Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – 92ème ISDE – Brive-la-Gaillarde-19 – 28 août-2 septembre

31/07/2017
Les Bleus sur la rampe de départ des ISDE
Actualité reprise de l'ancien site

C’est à Bar-sur-Seine (10), dans le cadre de la 3ème épreuve du Championnat de France d’Enduro, que l’Équipe de France qui sera alignée du 28 août au 2 septembre prochains aux ISDE a été officiellement présentée. Pas moins de dix tricolores porteront les couleurs Françaises dans cette prestigieuse épreuve, qui se dispute cette année à Brive-la-Gaillarde (19).

Pour le retour de l’épreuve en France après seize ans d’attente, la Fédération Française de Motocyclisme alignera trois équipes dans les différentes catégories Trophée, Junior et Féminine. Les quatre pilotes engagés en Trophée ont tous l’expérience de cette épreuve. Christophe Nambotin, Loïc Larrieu, Mathias Bellino et Jérémy Tarroux sont quatre « piliers » de la discipline qui tenteront d’apporter un neuvième sacre à une équipe en quête de revanche sur un terrain qu’elle connaît bien.

Fief de l’enduro, la région de Brive se prête à merveille à la discipline et les Bleus seront encouragés par des milliers de fans. « En ce qui me concerne cela ne génère pas plus de pression, c’est juste plus de motivation ! Après avoir manqué l’édition 2016 nous n'avons pas le choix que de revenir en nous battant pour la victoire, que ce soit en France ou non ! Simplement la tâche ne sera pas facile car il y a une grosse concurrence avec plusieurs fortes équipes, ainsi que cette fameuse nouvelle règle de 4 pilotes seulement qui n'est pas faite spécialement pour nous avantager. » confie Mathias Bellino.

La composition de l’Équipe Trophée est en effet passée de six à quatre pilotes, ce qui devrait rendre la compétition encore plus ouverte que d’habitude. « Le fait d'être quatre et de ne plus avoir de joker va être une chose très importante à gérer, et la régularité va compter encore plus car pour une erreur ou un incident, toute l'équipe peut quitter la course. » indique Jérémy Tarroux auteur cette saison de nombreux succès dans l’Hexagone. Pour eux mais aussi pour Christophe Nambotin et Loïc Larrieu, cette édition 2017 va leur permettre de porter le maillot de l’Équipe de France sur leurs terres, une opportunité unique dans la carrière d’un pilote. « Notre approche ne va pas changer pour autant, on s'attend juste qu’au niveau ambiance et soutien du public ce soit un maxi Grand Prix de France, donc un très gros événement. C'est hyper positif, c'est bien pour nous bien sûr, mais aussi pour le sport et pour notre public qui n’a pas toujours l’occasion d’assister à cette épreuve mythique. »

Entraîneur National, Fred Weill est l’un des membres de l’Équipe qui a vécu cette historique édition 2001, qui avait vu la France s’imposer pour la première fois. « C’est une bonne nouvelle que ce retour des ISDE en France. Le millésime 2001 reste un grand souvenir avec cette victoire de l’Équipe de France, qui lança une belle aventure puisqu’ensuite ce furent les juniors qui s’imposèrent, puis les trophées avec l’arrivée d’une relève qui a attaqué une belle série. La Corrèze on y vient souvent en enduro, c’est une région où on trouve tout ce qu’on aime ! Les pilotes sélectionnés n’ont jamais disputé les ISDE en France, ils ne se rendent pas encore compte que cette course va déclencher un mouvement de masse chez les spectateurs, et sans doute aussi chez une future génération de pilotes. » témoigne Fred qui a mené à moult reprises les Équipes de France au succès aux ISDE.

Outre l’Equipe Trophée, la France alignera Jérémy Miroir, Hugo Blanjoue et Anthony Geslin en Junior, alors que Juliette Berrez, Audrey Rossat et Samantha Tichet seront toutes trois engagées dans la catégorie Féminine. A un peu moins d’un mois de la cérémonie d’ouverture, les Bleus sont d’ores et déjà prêts à en découdre dans cette superbe Corrèze.

Encore plus d'actualités !

actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…