans le cadre de la 3ème épreuve du Championnat de France d’Enduro, que l’Équipe de France qui sera alignée du 28 août au 2 septembre prochains aux ISDE a été officiellement présentée. Pas moins de dix tricolores porteront les couleurs Françaises dans cette prestigieuse épreuve, qui se dispute cette année à Brive-la-Gaillarde (19).

Pour le retour de l’épreuve en France après seize ans d’attente, la Fédération Française de Motocyclisme alignera trois équipes dans les différentes catégories Trophée, Junior et Féminine. Les quatre pilotes engagés en Trophée ont tous l’expérience de cette épreuve. Christophe Nambotin, Loïc Larrieu, Mathias Bellino et Jérémy Tarroux sont quatre « piliers » de la discipline qui tenteront d’apporter un neuvième sacre à une équipe en quête de revanche sur un terrain qu’elle connaît bien.

Fief de l’enduro, la région de Brive se prête à merveille à la discipline et les Bleus seront encouragés par des milliers de fans. « En ce qui me concerne cela ne génère pas plus de pression, c’est juste plus de motivation ! Après avoir manqué l’édition 2016 nous n'avons pas le choix que de revenir en nous battant pour la victoire, que ce soit en France ou non ! Simplement la tâche ne sera pas facile car il y a une grosse concurrence avec plusieurs fortes équipes, ainsi que cette fameuse nouvelle règle de 4 pilotes seulement qui n'est pas faite spécialement pour nous avantager. » confie Mathias Bellino.

La composition de l’Équipe Trophée est en effet passée de six à quatre pilotes, ce qui devrait rendre la compétition encore plus ouverte que d’habitude. « Le fait d'être quatre et de ne plus avoir de joker va être une chose très importante à gérer, et la régularité va compter encore plus car pour une erreur ou un incident, toute l'équipe peut quitter la course. » indique Jérémy Tarroux auteur cette saison de nombreux succès dans l’Hexagone. Pour eux mais aussi pour Christophe Nambotin et Loïc Larrieu, cette édition 2017 va leur permettre de porter le maillot de l’Équipe de France sur leurs terres, une opportunité unique dans la carrière d’un pilote. « Notre approche ne va pas changer pour autant, on s'attend juste qu’au niveau ambiance et soutien du public ce soit un maxi Grand Prix de France, donc un très gros événement. C'est hyper positif, c'est bien pour nous bien sûr, mais aussi pour le sport et pour notre public qui n’a pas toujours l’occasion d’assister à cette épreuve mythique. »

Entraîneur National, Fred Weill est l’un des membres de l’Équipe qui a vécu cette historique édition 2001, qui avait vu la France s’imposer pour la première fois. « C’est une bonne nouvelle que ce retour des ISDE en France. Le millésime 2001 reste un grand souvenir avec cette victoire de l’Équipe de France, qui lança une belle aventure puisqu’ensuite ce furent les juniors qui s’imposèrent, puis les trophées avec l’arrivée d’une relève qui a attaqué une belle série. La Corrèze on y vient souvent en enduro, c’est une région où on trouve tout ce qu’on aime ! Les pilotes sélectionnés n’ont jamais disputé les ISDE en France, ils ne se rendent pas encore compte que cette course va déclencher un mouvement de masse chez les spectateurs, et sans doute aussi chez une future génération de pilotes. » témoigne Fred qui a mené à moult reprises les Équipes de France au succès aux ISDE.

Outre l’Equipe Trophée, la France alignera Jérémy Miroir, Hugo Blanjoue et Anthony Geslin en Junior, alors que Juliette Berrez, Audrey Rossat et Samantha Tichet seront toutes trois engagées dans la catégorie Féminine. A un peu moins d’un mois de la cérémonie d’ouverture, les Bleus sont d’ores et déjà prêts à en découdre dans cette superbe Corrèze.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…