Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Équipes de France FFM

12/11/2019
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre/J1 : Théo Espinasse emmène les Bleus sur le podium en Junior
Théo Espinasse – Sherco (photo FFM)

Le coup d’envoi des 94èmes ISDE a été donné lundi matin à Portimao (Portugal) sous un ciel menaçant qui a fini par lâcher quelques gouttes et compliquer encore un peu plus la tâche des pilotes. L’Équipe Trophée pointe ce soir en septième position, les Juniors occupent la troisième marche du podium derrière les Australiens et les États-Unis.

Comme on pouvait s’y attendre, Australiens et Américains ont été les plus véloces sur ces spéciales rapides, ne laissant échapper que deux des sept temps scratch du jour et s’emparant de la tête des classements dans les deux catégories. La surprise du jour a été créée par Théo Espinasse qui s’est adjugé l’un de ces deux temps scratchs, dès sa seconde participation aux ISDE. Le leader de l’Équipe de France Junior termine la journée au 8ème rang, en signant trois autres top cinq. « Je suis super content de ce scratch et du résultat du jour, mais il reste cinq jours de course ! Aujourd’hui je me suis régalé et je me suis surpris car je ne pensais pas être si proche des leaders ; dommage que je tombe deux fois comme un débutant dans la quatrième spéciale, que je termine sans frein avant. Toute l’équipe est rentrée ce soir et est prête pour la suite, qui s’annonce assez compliquée puisque les spéciales vont être défoncées mardi, notamment les deux en sable », confiait-il, qui avec ses équipiers Léo Le Quéré 40ème au scratch et Till De Clercq 45ème permet à la France d'occuper la troisième marche du podium.

David Abgrall - Beta (photo FFM)
Antoine Basset – Husqvarna (photo FFM)

L’Équipe Trophée a eu plus de difficultés à rentrer dans la course, sur un parcours bien différent de celui auquel les Français sont habitués. Pour sa première sortie en 250cc, Antoine Basset a tenu son rôle de capitaine en se montrant le plus véloce du quatuor, finissant la journée dans le top trente. « Une journée mitigée ! Je manque vraiment de roulage avec cette nouvelle moto mais cela n’est pas une excuse, pas plus que le fait de partir devant n’était pas vraiment un avantage aujourd’hui. J’ai progressé tout au long de la journée, mais je reste déçu des résultats. Le point positif c’est que nous sommes tous rentrés au parc ce soir sans rien casser et sans souci majeur, il reste cinq jours de course et tous ceux qui connaissent les ISDE savent qu’il peut se passer beaucoup de choses », analysait Antoine, suivi de près dans les classements par Anthony Geslin et Jeremy Carpentier respectivement 32ème et 34ème du jour. 41ème pour sa part, David Abgrall est le ‘joker’ du jour.

Mardi les pilotes vont parcourir les mêmes spéciales que lundi ; après le passage de plus de 500 pilotes (la catégorie Vintage ne participe qu’aux dernières journées de course) à deux reprises ces spéciales se sont bien creusées, ce qui pourrait bouleverser la première hiérarchie. 

 

Classement Trophée

1. Australie

2. États Unis (+19’’53)

3. Italie (+2’03’’59)

4. Grande-Bretagne (+2’23’’91)

5. Finlande (+2’38’’75)

6. Espagne (+3’27’’27)

7. France (+4’23’’37)

etc…

Jérémy Carpentier - Yamaha (photo FFM)
Till Declercq - Husqvarna (photo FFM)

Classement Junior

1. Australie

2. États-Unis (+1’14’’10)

3. France (+2’04’’48)

4. Italie (+2’08’’91)

5. Grande-Bretagne (+3’15’’87)

etc…

 

Suivez toute l’actualité des Équipes de France sur cette 94ème édition des ISDE au Portugal en cliquant ici.

Composition des Équipes de France 2019  

Trophée Mondial

#40 Antoine Basset E1 – Husqvarna

#44 Jérémy Carpentier E2 – Yamaha

#42 David Abgrall E3 – Beta

#41 Anthony Geslin E3 – Beta

 

Trophée Junior

#43 Théo Espinasse E1 – Sherco

#46 Till Declercq E2 – Husqvarna

#45 Léo Le Quéré E2 – Sherco

Léo Le Quéré - Sherco (photo FFM)
Anthony Geslin - Beta (photo FFM)

Pour suivre les ISDE 2019  

Site Internet de l’épreuve : www.fim-isde.com/home 

Résultats officiels : www.fim-isde-live.info

Encore plus d'actualités !

actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’