Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Équipes de France FFM

12/11/2019
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre/J1 : Théo Espinasse emmène les Bleus sur le podium en Junior
Théo Espinasse – Sherco (photo FFM)

Le coup d’envoi des 94èmes ISDE a été donné lundi matin à Portimao (Portugal) sous un ciel menaçant qui a fini par lâcher quelques gouttes et compliquer encore un peu plus la tâche des pilotes. L’Équipe Trophée pointe ce soir en septième position, les Juniors occupent la troisième marche du podium derrière les Australiens et les États-Unis.

Comme on pouvait s’y attendre, Australiens et Américains ont été les plus véloces sur ces spéciales rapides, ne laissant échapper que deux des sept temps scratch du jour et s’emparant de la tête des classements dans les deux catégories. La surprise du jour a été créée par Théo Espinasse qui s’est adjugé l’un de ces deux temps scratchs, dès sa seconde participation aux ISDE. Le leader de l’Équipe de France Junior termine la journée au 8ème rang, en signant trois autres top cinq. « Je suis super content de ce scratch et du résultat du jour, mais il reste cinq jours de course ! Aujourd’hui je me suis régalé et je me suis surpris car je ne pensais pas être si proche des leaders ; dommage que je tombe deux fois comme un débutant dans la quatrième spéciale, que je termine sans frein avant. Toute l’équipe est rentrée ce soir et est prête pour la suite, qui s’annonce assez compliquée puisque les spéciales vont être défoncées mardi, notamment les deux en sable », confiait-il, qui avec ses équipiers Léo Le Quéré 40ème au scratch et Till De Clercq 45ème permet à la France d'occuper la troisième marche du podium.

David Abgrall - Beta (photo FFM)
Antoine Basset – Husqvarna (photo FFM)

L’Équipe Trophée a eu plus de difficultés à rentrer dans la course, sur un parcours bien différent de celui auquel les Français sont habitués. Pour sa première sortie en 250cc, Antoine Basset a tenu son rôle de capitaine en se montrant le plus véloce du quatuor, finissant la journée dans le top trente. « Une journée mitigée ! Je manque vraiment de roulage avec cette nouvelle moto mais cela n’est pas une excuse, pas plus que le fait de partir devant n’était pas vraiment un avantage aujourd’hui. J’ai progressé tout au long de la journée, mais je reste déçu des résultats. Le point positif c’est que nous sommes tous rentrés au parc ce soir sans rien casser et sans souci majeur, il reste cinq jours de course et tous ceux qui connaissent les ISDE savent qu’il peut se passer beaucoup de choses », analysait Antoine, suivi de près dans les classements par Anthony Geslin et Jeremy Carpentier respectivement 32ème et 34ème du jour. 41ème pour sa part, David Abgrall est le ‘joker’ du jour.

Mardi les pilotes vont parcourir les mêmes spéciales que lundi ; après le passage de plus de 500 pilotes (la catégorie Vintage ne participe qu’aux dernières journées de course) à deux reprises ces spéciales se sont bien creusées, ce qui pourrait bouleverser la première hiérarchie. 

 

Classement Trophée

1. Australie

2. États Unis (+19’’53)

3. Italie (+2’03’’59)

4. Grande-Bretagne (+2’23’’91)

5. Finlande (+2’38’’75)

6. Espagne (+3’27’’27)

7. France (+4’23’’37)

etc…

Jérémy Carpentier - Yamaha (photo FFM)
Till Declercq - Husqvarna (photo FFM)

Classement Junior

1. Australie

2. États-Unis (+1’14’’10)

3. France (+2’04’’48)

4. Italie (+2’08’’91)

5. Grande-Bretagne (+3’15’’87)

etc…

 

Suivez toute l’actualité des Équipes de France sur cette 94ème édition des ISDE au Portugal en cliquant ici.

Composition des Équipes de France 2019  

Trophée Mondial

#40 Antoine Basset E1 – Husqvarna

#44 Jérémy Carpentier E2 – Yamaha

#42 David Abgrall E3 – Beta

#41 Anthony Geslin E3 – Beta

 

Trophée Junior

#43 Théo Espinasse E1 – Sherco

#46 Till Declercq E2 – Husqvarna

#45 Léo Le Quéré E2 – Sherco

Léo Le Quéré - Sherco (photo FFM)
Anthony Geslin - Beta (photo FFM)

Pour suivre les ISDE 2019  

Site Internet de l’épreuve : www.fim-isde.com/home 

Résultats officiels : www.fim-isde-live.info

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.